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Cannes Lions 2015: 8 campagnes qui font aimer les marques

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Pour générer de l'attachement, rien ne vaut l'utilité (brand utility) et/ou le divertissement (brand entertainment), deux tendances qui s'imposent cette année à Cannes. Découvrez 8 exemples de campagnes primées et inspirantes, pour faire d'une marque une "Love Brand".

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"#Springisweird", Gap, agence Wieden+kennedy

Pour toucher les jeunes femmes, la marque de vêtements GAP a réalisé une micro-série sur Instagram. Une histoire d'amour ayant comme trame de fond le printemps, saison étrange où il ne fait pas vraiment beau, mais pas trop mauvais non plus. Des épisodes courts, décalés, parfois absurdes, pour générer de l'attachement à la marque de vêtements.

Récompenses : Silver (catégorie Mobile)


"Photoshop Murder Mystery", Adobe, agence Edelman

Pour promouvoir la version en ligne de son logiciel de retouche photo mondialement connu, la compagnie américaine Adobe s'est associée à l'agence Edelmann et a lancé le Photoshop Murder Mystery. Le concept ? Une sorte de Cluedo participatif : Adobe fournit l'image d'un meurtre que les internautes doivent disséquer, dans le but d'en trouver l'auteur. De nombreux indices supplémentaires ont été par la suite diffusés, faisant du projet "Photoshop Mystery Murder" un véritable jeu de pistes où les graphistes jouent aux détectives.

Récompenses : Gold et Silver (catégorie PR)


Adobe Photoshop: Murder Mystery Case Study (full edit) from Edelman West on Vimeo.


"The Backup Memory", Samsung Tunisia, agence 3sg-bbdo

Samsung a développé une application pour permettre aux personnes atteintes aux maladies d'Alzheimer de ne pas oublier leurs proches - et aux proches, de ne pas connaître la souffrance de ne plus être reconnu. Cette application fonctionne avec des photos, mises en avant lorsqu'un membre de la famille est à proximité d'une personne atteinte de la maladie.

Récompenses : Bronze (catégorie Direct), Silver (catégorie mobile)


"This Girl Can", Sport England, agence Fcb Inferno

" Every girl must be proud of its body " : " I jiggle therefore I am". Une campagne de Sport England pour encourager les femmes à dépasser les barrières d'éventuelles gênes esthétiques et à pratiquer un sport.

Récompenses : Gold et Silver (catégorie Film craft), shortlist (catégorie : Grand Prix For Good), Gold dans la nouvelle catégorie " Glass " créée cette année pour lutter contre le sexisme et inégalités liées au sexe et au genre.


"100" Leica Gallery São Paulo, agence F/nazca Saatchi & Saatchi

Pour célébrer le centenaire de son premier appareil photo, la marque mythique Leica a réalisé un film rappelant que c'est grâce à ses appareils qu'ont pu être photographiés certains instants qui ont depuis forgé profondément la culture populaire occidentale : le baiser du marin, la petite fille fuyant le napalm, le portrait de Che Guevara... La vidéo met l'accent sur la photo de rue, proche des gens, qui a fait la force de la marque pendant de nombreuses années. Un bon moyen de revivre l'histoire de la photo. Le film est la pierre angulaire d'un dispositif global, avec des produits spécifiques pour l'anniversaire de la marque.

Récompenses : Grand Prix (catégorie Film), Gold et Silver (catégorie Film Craft)


"Makeup Genius", L'Oréal Paris, agence McCann Paris

Pour que les femmes n'aient plus à tester sur leur peau des dizaines de maquillages avant de trouver le bon, L'Oréal et l'agence McCann ont développé "MakeUpGenius", une application qui scanne le visage et permet d'essayer virtuellement plusieurs combinaisons de produits.

Récompenses : Gold, Silver et Bronze (catégorie Mobile), Gold et Silver (catégorie Promo et activation), Gold (catégorie Media), Gold (catégorie Brand content et entertainment), Gold et Silver (catégorie Direct)


"JC Decaux Personal Billboards", JC Decaux Belgium, agence BBDO Belgium

Pour convaincre les directeurs marketing des marques de venir assister aux présentations organisées par JC Decaux sur leur solutions d'affichage urbain, BBDO Belgium n'y est pas allé par quatre chemins : l'agence a littéralement affiché les portraits de directeurs marketing en Belgique afin de les convaincre de l'efficacité des réseaux d'affichage de l'entreprise de mobilier urbain.

Récompenses : Bronze (catégorie Direct et Cyber)


"The Lucky Iron Fish Project", Lucky Iron Fish, agences Memac Ogilvy et Geometry Global

Un poisson pour pallier les carences en fer : voici le concept de la campagne "Lucky Fish". Parce qu'au Cambodge, 6 millions de personnes souffrent d'une déficience en fer, l'entreprise " Lucky Fish " a créé un produit alimentaire à base de fer qui prend la forme d'un poisson, symbole de bonheur et de prospérité au Cambodge, et qui s'incorpore aux plats pendant leur préparation. Jusqu'à 75% des besoins journaliers en fer peuvent ainsi être couverts.

Récompenses : Le Grand Prix (catégorie : Product design), Gold (catégorie : PR), Bronze (catégorie : Promo et Activation), shorlist (catégorie : Design)



Maud Vincent et Paul Monin

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