Blacksales : une prospection qualifiée automatisée
"Créée il y a deux ans, la start-up a pour mission d'aider les équipes commerciales à démarrer le plus de nouvelles de discussions avec de nouveaux prospects qualifiés ", explique Sébastien Burgain, cofondateur et CEO de Blacksales. "Le constat de départ a été celui d'équipes commerciales qui passent aujourd'hui plus de la moitié de leur temps à ne pas vendre mais à identifier de nouveaux profils sur les réseaux sociaux comme Linkedin, à rechercher leurs coordonnées puis à les contacter et, enfin, à effectuer des relances et ce, souvent avec peu de résultats", poursuit-il.
Blacksales a développé un assistant virtuel, c'est-à-dire une technologie avec supervision humaine, capable en toute autonomie d'effectuer toutes ces tâches : identifier les bons prospects, trouver leurs coordonnées et même les contacter ou les relancer. Le robot est aussi en capacité de pouvoir analyser les réponses reçues et d'y répondre de façon personnalisée : "Si le robot reçoit par exemple un message d'absence de bureau, il renverra automatiquement un e-mail à J+5 pour maximiser les chances que le prospect voit le message et y réponde", détaille Sébastien Burgain. L'objectif est donc de pouvoir libérer les commerciaux de ces tâches répétitives pour qu'ils puissent se concentrer sur leur valeur ajoutée : les relations humaines, en allant à la rencontre des prospects par téléphone ou en face-à-face.
"Nous avons été agréablement surpris de l'efficacité de Blacksales, autant sur la rapidité des résultats que sur la qualité des leads générés (interlocuteurs, entreprises...). L'offre "à la performance" nous permet de contrôler notre budget et notre ROI et aujourd'hui Blacksales est l'un de nos leviers d'acquisition les plus performants", confirme Guillaume Doki-Thonon, CEO de Reech.