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Le téléphone et le contact direct : meilleurs alliés de la communication locale

Deux canaux de communication sont (toujours) plébiscités par les consommateurs au niveau local : le contact direct (94%) et le téléphone (88%)...Très loin devant les réseaux sociaux et le Net, en général. Du bon sens révélé par un sondage OpinionWay pour ADA.

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
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Le téléphone et le contact direct : meilleurs alliés de la communication locale

Les consommateurs veulent rencontrer leurs interlocuteurs ou du moins les joindre par téléphone ... Du bon sens en somme. C'est ce que révèle ADA/OpinionWay (1) dans un sondage sur " Les Français et le contact avec les entreprises proches de chez eux ". 94% des Français privilégient la rencontre directe avec l'entreprise suivie à 88% par le téléphone, jugés plus efficaces que les autres moyens de communication.

Le téléphone plébiscité

Aujourd'hui, que ce soit pour obtenir des informations (52%), pour faire appel à ses services (53%) ou encore en cas de problème (49%) c'est avant tout un numéro de téléphone fiable que souhaitent les françai quelle que soit leur classe d'âge, leur catégorie socioprofessionnelle et même qu'ils soient en régions ou à Paris.

Les outils numériques loin derrière

Les sites web, mobiles ou les applications restent loin derrière en termes de préférence et d'efficacité. La performance des applications ou encore des réseaux sociaux convainc nettement moins les Français (respectivement 39%, 29%). Un jeune sur deux âgé de moins de 35 ans se dit néanmoins intéressé par ces contacts en ligne

Plus de la moitié des Français (53%) attendent des entreprises qu'elles soient proches de chez eux et qu'elles soient facilement joignables par téléphone. Ils veulent un contact fluide, direct mais sans pour autant avoir à se déplacer, même si pouvoir les contacter en face à face représente également une attente prioritaire (45%). La diffusion complète de l'information sur Internet, bien qu'appréciée, paraît moins nécessaire (35%).

" Les résultats de cette étude ne sont pas une surprise et ne font que confirmer ce que nos franchisés, commerçants de proximité, vivent au quotidien : les consommateurs privilégient le contact humain aux outils numériques. Le téléphone est en quelque sorte le symbole de cet état de fait : c'est un outil plus que centenaire mais qui est plus que jamais d'actualité et donc moderne. C'est en ce sens que nous lançons aujourd'hui un numéro court, le 3659, qui permet de joindre toute les agences du réseau ADA. L'idée de ce numéro est simple : permettre à n'importe quel client de savoir comment contacter n'importe quelle agence ADA. Un numéro unique donc mais un numéro de mise en relation directe avec ce qui fait la force du réseau ADA : nos franchisés ", déclare Florent Pauzié, responsable communication et marketing du réseau ADA (n°1 de la location de véhicules de proximité en France) dans un communiqué.


(1) " Sondage OpinionWay - ADA " réalisé auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 10 et 11 septembre 2014.




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