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Les papiers de création pour une communication de luxe

Le papier est un critère fondamental dès qu'il s'agit de produits à forte valeur ajoutée. On peut passer à la poubelle à cause d'un papier mal choisi.

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«Nous avons toujours défendu l'importance des papiers de création, affirme Joëlle Touitou, directrice de création associée de l'agence Baxbé, spécialiste des produits à grande valeur ou à destination des professionnels. Par exemple, pour un whisky, le choix d'un papier de création a permis de joindre la stratégie d'image à la stratégie commerciale. » Pour Joëlle Touitou, le papier est un critère fondamental dès qu'il s'agit de produits à forte valeur ajoutée :

Joëlle Touitou (Baxbé)

: "Le papier permet la transposition des codes du luxe sur des services et des produits qui n'appartiennent pas à cet univers".


« On peut passer à la poubelle ou non à cause du papier. Le papier de création revêt l'apparence d'une matière noble, donc on a du mal à le jeter. Il permet la transposition des codes du luxe sur des services et des produits qui n'appartiennent pas à cet univers. » Un papier à grain transmet la sensation de la fibre, du bois dans le papier. Il véhicule une image d'authenticité propice pour des produits alimentaires. Un papier irisé correspond à une recherche de modernité, à la séduction, à l'événement. Dans le domaine bancaire, le papier de création sert à véhiculer une image de luxe et de sérieux. Le filigrane du papier des gammes "Conqueror" rappelle notamment le code du papier à lettres d'hôtel. Baxbé participe, pour le compte de l'un de ses clients, à l'organisation de conférences thématiques qui se déroulent dans de grands hôtels parisiens. « Nous visons une cible de directeurs des ressources humaines et de directeurs généraux. Cela suppose une montée en gamme du papier », explique Joëlle Touitou. Auparavant, les courriers pour cette opération étaient envoyés dans des enveloppes administratives avec repiquage d'adresses. Aujourd'hui, l'agence utilise des papiers de création et des enveloppes fabriquées sur commande à 1 500 exemplaires. Les relances sont également réalisées avec des mailings de création - précédemment, on se limitait à l'envoi de fax. Les résultats de l'opération ont connu, selon Joëlle Touitou, une réelle amélioration. Cependant l'aspect financier de l'opération ne doit pas être négligé : remplacer le papier ordinaire par du papier de création peut amener à doubler, voire tripler le budget.

Alexis Nekrassov

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