Business model : définition et objectifs
Quelle est la définition d’un business model ?
Ensemble des stratégies utilisées dans le processus de création de valeur ajoutée. L’élaboration d’un business model consiste donc à établir un plan de développement de la société.
Le business model est une expression anglo-saxonne qui peut se traduire par « modèle économique » en français. Il se réfère à toutes les stratégies économiques mises en place par l’entreprise pour générer du profit. Le business model donne des informations détaillées sur les moyens utilisés par une société dans son processus de création de valeur.
Le modèle économique le plus utilisé en ligne est l’intermédiation. L’entreprise n’est pas un producteur, elle rend uniquement service en faisant rencontrer l’offre et la demande. Elle en tire une commission.
Business Model : quels sont ses objectifs ?
Le terme est sur toutes les lèvres des acteurs économiques. Le business model est un document qui synthétise la position d’une entreprise dans son secteur. Il donne des détails précis sur le positionnement de l’entreprise.
La mise en place d’un business model répond à un double objectif. D’abord, il permet de définir les objectifs de la marque. Ensuite, elle décrit en détail les moyens déployés pour atteindre ces buts fixés.
Le modèle économique représente aussi l’élément qui différencie une entreprise de ses concurrents à l’instant T. Chez certaines marques, il n’est pas toujours formel.
Une fois élaboré, le business model fait l’objet d’une présentation auprès des investisseurs. Il démontre la rentabilité et la viabilité de l’entreprise. Le document apporte des précisions sur le positionnement de la société, le mode de gestion financier, le mode de fonctionnement, etc.
Quelle est l’utilité du business model ?
Les dirigeants d’une entreprise utilisent le business model pour présenter de manière explicite la démarche de création de profit. Le document inclut aussi les résultats attendus de ces actions.
Les experts peuvent ainsi faire une analyse détaillée du processus de création de richesse. Le business model fait état de la stratégie économique et des lignes directrices à adopter. La mention de ces informations délimite le champ d’action de l’entreprise.
Grâce à ce document, l’entreprise peut mener sereinement ses projets puisqu’elle possède une vue globale et précise des détails.
Le business model se concentre généralement sur trois points :
- La définition du marché cible et le positionnement ;
- Le processus de création de valeur ;
- La création de profit.
Par conséquent, ce document est axé sur la stratégie commerciale. L’élaboration du business model confère de la transparence et de la fiabilité à l’entreprise aux yeux des investisseurs.
Eléments à prendre en compte pour son élaboration
L’élaboration du business model doit prendre en compte plusieurs points :
- Les éléments qui sont indispensables au développement de l’activité : ressources, partenaires, etc.
- Le positionnement commercial de l’entreprise : produits commercialisés, profil des cibles, moyen de distribution, etc.
- Le fonctionnement de l’entreprise fait référence aux moyens à sa disposition pour créer de la valeur ajoutée. Le business model doit mettre en avant les éventuelles contraintes.
Outre ces points, les dirigeants doivent se poser les bonnes questions :
- Quelles sont les charges incontournables liées à l’activité ?
- Quels sont les revenus et les bénéfices attendus de cette exploitation ?