Azur Assurances : la santé par les bonnes ondes de l'humour !
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Pour mettre la pression, Azur Assurances a joué la carte de la série
limitée en concoctant un pack spécial de garanties pour l'occasion. Produit
d'entrée de gamme qui rembourse 100 % du tarif de la Sécurité Sociale, la "100
% Bien-Etre" offre une série d'options gratuites, comme des remboursements
optiques et dentaires renforcés, une prime de maternité, une souscription à
effet immédiat sans questionnaire médical, jusqu'à 12 % de réduction sur la
prime payée par un foyer de quatre personnes... « La cible visée, ce sont des
foyers dont les responsables sont des hommes et des femmes entre 25 et 45 ans,
plutôt des salariés non cadres, des commerçants-artisans et professions
libérales », détaille Patrick Spielmann, directeur de la communication d'Azur
Assurances. Objectif de la campagne : générer du trafic vers les agents de
l'assureur via un Numéro Azur (logique !), hébergé chez le prestataire
Téléperformance, qui communiquait les coordonnées d'une agence à proximité du
domicile de l'appelant et transmettait les siennes par fax à l'agent concerné.
Le prospect recevait dans la foulée un dépliant produit assorti d'une lettre de
remerciement. D'une durée de 30 secondes chacun, trois spots, créés par
l'agence Leo Burnett (équipe Challenger House), mettent en scène sur un ton
humoristique trois situations en milieu médical. Sur fond de bruit de roulette,
un dentiste demande à son patient la bouche grande ouverte d'articuler. Au bloc
opératoire, sur fond de rythme cardiaque, le chirurgien demande de passer la
tronçonneuse. Dans une salle d'accouchement sonorisée par les vagissements du
bébé, l'obstétricien joue avec les nerfs de la future mère en annonçant une
naissance multiple ! Les trois messages ont été diffusés 700 fois, du 1er au
24 octobre 2001, sur 9 stations (RTL, Europe 1, RMC, NRJ, RTL2, Chérie FM, Rire
et Chansons, MFM et Sud Radio). Montant de l'investissement média conseillé par
Universal McCann : 5 millions de francs. « Ils passaient en alternance
régulière sur chaque station, du lundi au mercredi, qui sont moins coûteux que
les jours de fin de semaine, aux heures de grande écoute, le matin de 7 à 8
heures, à midi et en fin d'après-midi », explique Patrick Spielmann. Au total,
RTL, Europe 1 et NRJ ont généré près de 60 % des remontées, dont le nombre
total est estimé à environ 3 000. Taux de transformation attendu : 10 %. Des
résultats bien supérieurs à ceux de la campagne organisée pour un produit auto
l'année dernière. « L'offre était moins forte, le ton moins drôle et une
diction un peu trop rapide expliquent cette différence de performance »,
compare Patrick Spielmann.