L'Asie reste la championne de l'Internet mobile
En comparant trois enquêtes menées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, Forrester analyse les usages du téléphone mobile sur les trois continents. L'Asie conserve une sérieuse avance.
La nouvelle enquête de Forrester, consacrée au comportement des consommateurs en matière de mobile en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, montre des différences notables entre les habitants des trois continents.
Si la majorité des personnes interrogées possède bien un téléphone mobile, l'usage varie selon les pays.
Posséder un ou deux téléphones mobiles est très répandu dans les métropoles de Chine (36% des répondants), d’Espagne (36%), de Hong-Kong (34%), des Pays-Bas (32%) et des Etats-Unis (34%). En Chine, ce taux a augmenté de 21% depuis 2008. L’Asie se place donc en tête des usages mobiles au niveau mondial.
L'utilisation du mobile pour surfer sur le web est en retard dans bien des pays. Elle est la plus élevée en Asie : la moitié de la population du Japon et des grandes villes chinoises utilisent l’Internet sur mobile au moins une fois par mois.
Aux Etats-Unis, en Australie, en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ce taux varie entre 28 et 36%.
En France, 18% seulement de la population pratique l'Internet mobile au moins une fois par mois.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, un tiers des utilisateurs de mobile résidant dans les métropoles chinoises les consultent au moins une fois par mois via leur téléphone mobile.
En Europe, seuls 11% des possesseurs de mobile ont une activité de social média sur leurs mobiles.
12% des Français accèdent à leurs réseaux sociaux depuis leur portable au moins une fois par mois. Ils sont 25% aux Etats-Unis et 22% au Royaume-Uni.
L'analyse de Forrester s’appuie sur trois études menées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique, totalisant plus de 300 000 répondants.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal