Ilius lance Friendset
On y rencontre avant tout le premier cercle de ses amis, que l'on a
préalablement invités à s'inscrire. Puis, grâce aux outils de gestion de la vie
sociale (agendas, planning…), on procède, de cercle en cercle, se familiarisant
au gré des accointances avec les amis des amis, puis les amis des amis des amis
et ainsi de suite, jusqu'à élargissement du réseau relationnel initial. Ce
nouveau phénomène de “socialisation” via Internet s'inspire du pionnier
Friendster, fraîchement lancé sur le marché américain. En France, le Networking
en ligne vient de faire une double apparition, à travers les sites Friendset et
NetFriends, respectivement lancés par les sociétés Ilius et Partenium ; la
première étant mieux connue comme l'éditrice de Meetic, le site de rencontres
entre célibataires. Pour Marc Simoncini, fondateur de Meetic, le créneau du
Networking offre de nouvelles opportunités de développement au marché du
e-dating. L'occasion, pour Ilius, de diversifier ses activités. Ambitieux, les
objectifs de Friendset portent sur 1 million d'inscrits d'ici fin 2003. Le
modèle économique, non encore dévoilé, devrait se préciser chemin faisant. «
Notre priorité consiste à créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs et
non à produire des profits immédiats », explique, un rien mystérieux, Marc
Simoncini.