Microsoft et Canal + font média commun
Lancée en septembre 2004, la nouvelle mouture du système d'exploitation
Windows XP, nommée Media Center, permet d'accéder depuis un PC à tous les
contenus multimédia
- photos, vidéos, musique et même télévision -
au moyen d'une télécommande. En matière de communication, Microsoft n'a pas
fait dans la dentelle puisque, en mai et avril 2005, la marque de Redmond a
lancé une campagne de publicité
de grande ampleur, en presse, au cinéma, à la télévision et sur Internet.
Microsoft voulait toucher également son cœur de cible, les passionnés de
technologie numérique, en mettant le produit entre leurs mains, chez eux.
Comment faire, sans base de données prospects et avec un budget limité ?
Canal +, de son côté, avec son programme “Les ++”, récompense la fidélité de
ses abonnés en fonction de leur ancienneté. Pour l'animer, la chaîne propose
des offres qu'elle conçoit elle-même ou qu'elle monte en partenariat avec
d'autres marques. Or, les mois de mai et de juin connaissent une forte
actualité en matière de cinéma. Tous les éléments sont en place pour monter une
opération commune.
Opération commune
Début mars 2005, un accord de principe est conclu entre les deux partenaires. MRM Partners est chargée de la réalisation de l'opération. L'idée est de développer un lien entre Windows et la cible - des utilisateurs de PC au travail et à la maison, technophiles âgés de 25 à 45 ans, ayant un fort intérêt pour les jeux vidéo, les films et la technologie - en leur proposant d'utiliser la plate-forme Windows Media Center. Pour Canal +, il s'agit d'offrir un dispositif autour du cinéma pour l'ensemble de ses abonnés et récompenser les plus fidèles. Résultat : la création d'un vidéo CD consultable depuis un lecteur DVD ou un ordinateur, avec des contenus cinéma riches ainsi que des exclusivités, spécialement filmées et produites pour l'opération. A savoir des extraits de Madagascar, sorti fin juin, des Poupées Russes, sorti le 15 juin ; les bandes-annonces des films à venir à la rentrée sur Canal + ; un court métrage primé au festival de Clermont-Ferrand et la musique du film Malabar Princesse. La navigation reprenait l'interface Media Center et le CD disposait d'un espace réservé à Windows, sous la forme d'une démo du Media Center.
Abonnés les plus fidèles
Ce vidéo CD, accompagné d'une lettre encartée dans le Magazine Plus, a été envoyé aux deux millions d'abonnés de plus de dix ans d'ancienneté. Dans le magazine, qui est adressé aux cinq millions d'abonnés à Canal +, une double page était consacré au jeu mensuel de la chaîne. La thématique était le film Madagascar, présenté dans le vidéo CD. Première dotation : un PC équipé de Windows XP Media Center. En outre, une double page présentait la nouvelle campagne de publicité de Microsoft. Enfin, un e-mail a été envoyé à 88 000 abonnés de Canal + depuis plus de dix ans (ceux dont Canal + possédait l'adresse e-mail) afin de promouvoir le VCD, le jeu Madagascar et Windows XP. Pour compléter le dispositif, le VCD renvoyait sur un jeu spécifique Microsoft, que l'abonné pouvait découvrir sur un mini-site.
Résultats satisfaisants
Ce mini-site a reçu 6 601 visiteurs uniques et 2 842 internautes s'y sont inscrits. 48 316 internautes ont participé au jeu Madagascar, 20 647 se sont inscrits, ce qui a permis de recruter 55 % de nouvelles adresses. 5 266 personnes ont utilisé le canal SMS. Au total, 60 114 personnes y ont participé (soit 1,4 % des abonnés à Canal +). 49 134 e-mails ont été ouverts, soit un taux de 49 % et un taux de clics de 9,67 %. « Canal + a amené le contenu et Microsoft a pu l'enrichir en mettant en avant sa technologie, précise Sabrina Braha-Bessières, chargée de communication sur Windows. Les retours ont été satisfaisants et, si nous réfléchissons à d'autres alternatives, nous sommes prêts à réitérer ce type d'action. »
Dates clés
Novembre 2004 : brief Microsoft. Janvier 2005 : brief Canal +. Mars 2005 : accord de principe sur l'opération des deux partenaires.