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[La Créa de la semaine] « 50 ans de la Golf », nouvelle campagne de Volkswagen

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne globale, « 50 ans de la Golf », lancée par Volkswagen et réalisée par DDB Paris et Re-Mind PHD.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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[La Créa de la semaine] « 50 ans de la Golf », nouvelle campagne de Volkswagen

Insight

Un demi-siècle de commercialisation sans interruption d'un modèle auto, ça se fête. Volkswagen se prête au jeu pour célébrer l'anniversaire de l'iconique Golf (version 8 en 2024) à travers un large dispositif de communication.

Dispositif


L'agence Re-Mind PHD, et son entité créative Fuse France, ont déployé une campagne média multicanal autour d'une campagne TV sur plusieurs formats, une campagne d'affichage de grande envergure signée DDB Paris où un dispositif DOOH a été déployé´ pour la première fois dans les métros parisiens et les abris de bus partout en France. Cette campagne, proposée dans une écriture légère et connivente, se décline dans 21 faces événementielles de 12m2 visibles dans l'immense couloir de la salle des échanges de la Défense, mais aussi dans une campagne digitale de taille avec des formats géants mais également des formats adaptés pour les réseaux sociaux, les contenus digitaux et les plateformes de streaming. « Entre avancées technologiques, révolutions culturelles et bouleversements politiques, la Golf nous apprend que pour se façonner sur un demi-siècle d'histoire sans prendre une ride, son secret réside dans la compréhension des époques », précise l'agence de publicité. Au-delà, la marque célèbre le modèle à travers la création de contenus originaux innovants. Re-Mind PHD a ainsi réalisé un documentaire de 40 minutes, disponible sur la plateforme Amazon Prime Vidéo, intitulé « Unique(s), 50 ans d'histoires partagées ». Ce film explique comment la Golf a su tisser des liens uniques et indéfectibles avec les Français. Aussi, une série de portraits « Trajectoires » (16 portraits de 3 minutes) relayés en digital sur les marques du réseau Webedia, met en scène les témoignages de personnalités au volant d'une Golf. Cette approche innovante, orchestrée par Re-Mind PHD, met en avant l'importance de la narration et de l'émotion dans la célébration d'un modèle aussi emblématique. « L'anniversaire de la Golf est un momentum unique dans la stratégie de communication de la marque, avec un enjeu de célébration couplé au lancement de la nouvelle édition de celle-ci. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de créer l'événement via la production d'un documentaire qui parle à tous les Français », justifie Jean Manuel Caparros Crespo, directeur de la communication et du digital Volkswagen France chez Volkswagen Group France.


Objectifs visés

Cette campagne de visibilité vise à célébrer les valeurs de la marque allemande à travers un modèle populaire de sa gamme.

L'avis de Geoffrey Hayat, DG de Re-Mind PHD

« Nous accompagnons le groupe Volkswagen depuis 7 ans sur l'ensemble de sa communication média. La Golf a été révélée lors du salon Rétromobile, c'est un emblème pour de nombreuses générations de Français. Nous avons souhaité raconter l'histoire qui relie la Golf aux Français à différentes périodes de leur vie à travers un discours sincère, loin des codes publicitaires et sans nostalgie. Le format documentaire (40 minutes sur Amazon Prime Video) -très consommé aujourd'hui sur les plateformes de streaming qui s'ouvrent depuis peu aux contenus de marques- s'est imposé pour donner la parole aux propriétaires de Golf à travers des portraits très divers, mais aussi des historiens, des publicitaires. L'idée est de célébrer ce modèle et de dévoiler comment cette voiture, à travers ses promesses au fil des années, est devenue acteur de leur vie et a marqué des générations. Les valeurs de la marque, innovation, sécurité, modernité sont distillées de manière naturelle. La réalisation est signée Éléphant, dont le savoir-faire sur ce mode d'écriture est reconnu, accompagné de Webedia. »

Campagne : « 50 ans de la Golf »

Annonceur : Volkswagen

Agence : DDB Paris et Re-Mind PHD

Diffusion : Plan média comprenant la diffusion du documentaire « Unique(s), 50 ans d'histoires partagées », disponible sur Amazon Prime Video depuis le 24 juin, mais aussi d'une campagne d'affichage « Volkswagen Golf, 50 ans d'histoire » et en digital sur les réseaux sociaux.


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