[La Créa de la semaine] "Tous héritiers", nouvelle campagne de la Fondation Abbé Pierre
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Tous héritiers ", lancée par la fondation Abbé Pierre et réalisée par Fred & Farid Paris.
Insight
Dans un contexte de précarisation exacerbée par l'inflation et l'augmentation des prix de l'énergie, la Fondation Abbé Pierre dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation.
Dispositif
L'agence Fred & Farid Paris a imaginé et développé un court-métrage choral, baptisé « Tous héritiers » invitant chacun à se percevoir comme un héritier de l'abbé Pierre et de son combat universel. La réalisation de ce film a été confiée à Valérie Donzelli, une cinéaste reconnue pour sa capacité à insuffler de la poésie dans les situations les plus sombres. Son regard féminin apporte une nouvelle perspective sur la question du mal-logement, dotant la campagne d'une dimension émotionnelle à la fois profonde et authentique. Les rôles principaux sont tenus par Vincent Rottiers et Marie Rivière, acteurs de talent qui prêtent leurs visages aux réalités souvent invisibles du mal-logement. Dans un double récit entrelacé, nous suivons Samuel, sa fille Lou et leur baby-sitter Malya, une étudiante débarquée à Paris depuis quelques années, qui se débat avec les réalités d'un logement insalubre, tout en tissant un lien fort avec la jeune Lou. Sensible à la situation précaire de cette jeune femme, Samuel entreprend de lui offrir un cadre de vie décent. Parallèlement, nous explorons l'univers d'une femme sans domicile fixe, dont le quotidien dans les rues est observé avec compassion par Malya. Les destins de ces personnages se heurtent et s'entremêlent dans une chorégraphie sociale complexe, nous amenant à questionner nos perceptions et à réfléchir sur la notion d'humanité partagée. Le film est porté par l'oeuvre de Daniel Balavoine, dont les mélodies transcendent les époques. Sa chanson mythique, "Tous les cris les SOS", mêlant profondeur lyrique et engagement humanitaire, rend un vibrant hommage à l'unité et à l'entraide, des valeurs aujourd'hui plus essentielles que jamais. Cette campagne sera aussi déclinée en affichage : le photographe Yann Le Pape présente, sur trois visuels, les héritiers de l'abbé Pierre. Une bénévole qui travaille au quotidien auprès de personnes en difficulté à la Boutique Solidarité de Gennevilliers, soutenue par la Fondation Abbé Pierre. Mais aussi des gens de la vie de tous les jours, eux aussi héritiers, et qui par un simple « bonjour » ou un café, aident à leur façon les personnes à la rue et continuent le combat.
Objectifs visés
Cette prise de parole lancée à l'approche de l'hiver, et coïncidant avec le 70ème anniversaire de l'appel de l'abbé Pierre, vise à sensibiliser sur les enjeux critiques du mal-logement et à raviver la flamme de solidarité en honorant l'héritage de l'abbé Pierre.
L'avis d'Olivier Lefebvre, président et directeur de la création de Fred & Farid Paris
« Plus qu'un film publicitaire, c'est un court métrage de 7 minutes 40 avec des versions plus courtes pour la TV et le web. La Fondation Abbé Pierre a une grande communauté de donateurs auquel il est destiné mais c'est aussi une façon de rendre hommage, en interne, à toutes les associations en local et de maintenir le moral des troupes. Cette production fait écho au biopic de Frédéric Tellier sur l'Abbé Pierre. Notre objectif est de réactiver cette chaîne d'entraide et de se dire que par nos petits gestes, même minimes, nous sommes tous héritiers de l'abbé Pierre dans son combat. Valérie Donzelli réunit un casting exceptionnel et filme la réalité avec pudeur en posant un regard tendre sur des situations délicates. Elle met de la poésie et de l'humanité dans la réalité. Au-delà de la simple narration, elle sème des indices sur les personnages du film. Le choix d'une chanson de Daniel Balavoine, artiste très engagé- est cohérente avec les combats et les coups de gueule de l'Abbé Pierre. Ce sont deux personnages révoltés par la misère des gens qui avaient un peu le même profil. Cette campagne traduit une de nos convictions à l'agence, c'est que la créativité est un vecteur de changement social. »
Campagne : "Tous héritiers"
Annonceur : Fondation Abbé Pierre
Agence : Fred & Farid Paris
Diffusion : Cette campagne est visible en France sur tout support médias (télévision, affichage, affichage digital, internet, radio...) depuis le 15 novembre 2023.
Sur le même thème
Voir tous les articles Budgets