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[EXCLU] 7 start-up à suivre au CES 2016

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Spécialisées dans les services high-tech, la santé connectée, les loisirs, ces jeunes pousses présentes au CES Las Vegas ont retenu l'attention de Tips Tank, agence conseil en innovation digitale.

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La machine à cocktails connectée pour faire varier les usages et moments de consommation


L'idée: quelle marque de boissons n'a jamais tenté de faire varier les usages et moments de consommation de ses produits ? La start-up Somabar pourrait être une réponse à cet enjeu marketing et business. Somabar est une machine à cocktails connectée. Le principe est simple: remplir des cartouches des boissons de son choix et obtenir un cocktail digne d'un vrai bartender. La machine est pilotée via smartphone ou tablette grâce à une application dédiée, qui propose des cocktails selon les ingrédients disponibles. Elle prend en compte les habitudes de l'utilisateur pour lui suggérer d'essayer de nouvelles boissons. La communauté peut ajouter de nouvelles recettes et les partager. Les développeurs ont même pensé à une fonction qui suit les stocks de boissons et indique au propriétaire qu'il doit se réapprovisionner. Une innovation qui semble challenger et pousser encore plus loin le projet Gutenberg, le bar à cocktails connecté de Pernod Ricard...

Origine: États-Unis

Marchés ciblés: marques de boissons, alcoolisées ou non.


The Bubbles Company, le futur JC Decaux de l'indoor ?


L'idée: quel est notre premier réflexe quand on est pris, en pleine rue, d'une envie pressante? Aller dans un bar. Finalement, l'idée de The Bubbles Company repose sur le même principe comportemental: franchir la porte du permier magasin venu pour recharger son smartphone, un besoin devenu primaire pour bon nombre de consommateurs. The Bubbles Company propose ainsi aux magasins physiques d'augmenter leur trafic de visiteurs en installant une borne de recharge pour les batteries de smartphone. Les clients peuvent géolocaliser les magasins équipés de bornes de recharge et réserver, à partir d'une application mobile, une place. Évidemment, chaque visite, d'une moyenne de 30 minutes, se transforme généralement en acte d'achat dans le point de vente. Au delà du simple drive-to-store, The Bubbles Company fait également office de balise iBeacon et propose ainsi une gamme de services marketing aux réseaux de retail: couponing sur mobile le temps de l'attente, espaces et modules de dialogue avec les clients, personnalisation de la borne de recharge aux couleurs de l'enseigne... Le business model repose sur un forfait mensuel intégrant la borne et sa maintenance.

Origine: France

Marchés ciblés: réseaux de retailers.


Ween, probablement le thermostat connecté le plus intelligent du marché


L'idée: Ween est le thermostat connecté nouvelle génération. L'innovation repose sur un algorithme qui modélise le comportement thermique de la maison (vitesse de refroidissement et de réchauffement en fonction de la météo) et sur un système de gestion de présence qui va détecter chacune des sorties de l'utilisateur - via géolocalisation de son smartphone - ainsi que son retour pour moduler la température. Compatible avec les différentes sources de chaleur (gaz, fioul, pompe à chaleur, électricité), Ween offre un double bénéfice à l'utilisateur: aucune manipulation ni programmation du thermostat et à la clef, 25% d'économies sur la facture de chauffage.

Origine: France

Marchés ciblés: les marchés de l'énergie, de l'immobilier et de l'habitat.



Quand la technologie nous colle à la peau pour notre plus grand bien


L'idée: pour se diagnostiquer instantanément, MC10 a inventé un principe de "tatouage -patch": accéléromètre, gyroscope, mesure de l'activité électrique des muscles permettant d'établir un électrocardiogramme, mesure et analyse de l'impact du soleil sur notre peau... Une opportunité qui n'a pas échappé à L'Oréal: la marque a déjà noué un partenariat avec la start-up américaine.

Origine: États-Unis

Marchés ciblés: les marchés de la santé, du sport et de la beauté.


C-Way, pour des enfants toujours connectés à leurs parents


L'idée: si la géolocalisation des enfants est un service que certaines marques ont déjà proposé à leurs clients, la start-up C-Way propose deux nouveautés sur le marché des bracelets GPS: une montre dotée d'un écran LCD (date, heure, SMS, rappel agenda), et un module "jeu de cache-cache" doté d'un buzzer associé à une connexion Bluetooth pour jouer à l'extérieur, d'une alerte de localisation en fonction de l'agenda de la journée de l'enfant (maison, école, sport...), et de la visualisation en réalité augmentée de l'endroit où se trouve le bambin. Le tout avec un design personnalisable et adapté aux enfants de 3 à 11 ans.

Origine: France

Marchés ciblés: les marques et enseignes du marché des 3/11 ans: prêt-à-porter, alimentation, fournitures scolaires...


Start-up & Co : C-Way, bracelet connecté - 22/09 par BFMBUSINESS

La start-up du phygital pour une expérience client unique


L'idée: Tangible Display développe des installations interactives innovantes à usage des consommateurs et, plus globalement, du public. La start-up conçoit et réalise en effet des écrans interactifs grand format multitactiles. Mais l'innovation apportée par la start-up réside principalement dans la capacité de ces écrans à détecter des objets: le consommateur peut ainsi, sur simple présentation d'un produit ou d'un objet sur l'écran, voir s'afficher et interagir avec des contenus spécifiques: caractéristiques produits, situations d'usage, storytelling... Le logiciel de détecteur de mouvements du produit permettra également de jouer avec ses différentes facettes et de naviguer dans une gamme de contenus dédiés. Des solutions innovantes notamment pour les retailers premium (parfumeries, maroquineries, alcool...), qui pourront, grâce à ces écrans grands formats - verticaux ou horizontaux -, proposer à leurs clients une découverte et une expérience uniques de leurs produits.

Origine: France

Marchés ciblés: le marché du retail prioritairement haut de gamme mais aussi des espaces publics, tels que musées et centres d'exposition...



L'intelligence artificielle au service de la santé et du bien-être


L'idée: Biomouv est un service web et mobile pour agir simplement et dans la durée sur sa santé, sa silhouette et son bien-être. L'analyse des données personnelles, telles que la condition physique, l'alimentation et le niveau de sédentarité permettent ainsi de composer un plan d'entraînement qui prendra en compte les objectifs personnels. Chaque programme est encadré par un coach avec séances sportives sur mesure, à réaliser à la maison ou en extérieur. Des modules aident également à agir sur le quotidien de l'alimentation avec des outils simples: bilan nutritionnel, balance énergétique, food simulator... Dans sa version mobile, Biomouv propose une technologie brevetée d''vatar 3D, permettant de visualiser sur un personnage 3D sa propre évolution morphologique. Enfin, Biomouv communique avec des objets connectés (balances et tensiomètres Withings, tapis de course, vélos elliptiques...). Présente au CES, la start-up entend se développer en proposant de nouveaux services adaptés à certaines pathologies (obésité, risques cardiovasculaires). Bientôt, des abonnements Biomouv Health pourront être souscrits en officine.

Origine: France

Marchés ciblés: les marchés du sport, de l'alimentation, du bien-être et de la santé.


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