DossierLes fondamentaux du marketing à l'heure du digital
7 - Connaissance clients : collecte, analyse, et traitement des données clients
Introduction
Les consommateurs ont gagné en maturité. Internet a évidemment joué un rôle éminent dans cette évolution. Plus exigeant, plus critique, le client n'accepte plus désormais les communications uniquement descendantes. Il veut être entendu.
Tout savoir sur :Les habitudes des nouveaux consommateurs
Le marché
Depuis les producteurs d'adresses et de fichiers, en passant par les brokers, les spécialistes de l'hébergement et du traitement de l'adresse, jusqu'aux spécialistes du data mining, le secteur des données marketing peut sembler confus.
Tout savoir sur :Le marché des producteurs d'adresses et de fichiers
Tour d'horizon de l'offre
Les entreprises ont aujourd'hui à disposition une multitude de sources de données ultra-qualitatives: fichiers de niche, mégabases déclaratives ou comportementales, référentiels postaux et géographiques. En B to C comme en B to B, l'offre est extrêmement riche.
- A - Les fichiers de propriétaires pour un meilleur ciblage
- B - Les mégabases déclaratives et comportementales
- C - Les fichiers d'adresses e-mails
- D - L'offre Business to Business
- E - référentiels: des fichiers pour tout savoir
Tout savoir sur :L'offre de fichiers en France
Etudes et analyse
Choisis, normalisés, validés, enrichis, les fichiers doivent être analysés pour comprendre ou prédire le comportement des clients. Reporting, modélisation, data mining, tout est possible si l'intégration des outils est bien menée.
- A - Les étapes de l'analyse data
- B - Un marché bien structuré
- C - Quel droit pour le data mining?
- D - S'assurer de la légalité des traitements engagés
- E - Encadrer sa politique de data mining
- F - Internet
Tout savoir sur :L'analyse DATA