Avec INH-Inside Home, La Poste mise sur le "drive-from-home" pour doper les ventes de ses clients
Avec INH-Inside Home, la Poste Solutions Business veut mettre le domicile au coeur de la stratégie marketing des marques, en offrant des produits inédits comme le catalogue vocal connecté ou le courrier en réalité augmentée.
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Depuis la crise sanitaire, 86 % (Source : Iligo - juin 2021) des projets d'achat se décident désormais au domicile. Une nouvelle donne qui a poussé La Poste Solutions Business a créer Inside Home (INH), la première offre globale de solutions au domicile mixant ciblage, catalogue vocal, échantillon, influence, mailing augmenté et courrier commenté par le facteur.
" Le développement du e-commerce comme du télétravail crée de nouveaux usages dans lequel le domicile s'est installé comme référentiel. Le foyer est le lieu central d'échanges et de prise de décision. Les marques doivent, plus que jamais, venir à la rencontre des consommateurs et leur offrir une expérience au sein même de leur lieu de vie. En tant que créateur majeur de lien avec le domicile (historiquement via la boîte aux lettres), La Poste Solutions Business s'est naturellement investie pour répondre à cette tendance et créer une offre pertinente autour d'un concept fédérateur : l'Inside Home (INH) " explique Arnaud Tomasi, directeur de la BU Media de La Poste.
La Poste adapte donc ses solutions marketing pour soutenir la réinvention du commerce. " On est parti d'une intuition qui a conduit a des convictions fortes ", ajoute Arnaud Tomasi, " nous croyons en la puissance des liens que nous créons à domicile et la pertinence des relations directes avec les consommateurs. "
INH s'organise autour de 3 offres phares, pensées autour d'un mix de solutions marketing.
Avec l'offre Mon catalogue vocal, à partir d'un catalogue reçu dans sa boîte aux lettres, le consommateur peut commander avec la voix très simplement sur un assistant vocal (enceinte connectée Alexa ou Google Home, ordinateur ou smartphone). Un processus d'identification est évidemment inclus dans le parcours pour des raisons de sécurité.
Le groupe de tourisme VVF a fait partie des premiers clients de cette nouvelle offre. " VVF a fait parvenir en août 2020 un catalogue papier test à une cible de professionnels de santé (15 000 exemplaires). Ce catalogue intégrait pour chacun des séjours un code de réservation dédié et la possibilité de passer commande via une enceinte connectée ou une interface mobile", détaille Emeric Magnan, directeur commercial et marketing de VVF.
" Tout ce qu'on faisait avant avec un clavier et un ordinateur, on peut le faire vocalement, ce qui offre une plus grande liberté de mouvement. Un catalogue audio permet d'offrir une qualité d'information plus importante, avec moins d'effort. Nous nous sommes également aperçus qu'on rendait un service à toute une tranche de la population pour qui lire était difficile. "
Pari gagnant pour la marque, qui a enregistré un taux de retour trois fois supérieur à ses taux classiques. " C'est définitivement un canal que nous souhaitons continuer à exploiter dans les années à venir ! "
Autre nouveau service, CapMailing Echantillon propose une formule tournée vers l'échantillonnage personnalisé à domicile. Une box contenant des produits à tester et un courrier d'accompagnement peut ainsi être adressée à une sélection de consommateurs " demandeurs " ou qualifiés.
Ducray (Groupe Pierre Fabre) souhaitait faire découvrir son shampooing pour la chute des cheveux aux jeunes mamans après la naissance de leur bébé. L'objectif était donc de cibler ces femmes et de leur faire tester le produit.
" La Poste nous a proposé un dispositif multicanal avec du digital, du papier et le testing produit à la demande. Le digital nous a permis de faire un ciblage précis de la bonne personne à toucher. Et avec le duo papier et testing, nous sommes rentrés au sein du foyer avec notre nouveauté. Des résultats exceptionnels : plus de 5.000 échantillons demandés en une seule journée ! Et un gain de notoriété non négligeable ", témoigne Florence Grasser, Directrice Marketing France de la marque Ducray (Groupe Pierre Fabre).
Enfin, à partir d'un QR code sur un support physique (catalogues, courriers, imprimés publicitaires), l'offre Courrier augmenté crée une véritable expérience d'immersion dans un univers digital : espace virtuel, hologramme, création objet 3D... Il est également possible de créer des univers uniques en ligne pour apporter plus de valeur au courrier.