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[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

Publié par Stéphanie Marius le

Spots publicitaires catastrophistes ou plus optimistes, incitation à un comportement écoresponsable, innovations concernant les services et les packagings... Les marques et les associations rivalisent d'imagination pour sauvegarder la planète ou se donner une image plus écoresponsable.

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Greenpeace confronte le rêve d'une fillette à la destruction de la faune arctique

Greenpeace, habituée des campagnes choc, dénonce la pêche massive qui décime la faune de l'océan arctique via une petite fille qui se rêve pilote de sous-marin. Le spot "The little explorer", mignon et féerique, bascule dans le cauchemar et les flots idylliques deviennent un piège pour leurs habitants et leurs visiteurs à cause des filets qui ravagent les fonds marins.

Pays: Royaume-Uni

Marque: Greenpeace

Agence: Don't Panic


Retour vers le futur pour WWF

Loin des campagnes catastrophistes habituelles concernant le changement climatique, WWF fête l'Earth hour (une heure durant laquelle chacun est invité à éteindre la lumière et qui aura lieu le 20 mars à 20h30) avec optimisme. Dans un spot vidéo, situé en 2090, une vieille femme se réjouit des avancées effectuées depuis 2016 (date à laquelle elle était enfant). Des progrès qui mènent à un monde meilleur et respectueux de la biodiversité en 2090.

Pays: Monde

Marque: WWF


Cheerios utilise sa mascotte pour dénoncer la disparition des abeilles

La marque de céréales au miel fait disparaître Buzz, sa mascotte-abeille, pour sensibiliser l'opinion à la mort massive des abeilles en raison des pesticides. Cheerios poursuit sa campagne écoresponsable sur le Web, via le hashtag #RamenonsLesAbeilles, et incite les consommateurs à planter 35 millions de fleurs sauvages afin d'aider à la sauvegarde de l'espèce. Une campagne en lien avec le lancement des "Purely O's", la déclinaison bio des Cheerios.

Pays: Canada

Marque: Cheerios


Evian se met à nu pour protéger l'environnement

Evian poursuit sa démarche écoresponsable et réduit encore la quantité de plastique nécessaire pour fabriquer ses packs d'eau. Le film qui recouvre les bouteilles est ôté et elles tiennent entre elles grâce à des points de colle, censés résister au transport. La diminution du packaging devient un véritable défi pour les marques alimentaires et donne lieu à des innovations en matière de design. Le pack de quatre bouteilles est distribué chez Monoprix en avant-première, au prix de 3,85 euros.

Pays: France

Marque: Evian


Une douche qui fonctionne grâce aux déchets

La Surfrider Foundation, connue pour ses actions en faveur de la préservation des océans, lance la "Trash shower" en partenariat avec les étudiants de la Miami Ad School. Cette douche de plage, installée sur les plages pleines de détritus de Rio de Janeiro, au Brésil, est reliée à une poubelle. Les utilisateurs doivent remplir la poubelle de déchets pour activer la circulation de l'eau et ainsi se laver en contribuant à la propreté des plages.

Pays: États-Unis / Brésil

Association: Surfrider Foundation

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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