CircusLab : pour prendre en compte les tendances de l'opinion
Marie-Laure Simon-Beaulieu, ex-Infoscopie, lance CircusLab, cabinet dédié au traitement de l'information sociétale et concurrentielle.
Je m'abonne
Directeur adjoint du Service d'information du gouvernement de 1995 à 1998,
puis directrice associée d'Infoscopie, Marie-Laure Simon-Beaulieu vient de
créer CircusLab, un cabinet de conseil en communication donnant une place
importante à la veille concurrentielle et sociétale pour optimiser les
stratégies de communication des entreprises, en croisant plusieurs types
d'informations (Internet, études existantes, réseau d'experts). CircusLab
s'intéresse notamment à la prise en compte du "Risque Opinion" dans les
stratégies de communication corporate des entreprises et des institutions. «
Les tendances de l'opinion sont une donne essentielle que les entreprises
doivent prendre en compte pour reconstruire des repères, objectiver les
difficultés nouvelles de positionnement et définir de nouveaux types de
stratégies de communication, explique Marie-Laure Simon-Beaulieu. C'est
pourquoi nous avons créé un réseau d'expertises pluridisciplinaires de haut
niveau : communication, sociologie, philosophie, linguistique, technologie de
l'information... » Dans ce sens, CircusLab s'est associé avec Cesem Opinion,
institut fondé par Jacques Antoine, pour lancer Risklab, un programme
spécifique dédié aux entreprises.