Choisir l'imprimeur en fonction du papier
Un spécialiste en maîtrise d'ouvrage peut aider l'entreprise à monter sa campagne de MD, à choisir le papier et à sélectionner l'imprimeur en fonction des particularités du support.
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Comme l'explique Pascal Coeurderoy, gérant d'Alma Consultant, « soit le
client a déjà choisi son papier, suivant sa charte graphique interne ou encore
pour pouvoir reproduire à l'identique des documents qu'il a déjà utilisés lors
de campagnes précédentes. Soit il s'est déjà fait une idée sur le grammage
qu'il souhaite utiliser, sans encore avoir arrêté ses choix quant au support.
Dans ce cas, nous l'aidons à choisir à partir d'une collection de documents
imprimés sur différents papiers - il est important d'utiliser ici des
impressions et non des échantillons blancs pour se faire une idée du rendu. »
Vient ensuite la sélection de l'imprimeur, en fonction du volume, des
technologies d'impression choisies et des délais impartis. « Nous avons une
quinzaine d'imprimeurs parmi nos partenaires.
Christophe Humbert (DraftWorldwide)
: "Nous cherchons à établir une
cohérence entre la texture et le grammage du papier et l'image de marque du
client".
Nous allons solliciter certains d'entre eux, pour ensuite garder les trois
réponses les plus adaptées et les répartir sur le critère de qualité-prix »,
poursuit Pascal Coeurderoy. Néanmoins, cette démarche comporte quelques
nuances, notamment le besoin de connaître dans le détail l'équipement des
imprimeurs afin de choisir celui qui sait travailler avec le type de papier et
les technologies requises, mais également avec le rendu et les cadences
correspondantes à la demande. « Les coûts de l'impression sont composés d'une
partie fixe correspondant aux temps de calage et de la variable du temps
d'impression, explique Pascal Coeurderoy. Sélectionner une offre répondant à
tous les critères, mais qui sera réalisée sur une machine lente provoquerait
des résultats catastrophiques. Dernier critère de répartition des offres
d'imprimeurs en fonction du papier choisi : la disponibilité des stocks. Les
délais sont un impératif majeur dans la réalisation de la campagne. Un
imprimeur qui ne dispose pas d'un stock suffisant du papier requis et doit le
commander chez le papetier sera généralement éliminé de la liste de sélec- tion
pour l'opération, même si son offre apparaît comme performante.