Les papiers de création pour une communication de luxe
Le papier est un critère fondamental dès qu'il s'agit de produits à forte valeur ajoutée. On peut passer à la poubelle à cause d'un papier mal choisi.
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«Nous avons toujours défendu l'importance des papiers de création, affirme
Joëlle Touitou, directrice de création associée de l'agence Baxbé, spécialiste
des produits à grande valeur ou à destination des professionnels. Par exemple,
pour un whisky, le choix d'un papier de création a permis de joindre la
stratégie d'image à la stratégie commerciale. » Pour Joëlle Touitou, le papier
est un critère fondamental dès qu'il s'agit de produits à forte valeur ajoutée
:
Joëlle Touitou (Baxbé)
: "Le papier permet la transposition des codes du
luxe sur des services et des produits qui n'appartiennent pas à cet univers".
« On peut passer à la poubelle ou non à cause du papier. Le papier de création
revêt l'apparence d'une matière noble, donc on a du mal à le jeter. Il permet
la transposition des codes du luxe sur des services et des produits qui
n'appartiennent pas à cet univers. » Un papier à grain transmet la sensation de
la fibre, du bois dans le papier. Il véhicule une image d'authenticité propice
pour des produits alimentaires. Un papier irisé correspond à une recherche de
modernité, à la séduction, à l'événement. Dans le domaine bancaire, le papier
de création sert à véhiculer une image de luxe et de sérieux. Le filigrane du
papier des gammes "Conqueror" rappelle notamment le code du papier à lettres
d'hôtel. Baxbé participe, pour le compte de l'un de ses clients, à
l'organisation de conférences thématiques qui se déroulent dans de grands
hôtels parisiens. « Nous visons une cible de directeurs des ressources humaines
et de directeurs généraux. Cela suppose une montée en gamme du papier »,
explique Joëlle Touitou. Auparavant, les courriers pour cette opération étaient
envoyés dans des enveloppes administratives avec repiquage d'adresses.
Aujourd'hui, l'agence utilise des papiers de création et des enveloppes
fabriquées sur commande à 1 500 exemplaires. Les relances sont également
réalisées avec des mailings de création - précédemment, on se limitait à
l'envoi de fax. Les résultats de l'opération ont connu, selon Joëlle Touitou,
une réelle amélioration. Cependant l'aspect financier de l'opération ne doit
pas être négligé : remplacer le papier ordinaire par du papier de création peut
amener à doubler, voire tripler le budget.