Auchandirect inaugure le nouvel archétype du cybermarché
Paul-Emile Cadilhac l'a dit, Jean Monnier l'a fait. Le P-dg et fondateur de
Performance Interactive, société de conseil spécialiste des problématiques
e-commerce et marketing, vient en effet de convaincre le directeur général
d'Auchandirect de repenser la logique marchande de son site. L'idée force,
soutenue par Performance Interactive, est de basculer d'une logique de
catalogue en ligne à une logique de magasin. La nuance entre les deux n'étant
pas subtile, la V2 du site Auchandirect aménagée suivant ce raisonnement n'a,
au final, plus rien à voir avec le modèle initial. L'arborescence, avec
classification des produits comme mode d'accès au magasin, a été abandonnée au
profit d'une interface visuelle où l'information textuelle n'apparaît qu'au
moment opportun. Par exemple, le simple passage de la souris sur la photo d'un
produit déclenche l'apparition d'un pavé textuel offrant un premier niveau
d'information au visiteur ; le second niveau de renseignement n'apparaissant
qu'une fois le produit cliqué.
L'entrée dans le site s'effectue comme dans un magasin réel
Grâce à des repères chromatique
présentés dans le bandeau du carrousel des rayons, les nouveautés et les
promotions sont plus facilement repérables. Mais, c'est sur le plan de
l'organisation de la surface commerciale, optimisée selon le principe de la
rentabilité au pixel carré, que s'expriment au mieux les théories de Paul-Emile
Cadilhac. S'inspirant du quotidien du consommateur, l'entrée dans le nouveau
site s'effectue de la même manière qu'en magasin réel, c'est-à-dire par rayon,
des photos des produits faisant office de signalétique pour orienter le
visiteur. « Nous avons mis l'accent sur des visuels qui soient le plus
auto-intelligibles possible car, dans l'esprit du consommateur, la logique de
la représentativité prévaut sur la logique promotionnelle », explique le P-dg
de Performance Interactive. Tirées d'une étude préalable réalisée auprès des
clients le plus fidèles d'Auchandirect, ces informations clés, et bien
d'autres, ont permis d'adapter le magasin électronique aux comportements
courants du consommateur. En résulte, outre une féminisation de la surface de
vente, une navigation fluidifiée qui s'organise non plus par listes de
produits, mais de façon séquentielle, à partir d'un carrousel de rayons où
figurent, comme c'est le cas dans les magasins physiques, les promotions, les
nouveautés, etc. Une mini-révolution dont l'agrément a été validé, à chaque
étape de la refonte du site, par cette même clientèle d'habitués régulièrement
interrogée par le site. « A ma grande surprise, les sondés nous ont appris que
la version antérieure ressemblait à du travail de bureau, alors que l'actuelle
fait plutôt penser à un supermarché », révèle Jean Monnier. La satisfaction
est grande pour le directeur général, qui estime avoir ainsi créé les
conditions idéales pour soutenir, et renforcer, l'e-commerce du supermarché en
ligne. « Il fallait trouver le meilleur équilibre entre confort pour
l'utilisateur et objectifs marketing et commerciaux », précise-t-il. Des
objectifs non révélés, mais que l'on imagine ambitieux si l'on considère que
cinq agences ont été consultées dans le cadre de l'appel d'offres pour la
refonte du site. Lancé le 6 octobre dernier, le nouvel Auchandirect doit
encore prouver sa capacité à accroître les ventes en ligne. Sachant que
l'alimentaire est l'un des rares secteurs de l'Internet où les performances
sont loin de tenir tête à celles des secteurs clés - qui enregistrent près de
60 % de croissance annuelle -, les résultats d'Auchandirect V2 se mesureront
avec le temps, au gré de l'évolution du site dont les nouveaux attributs lui
offrent une longueur d'avance par rapport à la concurrence.