[La Créa de la semaine] "L'esprit coopératif, ça change l'immobilier", nouvelle campagne d'Orpi
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne "L'esprit coopératif, ça change l'immobilier », lancée par Orpi et orchestrée par Score DDB.
Insight
Dans un marché actif mais concurrentiel, le réseau Orpi -à travers ses 1350 agences- souhaite réaffirmer son positionnement d'expert de l'immobilier au service de chaque français souhaitant acheter, vendre ou louer un bien. Si investir reste stressant, Orpi offre des conditions rassurantes pour chaque transaction., tel est le message.
Dispositif
Après avoir remporté l'appel d'offre d'Orpi, Score DDB a imaginé une nouvelle campagne révélant le territoire d'expression et la signature du réseau immobilier : « L'esprit coopératif, ça change l'immobilier ». Elle est le reflet de la volonté du groupement d'indépendants d'affirmer son statut de coopérative. Avoir l'esprit coopératif, c'est partager ses connaissances, ses compétences, ses expériences... Une promesse qui résonne chez les clients en recherche d'un partenaire pour les aider à un moment charnière de leur vie. Période de stress maximale où de nombreuses questions restent sans réponse. Combien je dois le vendre ? Est-ce que c'est le bon moment pour investir ? Comment ça marche les diagnostics énergétiques ? Un projet immobilier lève forcément beaucoup d'interrogations. Devenues obsédantes, elles empêchent parfois de se concentrer sur autre chose. Que l'on soit en train de jouer au basket avec ses enfants, de boire son café du matin, ou encore de ranger ses courses, les questions immobilières peuvent nous assaillir à tout moment jusqu'à nous faire oublier ce qui nous entourent et ce que nous sommes en train de faire. C'est ce que la nouvelle campagne met en scène avec trois films drôles, un peu absurdes. Pour renforcer sa différenciation, Orpi a revu sa signature ainsi que son expression visuelle. Ainsi, le « O » de la marque se réaffirme comme élément identitaire majeur repris sur l'ensemble des supports de la marque. Il vient entourer le visage ou le sujet des visuels pour exprimer la capacité d'Orpi à se concentrer sur ce qui est important. Ces nouveaux éléments seront aussi visibles dans toutes les agences en France pendant les opérations commerciales du plan d'actions 2023.
Objectifs visés
Ce nouveau territoire d'expression vise à enforcer la différenciation et la reconnaissance de la marque sur un marché saturé.
L'avis de Sophie Montfort, directrice de création de Score DDB
« Nous avons remporté ce budget sur une idée créative assez simple : la vente, l'achat ou la location d'un bien est toujours une aventure stressante qui engendre des milliers de questions. Pendant cette période de mise sur le marché du bien, c'est toujours une prise de tête. On finit par ne penser qu'à cela et pas toujours au bon moment. Ce sont ces moments de réflexion que l'on a voulu filmer à travers des comédies assez simples où les personnages sont pris par des pensées intérieures sans tenir compte de son entourage. Le principe des voix intérieures permet de délivrer beaucoup d'informations sans avoir recours à un dialogue, trop classique. Nous avons choisi un ton humoristique qui dédramatise la situation puisque finalement, la solution vient d'Orpi avec ses conseils et son accompagnement professionnel. Dans un marché de l'immobilier qui s'est beaucoup tendu et digitalisé, Orpi met en avant son statut d'agence coopérative bénéficiant d'un réseau pouvant se mobiliser partout en France. Le casting, réalisé par Owen Trevor Black, met en avant des acteurs, peu présents dans les films de pub et qui sont réalistes, car proches de nous. Le chef opérateur a soigné l'esthétique des films avec de jolies lumières et des codes couleurs différents pour chaque film. Cette première prise de parole sera suivie d'une saga, déclinée sur l'ensemble de l'année »
Campagne : "L'esprit coopératif, ça change l'immobilier »
Annonceur : Orpi
Agence : Score DDB
Diffusion : Campagne publicitaire avec 3 films diffusés, depuis le 29 janvier et tout au long de l'année, en TV et VOL, ainsi qu'une campagne d'affichage en vitrine, print local, PLV digitale et réseaux sociaux.
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