[Best-of] Les meilleures créas publicitaires de 2023
Tout au long de l'année, la rédaction a décrypté les campagnes media de marques, d'enseignes ou d'institutions puis les a soumises aux votes des lecteurs d'Emarketing.fr. Voici les 12 campagnes publicitaires plébiscitées en 2023.
Je m'abonneLa Redoute s'offre une nouvelle identité
La Redoute, leader français de l'e-commerce en mode et décoration, a ouvert fin 2022 un nouveau chapitre de son histoire, avec une nouvelle plateforme de marque, une nouvelle identité visuelle pour rafraîchir son image et mettre en valeur la richesse de son offre en ligne. La campagne "The perfect blend" a été orchestrée par Carré Noir.
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La Fondation Abbé Pierre sensibilise au mal-logement
La Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal-logement, a souhaité sensibiliser les Français à l'importance du don pour aider les plus démunis à retrouver un toit, dans un contexte de crise économique d'une ampleur inédite et sur fond de crise énergétique et de guerre en Ukraine. La campagne "Quitter la rue, c'est retrouver la vie" a été orchestrée par Fred & Farid Paris.
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La famille Atol retrouve la vue
Les opticiens Atol poursuivent leur communication en TV, après le succès en termes d'image, de leur saga autour des quadragénaires. Cette fois, c'est la famille dans son ensemble qui est représentée et qui décide de s'équiper en montures adéquates. La campagne "La famille Atol" est orchestrée par l'agence Romance.
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Ecouter Voir montre son engagement
Écouter Voir, enseigne dont les magasins d'optique et les centres d'audition sont détenus par des mutuelles ou unions relevant du code de la mutualité, réinvesti tous ses bénéfices dans l'économie solidaire. L'enseigne a souhaité le faire-savoir à travers une campagne d'envergure afin de créer de la préférence de marque. La campagne "Les nouveaux mutualistes" a été orchestrée par l'agence WNP.
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Les incontournables voisins de SeLoger
SeLoger, marque installée depuis 30 ans, se présente comme le moteur de recherche de A à Z des projets immobiliers des Français. La marque a fait appel à l'agence Interruption qui a imaginé une campagne publicitaire, "Les Voisins", qui au-delà de s'emparer des relations de voisinage, un lieu commun en immobilier, s'emploie à souligner comment la place que nous accordons à nos voisins nous révèle, bien plus que nous l'imaginons.
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Sncf Voyageurs fait souffler un vent de liberté
Alors que SNCF Voyageurs réunit depuis le 1er janvier 2020 l'ensemble des activités et expertises de transport ferroviaire de voyageurs du groupe SNCF, pour les trains du quotidien comme les longues distances, la marque entend convaincre chaque client de faire le choix du train. Et souhaitait traduire la notion de liberté dans le positionnement de la marque. La campagne "Born to be wild" a été orchestrée par Rosa Paris.
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La Boucherie se fait plaisir en TV
En prenant la parole en TV, la chaîne de restaurants la Boucherie a souhaité mettre en avant la convivialité de ses lieux de dégustation. Raconter l'expérience et le plaisir de manger de la viande dans les 130 franchisés est l'objet de cette campagne d'envergure réalisée par l'agence Gulfstream Group.
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Castorama célèbre le retour du castor
Castorama a souhaité le retour du "Castor" en TV, animal fétiche, qui cherche à impulser le changement responsable auprès des clients de l'enseigne. Publicis Conseil signe le troisième opus de la saga « Changeons Ensemble », qui invite les Français à changer et à faire évoluer leur maison, à l'instar des castors, devenu la mascotte du distributeur spécialisé.
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Auchan aide les Français à arrêter de compter
Dans un contexte de hausse des prix des produits alimentaires, le distributeur Auchan a pris la parole pour mettre en avant son offre anti-inflation avec des articles du quotidien à prix serrés. La campagne "Parce que cela a parfois du bon d'arrêter de compter" a été orchestrée par Orès.
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Oasis dévoile Tropical en featuring avec JuL
Tropical a été annoncé comme le tube de l'été... et il est signé Oasis et JuL. Plus qu'un feat, le morceau officialise la véritable histoire d'amour entre le rappeur marseillais et la boisson née en 2015. La campagne, "Tropical", a été orchestrée par Marcel.
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Burger King vient au secours des étudiants
La marque de restauration rapide lance une campagne de recrutement en cette rentrée, principalement auprès des étudiants cherchant des sources de revenus pour financer leurs études. Avec un ton décalé qui caractérise chacune de ses prises de parole, Burger King déploie une campagne multicanale orchestrée par Buzzman.
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