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L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013

Publié par Emilie Kovacs le | Mis à jour le
L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013

Cette seconde édition de l'étude Omniretail menée par Ipsos pour CA Com montre notamment que les Français plébiscitent la tablette, que les achats en ligne gagnent du terrain ou encore que les points de ventes physiques séduisent toujours autant.

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Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs.

Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013.

Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013.

Les magasins physiques : toujours chouchous des français

Les Français disposent aujourd'hui d'une multitude de points d'achat : les points d'achat physiques, les points d'achat web, les points d'achat mobiles, les points d'achat TV connectée, ainsi que les points d'achat drive. Ils n'ont pourtant pas boudé les points d'achats physiques. En effet, la quasi-totalité des Français a fréquenté au moins une fois au cours des 12 derniers mois un magasin physique (98% en 2013 VS. 97% en 2012) pour réaliser des achats alimentaires ou non-alimentaires. A noter : le léger recul de fréquentation des magasins de proximité pour les produits alimentaires (65% VS. 69% en 2012).

Les achats online gagnent du terrain

49% des Français (vs 44% en 2012) ont acheté un produit neuf ou d'occasion depuis un site internet en 2013. Les achats online avec retrait en point drive sont également de plus en plus plébiscités par les Français : 15% vs 10% en 2012. Mais les habitudes de fréquentation des points d'achat physiques sont encore très installées auprès des Français. Les points d'achat web ou mobiles restent ainsi des canaux d'achat occasionnels pour une majorité des Français. A noter : seuls les jeunes et les CSP+ ont des habitudes d'achat de produits en ligne depuis un ordinateur relativement ancrées : 26% des actifs et plus de 21% des 25-34 ans réalisent des achats depuis un site web au moins une fois par mois.

La tablette : nouveau canal d'achat

La tablette est devenue un nouveau point d'achat. Un phénomène qui se confirme en France, puisque plus d'1/3 des possesseurs de tablette l'ont utilisée pour faire un achat cette année, contre 25% l'année passée. Aujourd'hui, 15% des Français possèdent une tablette et ce ne sont pas moins de 3,6 millions d'écrans mobiles qui se sont vendus en France en 2012.

Les tablettes servent notamment de second écran pour les Français, utilisées en complément du premier écran qu'est la télévision, pour commenter en live leurs programmes favoris, rechercher des informations, ou encore pour acheter un produit qu'ils viennent de voir à la TV. Ce qui confirme la tendance du multi-tasking. Ce terme anglophone, qui désigne à l'origine un système d'exploitation capable de traiter en même temps plusieurs programmes informatiques, a ensuite été décliné pour s'appliquer à l'humain. En effet, multi-tasking désigne désormais le fait de pratiquer plusieurs activités en même temps et plus précisément d'utiliser plusieurs moyens de communication de manière simultanée.

"Les habitudes d'achat des Français évoluent très rapidement, d'où la nécessité pour les professionnels de s'adapter. Les enseignes doivent être réactives et sans cesse proposer de nouvelles expériences d'achat afin de rester dans la course. L'essentiel est que les marques se rapprochent du plus près des attentes individuelles des consommateurs, qui ont désormais besoin de donner du sens à leur achat. Des efforts de transparence et d'accessibilité sont également attendus", explique Rodolphe Bonnasse, directeur général du groupe CA Com.

Quelques chiffres clés

Voici quelques chiffres clés qui résultent de cette étude :

42% des Français possèdent un smartphone en 2013, vs 30% en 2012

15% des Français possèdent une tablette en 2013 vs 7% en 2012

9% des Français possèdent une TV connectée en 2013 vs 6% en 2012

Nombre moyen de points d'achat fréquentés par les Français :

- 7,5 au cours des 12 derniers mois,

- 3,6 au moins une fois par mois,

- 1,5 au moins une fois par semaine

5,4% des français ont réalisé un achat sur smartphone contre 3,7% en 2012.

Les achats online drive sont de plus en plus utilisés: 15% en 2013 vs 10% en 2012.

Toute l'étude ici : http://fr.slideshare.net/CaCom/omniretail-2013

 
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