Recherche

Les 10 meilleurs directeurs de création mondiaux

Publié par Stéphanie Marius le

Michael Lee, créateur du cabinet de conseil Madam, a sélectionné les dix directeurs de création les plus remarquables à travers l'histoire pour le magazine Forbes. Présentation de ces dix figures de la publicité.

Je m'abonne
  • Imprimer

John Webster (1934-2006)

John Webster travaillait au sein de l'agence Boase Massimi Pollitt Londres, (renommée DDB London). Il a été décrit à sa mort par le London Independant comme "le meilleur créatif de pub en Grande-Bretagne lorsque la Grande-Bretagne surpassait tous les autres pays". Le Guardian l'a surnommé "le plus grand auteur publicitaire de la fin du XXe siècle". Il a créé plusieurs des meilleures campagnes de Cadbury (Cadbury's smash martians), la campagne Gertcha pour Courage Beer et a collaboré avec le journal The Guardian.

Ci-dessous, un documentaire qui présente le personnage, ses campagnes et ses collaborateurs.



Lee Clow (né en 1943)

L'Américain Lee Clow est le président et directeur de création actuel de TBWA/ Worldwide. Il rejoint l'agence Chiat/Dayen 1972 et cocréé en 1984 un spot considéré comme une référence du genre pour Apple. Très lié à Steve Jobs, il produit de nombreuses campagnes réussies pour la marque: "Think different", "The crazy ones", "I'm a Mac/I'm a PC". Lee Clow est également à l'origine du lapin Energizer et du chihuahua de Taco Bell.

Ci-dessous, un des spots réalisés pour Apple:


David Ogilvy (1911-1999)

D'abord concepteur-rédacteur de génie, David Ogilvy fonde en 1948 Ogilvy & Mather, devenu le premier groupe pub mondial. Il a été profondément influencé par le George Gallup's Audience Research Institute, considérant comme crucial de recourir à des méthodes de recherche méticuleuses et de coller à la réalité. Il est devenu l'un des concepteurs-rédacteurs les plus connus au monde grâce à des slogans tels que "Dove, une crème hydratante 25 cents", "À 100km/h, le bruit le plus fort dans cette nouvelle Rolls-Royce vient de l'horloge électrique".


Colin Millward (1924-2004)

Collin Millward est une figure de la révolution qui a transformé le visage de la publicité anglaise dans les années soixante. Le directeur de création de Collett Dickenson Pearce, a signé des campagnes phare pour Cinzano, Benson & Hedges et Harvey's Bristol Cream, inspirant des talents tels que Alan Parker, David Puttnam et Charles Saatchi. L'ex-managing director de CDP Frank Lowe lui rend hommage ainsi: "Les personnes qui ont construit leur réputation sur les campagnes brillantes qu'ils ont créées à CDP ont tendance à oublier qu'il y avait aussi du déchet dans leur travail. Le génie de Colin a été d'envoyer tous ces déchets à leur place : à la poubelle."



David Droga (né en 1968)

L'Australien David Droga est le fondateur de l'agence new-yorkaise Droga5, créée en 2006. L'enfant prodige de la pub est devenu directeur de création à l'âge de 22 ans, à Sydney. Grâce à des campagnes pour Under Armour work, Prudential Insurance, Newcastle Brown Ale, pour promouvoir un album du rappeur Jay-Z. Depuis sa création, Droga5 a été nommée Agende l'année neuf fois, a fait partie des Fast Company's Most Innovative Companies et a remporté le prix Effie de l'agence marketing indépendante la plus efficace en 2015. La campagne Newscastle "If We Made It" figure parmi les dix campagnes de la décennie, dans le classement du magazine Inc.


Bill Bernbach (1911-1982)

Le publicitaire américain, cofondateur de DDB Worldwide, a révolutionné la publicité dans les années soixante et soixante-dix. Le père de la publicité créative a notamment décidé de faire travailler dans la même pièce le concepteur-rédacteur et le directeur artistique. Partisan de la simplicité, il a également influencé la publicité anglaise jusqu'en 1980. Il est à l'origine du slogan "It's so simple" de Polaroid et a dirigé la campagne "Think small" de la Coccinelle Volkswagen. Il a figuré au Advertising Hall of Fame et a été élu Man of the Year of Advertising.


Rémi Babinet (né en 1957)

Le codirecteur de l'agence BETC (qu'il a cofondée en 1995) devient chief creative officer d'Euro RSCG Worldwide en 2005 et orchestre des campagnes remarquées pour Lacoste, Evian et ses bébés (voir ci-dessous), Air France et Canal Plus. Rémi Babinet, désormais chief global officer d'Havas, a fait de BETC/Havas une référence du secteur.


John Hegarty (né en 1944)

Le fondateur anglais de l'agence Bogle Bartle Hegarty (1982) a également cofondé Saatchi&Saatchi, puis TBWA à Londres en 1973. Cet ancien directeur artistique est reconnu pour son style simple, provoquant et élégant, grâce à ses campagnes pour Levi's, Audi, British Airways et Johnnie Walker. John Hegarty a été anobli par la reine d'Angleterre en 2007.


Dan Wieden (né en 1945)

L'Américain Dan Wieden a cofondé l'agence Wieden+Kennedy et signé la tagline de Nike "Just do it". Le "wiedenism" est devenu un modèle de courage pour défendre ses concepts créatifs face aux clients, via sa célèbre phrase: "On se cabrera mais on ne pliera pas". Il a fait partie des 50 CyberElite distinguées par Time magazine et est l'un des 32 membres du Club Creative Hall of Fame.


David Lubars (né en 1954)

L'Américain David Lubars a bâti sa réputation sur deux agences: Fallon et BBDO. Au sein de cette dernière, il est président et directeur de création pour la branche Amérique du Nord. Il préside le jury Titanium Lions en 2006 à Cannes, remporte chaque récompense plusieurs fois , y compris un Lion Titanium, pour les films qu'il produit pour BMW, 17 Lions "classiques" et trois Emmy Awards pour le meilleur spot de pub américain. David Lubars est également nommé Directeur de création de l'année par le magazine Adweek et ses films pour BMW ont intégré la collection permanente du MoMA.


Sur le même thème

Voir tous les articles Tribunes
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page