Rapp Collins se réorganise
Rapp Collins vient d'opérer une large refonte de son organisation. Rapp
Collins, Rapp Digital et Brand & Business Consulting Management Services
viennent, en effet, de se fondre dans un même ensemble baptisé tout simplement
Rapp Collins Paris. « Nous avons cette vision stratégique depuis quatre ans et
avions déjà développé des ponts entre les agences », rapporte Hervé Cuviliez,
co-président du nouvel ensemble. « Nous réfléchissions à la façon d'aller plus
loin dans l'interactivité entre ces trois agences, pour gagner en fluidité et
en efficacité », complète Pierre Désangles, l'autre co-président. La nouvelle
organisation, qui regroupe au total 190 personnes, se veut plus efficace en
termes de rapidité et se compose d'équipes commerciales organisées en “business
units”. « Ce sont des équipes commerciales concentrées sur la connaissance du
client, de son secteur, de ses concurrents… », précise Hervé Cuviliez. Trois
pôles experts transverses s'ajoutent au dispositif: le Business Consulting (9
consultants), chargé du management et de la stratégie marketing ; la Direction
des stratégies (10 salariés), qui regroupe le planning stratégique, le
dataplanning et le channel planning (canaux) ; enfin, la Direction des
technologies (3 personnes) pour le développement des techniques de
personnalisation de masse, la R&D sur Internet, la télévision interactive et le
marketing mobile. Une seule direction de création, spécialisée mailings,
presse, radio, télévision, affichage, e-mailings, sites, mobile et points de
vente, chapeaute l'entité. Deux pôles, l'un dédié aux campagnes print et
l'autre aux technologies interactives, complètent cette organisation. Au final,
« le client aura un interlocuteur unique responsable de la communication
opérationnelle, car il est nécessaire d'avoir une personne à l'agence qui soit
au courant de tout », ajoute Hervé Cuviliez.
L'équipe de Rapp Collins Paris
- Pierre Désangles et Hervé Cuviliez, co-présidents. - Jérôme Duchamps et Stéphane Raoul, Dg adjoints, responsables du déploiement de la stratégie commerciale. - Alexandre Faure, directeur de la “business unit” regroupant les problématiques internationales. - Réza Sadri et Benjamin Grange, activités “business consulting”. - Antony Roy, directeur des Stratégies. - Damien Frossard, co-directeur de création. - Stéphane Jacquin, directeur financier.