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“Les Français et la Voiture” - Résultats du baromètre “CROSSROADS” par Auto Plus

L’hebdomadaire Auto Plus a révélé lors de ce Mondial de l’Auto 2024 les résultats exclusifs de son baromètre “Crossroads”. Celui présente un secteur de l’automobile en pleine transformation : en voici les principaux insights.

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Le baromètre “CROSSROADS” réalisé par Auto Plus* - en deux vagues d’études en 2021 et 2024 - révèle un marché de l’automobile qui est en train de se transformer, en réponse à de multiples enjeux auxquels les constructeurs doivent faire face : transformation durable, contraintes économiques ou encore, nouvelles habitudes et usages au quotidien. «?Plus de marques, plus de modèles, plus de motorisations … 80 % des personnes interrogées jugent que le marché de l'automobile est devenu trop complexe (+7 pts vs 2021), tandis que face à l’arrivée de nouveaux constructeurs, la volatilité croît chez les acheteurs : 62 % des intentionnistes envisagent de changer de marque pour un futur achat (+8 pts en 3 ans)?», révèle Franck Graisset, Directeur commercial du pôle Auto chez Reworld Media. Toutefois, la plupart des Français (84 %) conserve une image positive de la voiture, même auprès des plus jeunes.  

L’achat d’une voiture plus “verte” : une quête de compromis ! 

Face à la prise de conscience généralisée sur les problématiques environnementales, les Français, comme dans beaucoup d’autres endroits du monde, adoptent progressivement de de nouveaux comportements : environ un tiers des automobilistes déploient des stratégies pour moins utiliser leur véhicule au quotidien (34 % - relativement stable sur 3 ans) et la moitié déclarent qu’ils aimeraient pouvoir s’en passer, même si cela reste un impératif (+14 pts en 3 ans). Quant aux futurs acheteurs, ils sont 54 % à se dire prêts à payer plus cher pour un véhicule respectueux de l’environnement. Le pourcentage d’intentionnistes qui souhaitent privilégier l’achat d’un véhicule électrique a progressé de +15 points en 3 ans, pour atteindre 28 %. Enfin, un cap significatif est atteint avec les motorisations hybrides qui détrônent désormais les véhicules thermiques (39 % d’intentionnistes vs. 33 %). 

Quelles sont les sources d’information de confiance lors du choix d’un nouveau véhicule ? 

Lorsque le moment est venu de considérer l’acquisition d’un nouveau véhicule, les futurs acquéreurs entament un processus de recherche d’informations pour s’assurer de faire le bon choix. Pour cela, 85 % des personnes interrogées dans le cadre de ce baromètre ont déclaré faire davantage confiance à leurs proches (85 %), suivi des renseignements pris auprès des concessionnaires (74 %) et, en troisième position aux informations qui paraissent dans les médias spécialisés auto (72 %). “Il est alors intéressant de noter que les médias spécialisés arrivent loin devant les médias généralistes et les réseaux sociaux. Cela vient ainsi confirmer le rôle primordial des marques médias spécialisées en automobile qui, dans un processus d’achat complexe, décryptent et apportent des réponses concrètes aux différents publics”, poursuit Franck Graisset. 
 
Enfin, deux insightS ressortent également de l’étude : un attrait encore très marqué pour les marques françaises et européennes d’une part, puisque 88 % des répondants déclarent qu’il s’agit d’un élément rassurant ; et de l’autre l’intérêt pour l’innovation, qui séduit toujours au moment de l’achat.  

Téléchargez le résumé de l’étude  

*Méthodologie : Baromètre Auto Plus réalisé en 2021 et 2024 sur un échantillon représentatif des propriétaires de voiture, âgés de + 25 ans.

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