Recherche

Dulux Valentine colore le monde

Dulux Valentine, le leader français de peinture décorative, se renouvelle en apportant, via sa nouvelle campagne publicitaire, de la couleur sur des paysages urbains délaissés.

Publié par le
Lecture
9 min
  • Imprimer

 

Avec Let's Colour Project, Dulux Valentine farde de rouge, jaune et orange ce bâtiment gris et monotone d'aulnay-sous-Bois.

Avec Let's Colour Project, Dulux Valentine farde de rouge, jaune et orange ce bâtiment gris et monotone d'aulnay-sous-Bois.

«Walls are dancing» à Paris: l'artiste Matt W. Moore présente une perfomance en public.

«Walls are dancing» à Paris: l'artiste Matt W. Moore présente une perfomance en public.

Une panthère noire pour vendre de la peinture blanche. Dans les années 1980, la célèbre marque Dulux Valentine se veut sobre et minimaliste. Trente ans plus tard, cette dernière fait sa révolution chroma tique. Désormais propriété d'AkzoNobel, l'enseigne leader de la vente de peinture décorative en France, présente l'une des campagnes globales les plus hautes en couleurs du secteur. Intitulée le Let's Colour Project, son concept est pour le moins original: apporter de la couleur et de l'éclat à des paysages urbains gris et monotones des quatre coins de la planète et inviter les habitants de ces différents quartiers à participer! De Jodhpur (en Inde) à Rio de Janeiro (au Brésil), en passant par Londres et Aulnay-sous-Bois, le projet a pris l'allure d'un road movie aux teintes éclatantes... La contribution de Dulux Valentine consiste alors à prodiguer des conseils pour préparer les murs et choisir les teintes. Elle s'est également engagée à fournir toute la peinture nécessaire.

Ce projet d'envergure internationale, conduit par Euro RSCG Worldwide et mené localement par BETC Euro RSCG, est filmé pour la campagne publicitaire télévisuelle, mais aussi pour le Web. Pour marquer l'événement en France, BETC Euro RSCG a fait appel à l'artiste américain Matt W. Moore, inventeur du style Vectorfunk (fresques murales abstraites et formes géométriques aux couleurs vives) pour une performance en public. Le film inaugural de la campagne «Walls are dancing», composé de plans tournés par le collectif Groupuscule lors de toutes ces manifestations, est diffusé à la télévision depuis le 23 mai. Le spot qui en résulte représente ces lieux qui reprennent vie et met en scène l'impact d'une coulée de couleurs sur l'environnement urbain et l'humeur de ses habitants.

Une campagne relayée sur les réseaux sociaux

L'initiative va même encore plus loin. A cette occasion, Dulux Valentine collabore avec des organisations privées, comme Wuhan art project en Chine et participe à l'événement All colour de São Paulo (Brésil). Elle soutient aussi l'oeuvre caritative Community Re-Paint au Royaume-Uni.

Le déroulement de la campagne publicitaire Dulux Valentine a pu être suivi sur le blog de la marque, Twitter, Facebook et sur le plus grand réseau social brésilien, Orkut.

Dans le cadre de la campagne Let's Colour Project, d'autres actions sont prévues dans les mois à venir en Chine, au Royaume-Uni, au Canada et en Turquie.

En plus de cette communication alliant mécénat et interactivité, Dulux Valentine développe également sa gamme et élargit son offre couleur. Cet éventail de teintes est relayé en presse et par des panneaux publicitaires. Vert luciole, rouge madras, orange Arizona ou encore rose coulis de framboise, tons et appellations se veulent plus modernes et empreints d'émotion. Selon Christèle Drolon, responsable marketing grand public AkzoNobel: « Nous croyons très fortement au pouvoir magique de la couleur, à son apport positif sur la vie de chacun, à sa capacité à dynamiser leur quotidien et à transformer des lieux de vie. »

Rio de Janeiro, quartier de Santa Theresa. Peinture d'une rue par les habitants et les artistes locaux, réalisée en mars dernier.

Rio de Janeiro, quartier de Santa Theresa. Peinture d'une rue par les habitants et les artistes locaux, réalisée en mars dernier.

Dulux Valentine

Marque lancée aux Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle L'un des fondateurs est Eugène Schueller Devient 100 % française en 1934, puis une filiale de Nobel Zoben en 1975.

Shirley Pellicer

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page