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Les seniors : nouvelles icônes publicitaires

Publié par Maud Vincent le

Les ex-baby boomers ont un fort pouvoir d'achat et déclarent plus que jamais profiter de la vie. La jeunesse est un état d'esprit. Revue de quelques campagnes phares.

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BNP Paribas : la vie va commencer

Quatre amies senior sveltes, bien habillées et shoppeuses : et si le moment de la retraite était justement le bon moment pour vraiment profiter de la vie et s'épanouir. Après les études, le travail, les enfants... "La vie peut commencer". Un message clair et positif que BNP Paribas adresse aux seniors.

Evian Live Young : "We will rock you" à tous les âges

La jeunesse n'est pas une question d'âge mais d'état d'esprit. Après le ballet des bébés en 2010, Evian met en scène les seniors deux ans plus tard qui, sous forme de portrait, chantent "We will rock you" avec une voix d'enfant. Dans cette publicité, la jeunesse est avant tout une mentalité à adopter : faire preuve d'enthousiasme, de joie de vivre et d'émerveillement n'a pas d'âge, exprime Evian, dans le droit fil de sa signature de marque : "Live Young".

Avec Liligo, les seniors s'envoient en l'air

"Nous aimons choisir avec qui on s'envoie en l'air" : le site de comparateur de prix Liligo a choisi l'humour avec des faux témoignages à double sens pour faire mouche. La campagne joue sur l'effet de contraste entre le propos sur l'échangisme du couple âgé et leur look très classique, voire coincé. L'habit ne fait pas le moine : on peut être 'so british' et aimer les parties fines. Qui a dit que le sexe prenait une ride ? De quoi faire un bon voyage et, qui sait, atteindre le 7e ciel.

American Apparel : le sex-appeal n'a pas de date d'expiration

La marque fait un pied aux diktats de la mode et du jeunisme en choisissant un top de 62 ans pour représenter l'enseigne en petite tenue. Pour incarner sa ligne "Advanced Basics", American Apparel n'a pas fait appel à une nymphette mais à une "vieille" dame. Cheveux grisonnantes et rides assumées, le modèle emprunte les mêmes codes que les mannequins de 20 ans : jambes écartées, rouge carmin et couleurs pop. On peut être hype et sexy à plus de 60 ans, nous dit en substance American Apparel qui appuie son positionnement audacieux d'une accroche qui ne l'est pas moins : "Le sex-appeal n'a pas de date d'expiration". C'est dit !


Lay's : entre croche-canne et vol de dentier, une mise en scène déjantée des +80 ans

La vidéo met en scène un couple d'octogénaires se battant pour s'accaparer un paquet de chips Lay's. Tous les coups bas sont permis : croche-canne, déplacement de prothèse, vol de dentier. Humour noir bordeline ou de bon goût ? Jugée dégradante, le CSA en a demandé le retrait en octobre 2013.

Orange : pas plus geek qu'un senior

Pour sa campagne Les Supers Pouvoirs qui visent à illustrer la manière dont les services numériques et mobiles changent et améliorent la vie de ses clients, Orange s'adresse aux sexagénaires. Le spot publicitaire vise à promouvoir l'offre Homelive, rendant votre maison connectée à votre mobile. On y voit Jeanne, une personne âgée activant les lumières de son jardin via son smartphone.

Si le choix de l'opérateur peut a priori surprendre, il s'appuie en fait sur un insight très puissant : ne voulant pas se sentir dépassés par les nouveaux outils de communication, les plus de 50 ans sont de grands amateurs de technologies. 71 % ont un téléphone mobile et plus de la moitié des smartphones vendus le sont à des quinquagénaires.

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Maud Vincent

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