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La quête de soi redevient tendance

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Réseaux sociaux, textos, communautés : devant ce trop-plein de communication avec ses pairs, la vie intérieure, le recentrement sur soi et l'intimité se réaffirment. Voici cinq repères qui prouvent que l'on est (aussi) bien seul.

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Qui paie le plus veut avoir le moins

1968 : 60 millions de touristes. 2014 : 1,14 milliard. Alors que l'expression "tourisme de masse" est devenue un pléonasme, du fait de la popularisation des loisirs dans les BRIC, la solitude semble être un business prometteur. Ainsi, l'agence de voyages Docastaway, installée à Hong Kong, est spécialisée dans les séjours sur des îles non habitées d'Indonésie ou des Philippines. Ces séjours, plus ou moins spartiates, vont de quelques jours passés sous une tente ou dans un cottage à des expériences de survie longue durée, sur des îles sans abri ni plage. Les séjours sont facturés à la journée, de 80 à 380 €, pour l'offre la plus extrême.

Pensez à ne pas foncer tête baissée dans la communication à tout-va, car les consommateurs sont aujourd'hui en quête de sens et de vrai. Ce réflexe peut être difficile à prendre tant les marques se sont habituées au buzz 24/7, mais il apparaît comme indispensable pour répondre à des habitudes de consommation de plus en plus réfléchies.


La messagerie qui respecte réellement votre vie privée

Golden Frog est une société basée aux États-Unis, spécialisée dans la sécurité des données sur Internet. Elle a, ainsi, créé Cyphr, une application gratuite de messagerie cryptée. Dite "sans connaissance", cette application garantit que ni Cyphr, ni le fournisseur de réseau, ni aucun autre tiers ne peut lire, décrypter ou partager les messages envoyés par l'utilisateur. Pour ce faire, l'entreprise Golden Frog possède ses propres serveurs en Suisse et ne stocke aucune donnée sur l'usager. Le "droit à l'oubli" s'impose de plus en plus comme un droit fondamental, reflétant la grande inquiétude des usagers à l'égard de l'utilisation faite des données les concernant.

Pensez à être parfaitement transparent avec vos clients sur l'utilisation que vous faites de leurs données et à organiser un SAV efficace pour toute demande d'un utilisateur qui voudrait voir son compte définitivement supprimé.


Personne ne vous dira de finir votre assiette

Eenmaal, du néerlandais "célibataire", est le premier restaurant exclusivement réservé aux personnes venues dîner en solo. Créé à Amsterdam par deux agences de design, ce concept à la croisée de la restauration et de l'art offre un moment de déconnexion temporaire à ses clients, invités à lire un livre ou un magazine et à éteindre leur portable pendant leur repas. Même la décoration minimaliste a été pensée pour qu'ils puissent se concentrer au maximum sur les plats et leur saveur. Preuve du succès d'Eenmaal, le concept a été reproduit à Anvers et à Londres. Marina van Goor, la fondatrice du projet, envisage désormais de le développer dans d'autres villes d'Europe et à New York, mais aussi d'ouvrir un restaurant permanent à Londres.

Pensez à développer des offres "single" à part entière car, célibataires ou non, les individus ont de plus en plus besoin de se retrouver face à eux-mêmes, loin de la cacophonie du monde.


Pour avoir un chez-soi rien qu'à soi

À Milan, l'Atelier Clerici expose RAM House, une maison témoin qui vous protège des nouvelles technologies grâce à un système d'étanchéité spécial. Ses portes agissent comme des boucliers et absorbent les signaux venant de l'extérieur quand on les ferme. Alors que nous sommes en plein dans la folie frénétique des objets connectés, on perçoit la tendance émergente de la digital detox: le besoin de retourner à l'essentiel, avec des espaces dénués d'écrans, revendiqués "wifi free" et qui se veulent vraiment conviviaux.

Pensez à proposer un produit ou service à rebours de ce qui est "à la mode". Vous vous différencierez, ainsi, des offres qui fleurissent en voulant suivre à tout prix la tendance du moment. Vous répondrez aux envies d'une clientèle frustrée et... serez peut-être à l'avant-garde d'une tendance à venir !


Pour un vrai happy hour

70% des Français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes. Constat difficile, pour les marques qui font de la convivialité le prétexte à la consommation de leur offre. C'est pourquoi la marque de bières Amstel a pensé un nouveau concept pour que la bière soit encore synonyme de partage. En Bulgarie a été lancé le "Amstel Safe" : est mis à disposition des clients un ensemble de petits casiers dans lesquels ils peuvent déposer leur smartphone pour la soirée. Les consommateurs y sont même encouragés, puisqu'ils gagnent une bière gratuite en confiant la précieuse clé du casier au bar.

Pensez à vous tourner vers la digital detox. Les sollicitations numériques dévorent tant notre quotidien que ce marché a de beaux jours devant lui !

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Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas, cabinet spécialisé en prospective, marque et innovation

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