CSA fête les femmes
À l'occasion du 31 ème anniversaire de la Journée de la femme, CSA édite, en partenariat avec Terrafemina, l'ABCD'Elles. Un recueil qui vient compléter celui édité en 2012 : "Elles comptent : 100 chiffres pour vous conter les femmes".
Je m'abonneA l'occasion du 31 anniversaire de la Journée de la femme, le 8 mars, l'institut CSA édite en partenariat avec Terrafemina, l' ABCD'Elles. Après "Elles comptent : 100 chiffres pour vous conter les femmes" publié en 2012, l'ABCD'Elles raconte une nouvelle fois les femmes à travers des chiffres et cette fois-ci des paroles de femmes, sélectionnés parmi les études. De nombreux thèmes sont abordés, comme la famille, le travail, la spiritualité, la féminité, les technologie ou la consommation.
Extraits (chiffres et verbatims) :
Arc-en-ciel
Au Japon, l'Arc-en-ciel permet de circuler entre la terre et un autre monde
Pour 22% des femmes si le paradis existait sur terre ce serait un jardin extraordinaire.
Pour 29% des femmes si le paradis existait après la mort, ce serait plutôt pour vivre la paix éternelle.
"Un arc-en-ciel c'est quelque chose d'exceptionnel, c'est la nature qui nous propose ça".
Belle
Qui plait à l'oeil ou à l'esprit
37% des femmes ne peuvent pas se passer des produits de soin et de maquillage
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (28 octobre au 1er novembre)
"Se maquiller, c'est le plaisir d'être femme, de gommer les imperfections".
Confidentiel
Qui se dit, se fait en confidence
91% des salariés ne parlent pas de leur travail et de leurs conditions de travail sur les réseaux sociaux.
"Je ne laisse jamais rien sur mon mur Facebook, si je mets un contenu déplacé ça peut remonter jusqu'à mes futurs employeurs".
Différentiel
Ecart entre deux grandeurs, quantité, phénomènes...
Seules 19% des femmes estiment que le niveau de salaire est satisfaisant en ce qui concerne l'égalité hommes/femmes
"J'ai le sentiment que les femmes doivent toujours en faire plus, pourtant elles en ont toujours moins, moins d'avancement, moins de salaire, moins de reconnaissance, moins de retraite".
Fidèle
14% des femmes ont déjà trompé leur partenaire.
Lire aussi : M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)
"Pour moi, quant on aime, la question de la fidélité ne se pose pas, c'est une évidence".
"Moi et mon corps : mon meilleur ennemi ?"
Par ailleurs, vient d'être publié le premier sondage de l'Observatoire lancé par Terrafemina et 20minutes, en partenariat avec CSA
A la veille du 31ème anniversaire de la Journée de la femme, la première vague intitulée "Moi et mon corps : mon meilleur ennemi ?", s'intéresse au lien que les femmes entretiennent avec leur corps. La deuxième vague ("Ambitieuse, moi ?") les interrogera sur leurs ambitions, tandis que la troisième ("Moi, la femme, la mère... ") s'attachera à comprendre leur perception de leur rôle de femme.
42% des femmes sont satisfaites de leur corps, 26% ressentent du mécontentement ou de la frustration. Qui est la femme d'aujourd'hui ? Quelles sont ses ambitions et ses valeurs? Terrafemina.com et 20 Minutes, en partenariat avec l'Institut CSA, ont demandé aux femmes de dévoiler leur propre regard sur elles-mêmes et livrent ainsi un Observatoire "Dans le miroir des femmes". Un autoportrait qui esquissera au fil des mois chacun des traits de leur personnalité, une introspection en trois temps autour de leur corps, de leurs ambitions et de leur féminité.
Pour ce premier volet, c'est la question du rapport au corps qui a été posée : comment vivent-elles avec lui au quotidien ? Comment le perçoivent-elles ? Joue-t-il un rôle décisif dans leur vie ? 42% des femmes se regardent nues dans le miroir au moins une fois par semaine, dont 25% tous les jours.
42% des femmes déclarent se regarder nues dans le miroir tous les jours (25%) ou au moins une fois par semaine (17%). 11% le font une fois par mois, 22% moins souvent, et 17% jamais. Interrogées sur ce qu'elles répondent en premier, 72% répondent leur silhouette d'ensemble et 31% leur ventre.
Face au miroir, 42% des femmes se déclarent satisfaites de leur corps; 26% ressentent du mécontentement ou de la frustration
42% des femmes se déclarent satisfaites de leur corps quand elles le regardent dans le miroir (38%), ou même carrément fières (4%). A l'opposé, 26% ressentent du mécontentement ou de la frustration. 13% se déclarent, elles, indifférentes et 19% ne souhaitent pas s'exprimer sur cette question.
Le corps constitue une part de l'identité pour 61% des femmes
Seules 21% des femmes considèrent aujourd'hui leur corps comme une "simple enveloppe corporelle". Pour trois femmes sur cinq leur corps constitue une "part de leur identité", une sur dix estimant qu'il est "l'expression de ce qu'elles sont". Un avis davantage partagé par les cadres, et les habitantes des grandes villes.
Pour une femme sur quatre, le corps est un critère important de reconnaissance dans leur vie sociale et professionnelle
26% des femmes considèrent que leur corps est "un critère important de reconnaissance dans leur vie sociale et professionnelle", 36% que c'est un "critère qui n'a pas d'influence". A noter que 15% des femmes déclarent que leur corps est un "handicap, un élément qui peut être pénalisant" et 13% qu'il est "atout, un moyen de séduction".
L'alimentation : moyen privilégié pour prendre soin de son corps, devant le sport et les produits de beauté.
Concernant les solutions pour "prendre soin de son corps et le mettre en valeur", les femmes semblent privilégier aujourd'hui "une alimentation équilibrée" (48%), devant le fait de "faire du sport régulièrement" (29%) ou d'"acheter des produits de beauté" (29%).
Méthodologie : basé sur des enquêtes d'opinion réalisées exclusivement auprès d'un échantillon représentatif de femmes, ce dispositif s'intéresse au regard que ces dernières posent sur elles-mêmes, sur leur corps, leurs ambitions et leur féminité. Déployé en trois vagues, chacune portant sur un aspect du quotidien ou de l'intimité des femmes, l'Observatoire Terrafemina - CSA - 20minutes a pour objectif de dresser l'autoportrait de la femme d'aujourd'hui. Chaque vague, constituée d'un échantillon national représentatif de 1 000 femmes, sera accompagnée de reportages et du décryptage des résultats sur Terrafemina.com, dans les pages du quotidien 20 Minutes et sur 20Minutes.fr.