E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Yves Rocher ajoute le mobile à sa stratégie relationnelle

Publié par PAULINE LAURENT le

Ocito accompagne Yves Rocher dans la mise en place de sa stratégie de marketing mobile en prospection et en fidélisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Yves Rocher a souhaité intégrer le canal mobile à sa stratégie de marketing relationnel et a donc fait appel à Ocito pour l'aider à concevoir des campagnes qui combinent SMS, MMS et Internet mobile. Le récent lancement d'une nouvelle gamme de produits à destination des 16-25 ans, baptisée Luminelle Axe Tendance, a notamment été l'occasion pour la marque de réaliser une vaste campagne de marketing mobile afin de créer du trafic dans ses 600 magasins en France. Cette opération reposait sur une offre promotionnelle envoyée par SMS, MMS ou lien internet en fonction de profil des clientes. En amont, Ocito et Yves Rocher ont donc mis en place un plan fichier adapté à chaque technologie. Par exemple, les MMS n'ont été envoyés qu'à des clientes dont les téléphones mobiles étaient compatibles MMS. En tout, quatre vagues distinctes ont été opérées : 60 000 SMS avec un bon de réduction valable en magasin, 30 000 MMS multislides présentant le produit et le code promotionnel, 30 000 liens cliquables avec un rebond vers un site internet mobile et, enfin, un module d'envoi depuis le Web permettant de déclencher de la viralité.

Une campagne riche d'enseignements pour l'enseigne qui a pu ainsi constater que le SMS et le MMS avaient une efficacité comparable et que le taux de retour des clientes ayant visité le site internet mobile est le double de celui du SMS. La viralité via le Web est également importante puisque 20% des amies qui ont reçu le bon plan ont ensuite acheté en magasin. Ce taux a même atteint 70% pour le site internet mobile. Enfin, le taux de désinscription a été inférieur à 2%. Des résultats encourageants pour Yves Rocher qui devrait pérenniser l'utilisation du mobile dans ses campagnes de prospection et de fidélisation.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande