Applications mobiles : un marché mature
Nouvelle étude sur les usages & attitudes vis-à-vis des applications mobiles : une récurrence d'usage en baisse, moins de nouvelles applications installées... mais une dynamique encore positive.
Harris Interactive a souhaité mesurer l'évolution de certaines données d'usages et attitudes des smartphonautes initialement mesurées fin 2012.
Quelles sont les grandes évolutions constatées ?
- Début 2014, le profil-type des smartphonautes reste plus masculin, CSP+ et ancré en région parisienne que celui des internautes mais a tendance à vieillir.
- En termes de systèmes d'exploitation, Android a poursuivi sa croissance en gagnant encore 10 points de part de marché parmi les OS des smartphonautes pour représenter aujourd'hui 60% au détriment notamment d'iOS qui a perdu 4 points et représente 29%. A noter également, la progression de Windows Phone qui représente désormais 8% de part de marché.
- Le nombre moyen d'applications installées sur les mobiles des smartphonautes n'a quant à lui pas bougé, demeurant à 35 et jusqu'à 55 sur les iPhones.
Lire aussi : Quels sont les usages mobiles en 2018?
- Mais l'enjeu majeur de toute application, après son installation, demeure sa capacité à prolonger son cycle de vie en parvenant à créer de la récurrence d'usage : sur 35 applications mobiles installées, 11 restent utilisées toutes les semaines mais ce sont désormais 12 applications (contre 10 fin 2012) qui ne sont jamais utilisées.
- Quant au dynamisme du marché et à la rotation des applications installées, ils sont naturellement moins importants qu'au début du fait d'une plus grande maturité.
Début 2014, seulement 15% des smartphonautes (contre 22% fin 2012) qui installent encore au moins une nouvelle application toutes les semaines mais encore près d'1/3 qui consultent un magasin d'applications au moins une fois par semaine (contre 37% fin 2012) et 41% qui désinstallent des applications au moins une fois par mois (contre 44% fin 2012).
Ce marché conserve donc une belle dynamique avec par ailleurs encore 6 applications en moyenne téléchargées par les smartphonautes au cours des trois derniers mois (contre 9 fin 2012).
Lire aussi : De la nécessité de soigner son appli mobile
- Enfin, géolocalisation et notifications push restent, début 2014, des fonctionnalités bien acceptées des smartphonautes : 29% autorisent régulièrement les applications qu'ils installent à utiliser leurs données de localisation (contre 27% fin 2012) et 20% à leur envoyer des notifications push (contre 24% fin 2012).
Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive du 8 au 15 janvier 2014. Echantillon total de 1 000 individus représentatifs de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal