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Quand le marketing s'empare du temps

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Les marques ne tarissent pas de créativité pour répondre tantôt au règne de l'immédiateté, tantôt au besoin de souffler. Découvrez les repérages de Tilt ideas sur le thème du temps.

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Capture d'écran du site de l'appli Freshr
© Capture d'écran du site de l'appli Freshr

Secrétaire 2.0

Qui n'a pas rêvé qu'on lui chuchote à l'oreille un résumé de toutes les choses à savoir? C'est maintenant possible grâce à deux solutions digitales. L'application Blinklist, projet d'origine allemande, a retranscrit plus de 1 000 livres au format audio, dans des catégories diverses et variées. Tout comme le robot Flint, spécialisé dans les médias, le chatbot d'information Freshr effectue une veille de l'actualité généraliste ou spécialisée, qu'il retranscrit chaque matin à ses utilisateurs via l'application Messenger. Petit plus: ces robots ont de l'humour et s'adressent aux utilisateurs avec grand naturel.

Pensez à... simplifier la vie de vos consommateurs en leur prémâchant le travail. S'ils font appel à vous - pour vos produits ou vos services -, c'est pour que vous leur rendiez la vie plus belle ! Alors, délestez-les de tout ce qui peut leur être chronophage, ils vous en remercieront.


Vin intemporel

Le vin est un des produits les plus sujets au temps: il est très long à vieillir, mais obligatoirement très rapide à déguster... enfin pas forcément. Kuvee maintient la qualité du vin pendant 30 jours, sans qu'il ne s'oxyde. Il suffit d'insérer dans la bouteille une capsule équipée d'une valve - qui empêche l'oxygène de se mélanger au vin. Composée d'une lame en aluminium dans laquelle se niche une pastille de cuivre, La Clef du Vin promet, quant à elle, de faire vieillir un vin en quelques secondes. Mis au point par Peugeot, l'accessoire libère des électrons dans le vin pour en modifier les arômes.

Pensez à... développer différents formats pour vos services et produits. Et si le comble de la personnalisation était de choisir la durée de consommation, à la minute près?


Ce n'est pas la course!

Le nouveau challenge des GMS: différencier les parcours clients pour s'adapter aux besoins de chacun. Les ultra-efficaces, les "je fais le plein" , les agoraphobes, les flâneurs, les shopping addicts, on trouve de tout dans un supermarché... Actuellement en test dans certains magasins Carrefour, Auchan et Géant, l'application JeFile permet au client de s'inscrire dans une file d'attente virtuelle, qui lui indique l'heure à laquelle il passera en caisse. Cinq minutes avant le moment, il reçoit une notification avec le numéro de la caisse à laquelle il devra se rendre.

D'autres grandes surfaces misent sur des "caisses lentes", destinées particulièrement aux personnes âgées. L'idée est de pouvoir prendre son temps en discutant avec les hôtes de caisses, pour une meilleure expérience client. L'enseigne anglaise de grande distribution Sainsbury a également lancé le concept de slow shopping: le personnel du supermarché se met à la disposition de ses clients les plus âgés un après-midi par semaine, pour les accompagner dans leurs courses, leur offrant des chaises et des échantillons de produits.

Pensez à... observer et écouter les besoins de tous vos clients... À l'heure où la majorité a besoin de services toujours plus rapides et immédiats, certains peuvent aller à contre-courant. Pourquoi ne pas leur créer des parcours différenciés?

Interface de rédaction du site FutureMe.
© Interface de rédaction du site FutureMe.

Patience, patience!

Zoom sur deux applications qui titillent notre impatience, jugée trop peu souvent ressentie, maintenant que toutes nos communications peuvent être instantanées. Pour FutureMe, le principe est simple: 1. Écrire un mail à sa propre attention et 2. Choisir la date à laquelle on aimerait la recevoir. Quelle excitation de recevoir une lettre qui date de ses 20 ans!

A contrario, l'application Timedrip est une application mobile qui permet à l'utilisateur d'envoyer des messages qui ne peuvent être ouverts avant une date et une heure précise. La course au romantisme est ouverte...

Pensez à... jouer sur le charme de l'attente pour surprendre positivement vos consommateurs ou clients ! Rien de telle que l'excitation qui monte en patientant un peu... (Ne convient pas à toutes les offres, attention!)

On / off

L'utilisation massive d'Internet, le renouvellement constant des contenus et de formats a entraîné l'apparition d'un phénomène de dépendance psychologique forte: le Fomo, "Fear Of Missing Out". Pour combattre ce besoin quasi obsédant de "voir ce qu'il se passe" et ne rien "louper", l'application Offtime propose de filtrer ses contacts et applications sur une plage horaire déterminée afin de n'être joignable que par ceux jugés importants.

Pensez à... ne pas assaillir vos consommateurs d'information. Ils sont de plus en plus à faire le distinguo on / off, et valoriseront toute ­initiative qui leur permettra de choisir précisément les moments d'échange (on) et de silence (off).

Triple plaisir

L'application Ici Là Là maximise le temps de loisirs et de plaisir en offrant à ses utilisateurs une expérience de dîner nomade: 3 dîners en 1. Le concept est simple: le client se déplace dans trois restaurants différents, entre l'entrée, le plat et le dessert, ce qui lui permet de déguster des menus inédits et variés en une seule soirée.

Pensez à... apporter toujours plus de valeur ajoutée aux moments choisis de plaisir et de loisirs, qui doivent se muer en moments d'exception. Comment pourriez-vous condenser votre proposition pour un maximum de plaisir en un minimum de temps?


Alternative aux moutons

De la messe traditionnelle en latin à la vie des pandas: il y en a pour tous les goûts. Libre à chacun de choisir le bon programme pour piquer du nez grâce à Napflix, une chaîne TV dont le nom s'inspire de la chaîne américaine Netflix et qui a été imaginée par deux publicitaires espagnoles. Le but: favoriser l'endormissement pour les personnes qui n'arriveraient pas à prendre le temps de se reposer.

Pensez à... investiguer la tendance du slow (i.e. ralentir le rythme de vie pour prendre le temps de vivre). Si l'on considère que l'injonction à la rapidité est un des maux de notre société, que pourriez-vous faire pour l'aider à en guérir? De nombreuses entreprises se basent sur ce constat pour proposer aux consommateurs de souffler, se reposer et ralentir leur vie.

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