DossierLes fondamentaux du marketing à l'heure du digital
1 - Le marché des études marketing (français et international)
Le marché français des études en recul
Pour la première depuis 13 ans, le marché français des études est dans le rouge. Avec - 3,4 %, le secteur parvient toutefois à maintenir une augmentation des effectifs de 2 %. Un retour à la croissance est prévu pour 2010.
Tout savoir sur :Le secteur des études
Les 100 premiers instituts d'études marketing et opinion 2009
Pour la dixième année consécutive, Marketing Magazine a publié le classement des 100 premiers instituts d'études marketing et opinion, selon leur chiffre d'affaires HT France Marketing Magazine n°140, mai 2010 . L'année 2009 aura enregistré un important retournement de tendance, pour un secteur jusque-là relativement épargné. Sur un marché en baisse, quelques instituts ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu.
Tout savoir sur :Le classement du marché des études
Le marché international des études en crise
L'enquête annuelle d'Esomar annonce la baisse (- 4,6 %) du marché international des études en 2009.
Tout savoir sur :Le marché mondial des études