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[La Créa de la semaine] "Les voisins", nouvelle campagne de SeLoger

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne "Les voisins", lancée par SeLoger et orchestrée par l'agence Interruption.

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
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[La Créa de la semaine] 'Les voisins', nouvelle campagne de SeLoger

Insight

SeLoger, marque installée depuis 30 ans, est devenue familière de tous. Avec 800 000 annonces et 6 millions de visiteurs uniques par mois, la marque se présente comme le moteur de recherche de A à Z des projets immobiliers des Français. C'est une marque iconique qui parle à chacun et qui crée un lien émotionnel fort. « J'ai demandé à l'agence d'aller chercher le petit caillou dans la chaussure, de « retourner la table » avec cette prise de parole et créer une connexion unique sur le marché, axée sur l'affectif et le lien aux autres puisque l'immobilier, c'est avant tout du relationnel », explique Virginie Boudet, VP brand & communication du site.

Dispositif

En réponse au brief, l'agence Interruption a imaginé une campagne publicitaire, "Les Voisins", qui au-delà de s'emparer des relations de voisinage, un lieu commun en immobilier, s'emploie à souligner comment la place que nous accordons à nos voisins nous révèle, bien plus que nous l'imaginons. Elle revient sur les paradoxes des dynamiques sociétales actuelles : du renforcement du "chez-soi", territoire de l'intimité par excellence, à la valorisation d'une vie sociale épanouie, que les réseaux sociaux nous incitent d'ailleurs à exposer. "Avec cette campagne, nous revenons à l'essence même du rôle de SeLoger à savoir de permettre à tous de trouver l'endroit parfait pour vivre. À chacun son bien idéal. Une chose échappe cependant à toute maîtrise : les voisins", explique Virginie Boudet. Le voisinage est ainsi vécu de façon universelle, dans les 3 films comme l'élément qui vient perturber le bien-être et la sérénité du chez soi avec des scènes de vie crédibles, accentuées avec humour. Ainsi, un couple de retraités en danseurs agités, un passionné de musique et de jets d'eau en chef d'orchestre dans son jardin, des candidats motivés au championnat départemental du cri de la mouette sont filmés dans leurs délires respectifs. "Nous avons en effet choisi d'impulser une respiration, qui marque une pause légère, une rupture réjouissante, dans les traditionnelles coupures publicitaires", poursuit Virginie Boudet. La signature, insérée à la fin de chaque spot, « On ne choisit pas ses voisins mais on peut trouver sa maison idéale sur SeLoger », rappelle la promesse de la marque experte en immobilier. Une campagne d'affichage dans les grandes villes de France est attendue pour septembre 2023 et un relai puissant sur les réseaux sociaux a déjà démarré pour faire le buzz autour de ses personnages hauts en couleur.


Objectifs visés

Sur un marché immobilier très concurrentiel, l'objectif de cette campagne est d'imposer SeLoger à l'esprit des Français durant leur recherche de biens et d'en faire leur marque préférée.

L'avis de Fabien Teichner, directeur de création de l'agence Interruption :

« Les consommateurs en ont assez des discours descendants des marques. A l'instar de Meetic et de sa campagne sur les imperfections, elles doivent s'inscrire dans la vie des gens pour créer une connivence. Le ressort créatif ici était de démontrer que si SeLoger est un expert de l'immobilier, il ne maîtrise pas tout. Le challenge était de mettre en avant cet atout mais aussi ses limites. Comme l'immobilier concerne tout le monde, nous souhaitions créer une campagne populaire, universelle et chaque film a été pensé de sorte que l'on puisse s'identifier à chacune des 2 parties car nous sommes tous les voisins de quelqu'un finalement... Nous avons tous une anecdote avec un voisin. Il ne fait pas partie de notre famille et n'est pas forcément un ami, malgré cela il agit souvent sur nous comme un miroir qui reflète nos qualités et nos défauts. La signature de la campagne renvoie également à un adage populaire. Le casting, de taille, met en scène des personnages de tous âges, charismatiques qui nous embarquent dans leur univers de manière naturelle. D'autres formats courts sont en préparation davantage orientés sur l'offre produit ».

Campagne : "Les voisins"

Annonceur : SeLoger

Agence : Interruption

Diffusion : Les 3 films "Les mouettes", "Les jets d'eau" et "La danse" seront diffusés jusqu'au 5 mars sur TF1, M6, France 2, TMC, ou C8, accompagnés de relais sur les réseaux sociaux. Avec cette campagne TV (1000 GRP servis pour la seule campagne TV) et ce plan média 360°, la marque entend générer plus de 190 millions de contacts. Campagne d'affichage en complément à partir de septembre 2023.


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