Sylab Ypsis introduit le quali en magasin reconstitué
Après avoir développé une activité d'études ad-hoc, Sylab Ypsis s'est engagé dans la mise au point de produits quanti et quali autour du concept de magasin reconstitué. Et renouvelle le genre de produits "classiques".
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C'est à la demande de ses clients que Sylab Ypsis élargissait, il y a
environ deux ans, son positionnement basé sur l'ad-hoc pur, quanti et quali, et
ajouté à sa palette un magasin reconstitué, Magtest. Autour de celui-ci,
l'institut a développé des produits d'études spécifiques. En quanti d'abord.
Avec "Magscope", modèle de marché test simulé permettant de mesurer le
potentiel de ventes d'un nouveau produit et qui se présente comme « un micro
modèle, permettant une gestion des constructions de potentiel individu par
individu ; le potentiel total étant la somme des potentiels individuels »,
précise Jean Lagadec, P-dg de Sylab Ypsis. Et, également, avec "Magpack
Quanti", mesure quantitative normée destinée à mesurer l'impact d'un nouveau
packaging sur les ventes. « Dans ce cadre, nous avons constaté, poursuit Jean
Lagadec, que deux packs sur trois étaient mal pensés. Nous avons cherché à
améliorer les tests de packs quali. Lorsqu'ils s'appliquent à des packs isolés
sur une table, ils se résument en fait à des "tests d'oeuvres d'art". Et il
n'est pas rare de voir des packs obtenir de très bons résultats en quali puis,
en phase quanti, de constater qu'ils n'ont aucune identité, aucun code... D'où
l'idée d'enrichir ces tests en prenant en compte la réalité en linéaire. »
Cette idée a donné naissance à "Qualinéaire", basé sur des entretiens
individuels par protocole rétrospectif suite à l'enregistrement vidéo du
comportement d'achat. « Ce produit, explique Jean Lagadec, permet d'analyser
la façon dont les consommateurs lisent le linéaire et la performance d'une
offre. Et de comprendre, lorsque l'on bouge l'un des paramètres, comment évolue
le mix. » Si ce produit procure un diagnostic de fonctionnement d'un pack
existant, ou d'une gamme, pour une création nouvelle, Sylab Ypsis a exporté la
technique du groupe dans son magasin expérimental. "Magpack Quali" remplit ce
rôle en trois phases : immersion avec l'analyse de la réalité du linéaire,
approfondissement avec l'analyse du discours des nouvelles voies de pack et
enfin confrontation avec mesure de la performance du nouveau pack dans son
linéaire.
Un "trade-off benchmark"
Dans le même
temps, et avec le concours de son directeur scientifique, Jean-Paul Frappat,
l'institut s'est attaché à renouveler des produits classiques. Il en est ainsi
du trade-off, « dont le gros problème, commente Jean Lagadec, est qu'il
fonctionne traditionnellement en vase clos ». "Tradedriver", positionné, comme
un "trade-off benchmark", prend en compte la réalité du marché, intégrant les
principaux produits concurrents, en tant que paramètre fixe. Ou encore du
"Bilan d'Usages et Attitudes Stratégique" dont l'originalité est d'associer un
bilan approfondi des attitudes mais aussi des comportements en simultané
(Typologie canonique) à une mesure de la structuration de l'offre (Analyse des
similarités) et du taux de fidélisation des marques (Brand et Product Equity).