[La Créa de la semaine] « Extra&Ordinaire », nouvelle campagne d'ADP
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Extra&Ordinaire », lancée par ADP et orchestrée par l'agence Artefact 3000.
Insight
Le groupe ADP, pilier du secteur aérien, souhaite communiquer sur la diversité des métiers qu'il représente afin de se faire connaître du public mais aussi d'attirer de nouveaux talents.
Dispositif
L'agence Artefact 3000 a imaginé un film, « Extra&Ordinaire », au ton épique, au rythme effréné, à la narration simple. La campagne dresse le portrait polyphonique d'un fleuron français industriel et de service, qui à Paris est la porte d'entrée de la France pour des dizaines de millions de voyageurs. À travers ce film, c'est l'engagement de ses 22 269 collaborateurs présents dans 28 aéroports dans le monde, que le groupe ADP a souhaité mettre à l'honneur. « Les prouesses techniques et humaines du groupe sont inconnues et sous-estimées du grand public, et nous avons juste voulu rendre visible l'invisible avec une exécution appropriable par le plus grand nombre », précise François Brogi, président de l'agence Artefact 3000. Le film de deux minutes nous plonge dans le quotidien méconnu des dizaines de métiers qui se déploient jour et nuit à l'aéroport, et qui oeuvrent pour assurer la sécurité des voyageurs. C'est un père qui raconte à sa fille ce qu'il fait tous les jours, sans réaliser vraiment combien c'est exceptionnel : architectes, ingénieurs, agents de sûreté, informaticiens, pompiers, agents de plateformes, électriciens des pistes, maîtres de maison, agents d'hospitalité... Le film est au plus près de ce qui est la réalité « extraordinaire » de l'activité d'un aéroport, rendue possible par des héros qui font voler mais ne volent pas eux-mêmes. Artefact 3000 s'est appuyée sur des talents français pour réaliser ce film : les Original Kids, duo de réalisateurs franciliens et Gaspard Augé, artiste de la scène électro française.
Objectifs visés
Campagne d'émergence et de visibilité d'un groupe en construction dans une période où l'aérien est questionné dans ses usages.
L'avis de Bertrand Sirven, directeur de la communication du groupe ADP :
« Cette campagne intervient après une période unique dans l'histoire du groupe, puisque la crise du Covid a révélé que l'on pouvait clouer au sol des avions et fermer des aéroports. Le redémarrage rapide de l'activité a imposé la mobilisation très forte des équipes et ce film publicitaire leur rend hommage. Cette campagne a un double objectif : mettre en lumière des métiers inconnus (architectes, ingénieurs, électriciens, maître-d'oeuvre...) du public à travers le quotidien d'un super-héros et affirmer une identité de groupe qui n'existe pas. Groupe ADP, comme Airbus et Air France, fait partie des fleurons industriels nationaux. Cette marque récente, BtoB, a été lancée en 2016. L'agence Artefact 3000 travaille à nos côtés depuis deux ans. C'est la première fois que le groupe ADP prend la parole qui plus est à un moment clé de son histoire dans un souci de clarification, mais aussi de recrutement pour attirer de nouveaux talents dans nos industries. L'agence a créé cet univers de super héros, également déployé en interne, pour déjouer les contraintes d'une communication trop corporate. L'émotion est au coeur du travail des réalisateurs avec beaucoup d'échanges entre la petite fille et son papa, accompagnés d'une musique avec un arrangement unique. Le casting réunit des collaborateurs du groupe et des acteurs. Enfin, ce film met également un coup de projecteur sur la transformation à l'oeuvre dans le secteur aérien pour répondre aux exigences de la transition énergétique et environnementale ».
Campagne : « Extra&Ordinaire »
Annonceur : Groupe ADP
Agence : Artefact 3000
Diffusion : Le film sera diffusé du 10 au 30 avril, en TV, digital et cinéma (Ile-de -France), dans différents formats : 2 minutes, 30, 20 et 15 secondes.
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