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[MWC17] Quel avenir pour le paiement mobile?

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Pour ce dernier jour du Mobile World Congress, Equancy vous propose un focus sur une tendance qui se trouve à l'intersection de nombreuses problématiques abordées pendant cette semaine à Barcelone: le paiement.

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Rencontre avec Ingenico : vers le "screen commerce"

Ingenico travaille sur les formes que prendront le paiement demain, notamment grâce à son Lab créé il y a environ deux ans et qui réunit désormais une vingtaine de personnes. En avril dernier, l'entreprise a ainsi acquis la start-up Think & Go, spécialiste des écrans connectés. Depuis, de nombreux projets innovants ont émergé, notamment celui avec l'enseigne Spar, du groupe Casino. Concrètement, l'été dernier, une cinquantaine de bornes de commande ont été déployées dans des campings situés à proximité de ces commerces. L'enjeu était de permettre aux consommateurs de faire leurs courses depuis leur lieu de vacances, et d'aller ensuite simplement les récupérer en magasin ou encore de se faire livrer au camping. Face au succès de l'opération, l'initiative sera reconduite cette année.

Focus sur une start-up espagnole de paiement P to P: Verse

Alors qu'elle est âgée d'à peine un an, la pépite espagnole Verse a déjà levé plus de 10 millions d'euros. Son objectif: simplifier le paiement entre particuliers, en s'appuyant sur la technologie blockchain. Cette fintech, qui semble assez proche de la start-up américaine Venmo, a pour ambition d'étendre rapidement son activité au-delà de l'Europe, notamment en Amérique du Sud. Son CEO, Borja Rossel, a indiqué que l'application avait déjà enregistré plus de 500000 téléchargements.

L'Europe encore en retard...

À chaque région du monde, ses usages! Les interventions portant sur la Chine ont toutes à nouveau insisté sur l'avance de cette région en matière de paiement mobile. En effet, dans ce pays, les consommateurs règlent tout via cet appareil: leurs courses, leurs factures, leurs sorties au restaurant... Dans sa présentation, Alibaba a cité un chiffre indiquant que la valeur des paiements mobiles à des tiers en Chine a triplé en 2016 pour atteindre 38000 milliards de yuans, soit près de 50 fois plus qu'aux États-Unis pendant la même période! De notre côté de la planète, reste à voir si les fonctionnalités de paiement parviendront à s'intégrer dans les bots afin que ceux-ci deviennent véritablement des agents de commerce conversationnel, et non pas seulement de relation client.

L'experte

Après avoir été directrice d'Etudes chez Xerfi puis analyste au département marketing d'Ubisoft à San Francisco, Laure-Anne Warlin a rejoint Equancy en tant que head of trends & insights. Chasseuse de tendances, elle décrypte les nouveaux modes de vie et mène une veille relative à l'innovation aux quatre coins du globe.

Pour aller plus loin:

[MWC2017] Les innovations high-tech du Mobile World Congres


Laure-Anne Warlin (Equancy)

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