GMS: chute de la consommation en avril
- C'est un calendrier très défavorable qui explique principalement la baisse marquée de la consommation des ménages sur avril 2012.
Avec un samedi en moins et une semaine de vacances supplémentaire versus avril 2011, la fréquentation des grandes et moyennes surfaces recule de 5 %. Cette baisse de fréquence des visites n'est nullement compensée par l'évolution du panier moyen, qui s'affiche à - 2 %, altéré par une baisse des volumes et du prix moyen par article.
Ainsi, au cours de ce mois «électoral», les foyers ont dépensé, en moyenne, 332 euros, ce qui représente un repli de 7 % par rapport à avril 2011. Le mois prochain s'annonce tout aussi délicat. Si mai 2011 avait été «100 % travail lé», cette année les nombreux ponts risquent d'impacter négativement la fréquentation des GMS et de perturber la consommation des ménages.
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).
Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées, en moyenne, par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice résulte de la combinaison des deux indicateurs que sont:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur», qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage en caisse x nombre de visites mensuelles.