Recherche

VivaTech 2019 : 10 solutions marketing innovantes à découvrir

Publié par Barbara Haddad le

La nouvelle édition du salon Viva Technology se déroule du 16 au 18 mai 2019. L'occasion de découvrir de nombreuses innovations produits, mais aussi de nouvelles solutions marketing, les start-up jouant alors de l'IA pour aller vers toujours plus de contextualisation et de personnalisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

myrissi : la traduction des émotions en odeurs

La start-up myrissi a développé le premier traducteur sensoriel intelligent basé sur une technologie d'IA. Issu des recherches effectuées à l'Université de Lorraine, il s'adresse principalement au secteur de la parfumerie et de la cosmétique. "Nous avons inventé un traducteur sensoriel intelligent qui permet de mettre en résonance des informations marketing souvent présentes dans un brief, comme les couleurs, les émotions ou les photos avec une direction olfactive, s'il s'agit d'une crème ou d'un parfum, ou avec un profil aromatique dans le cadre de réflexions sur un produit alimentaire", explique Muriel Jacquot, cofondatrice de myrissi. Les informations visuelles ou sensorielles peuvent donc être traduites en suggestions d'odeurs ou de goûts. "Nous pouvons ainsi partir d'un parfum ou d'un produit alimentaire pour définir un profil affectif, ses couleurs préférées, créer une plage de photos de tendances, notamment", précise Muriel Jacquot.

Une innovation utile donc tant au moment de la conception d'un nouveau produit que pour réfléchir sur les aspects d'une campagne de communication pour la création d'un storytelling basé sur les qualités sensorielles du produit.

Cenareo : des campagnes marketing météosensibles

Créée il y a six ans, la société gère aujourd'hui une flotte de 10 000 écrans en DOOH ou en magasins dans 32 pays. Elle permet aux régies publicitaires et aux retailers de gérer facilement le contenu diffusé sur leurs écrans. Pour aller plus loin, Cenareo présente sur le salon VivaTech 2019 une nouvelle proposition, celle de pouvoir contextualiser le contenu en fonction de la météo du lieu où se situe l'écran. "Nous avons développé cette nouvelle fonctionnalité de contextualisation pour offrir à nos clients la capacité de créer des campagnes de communication toujours plus impactantes", confirme David Keribin, CEO de Cenareo, citant également un chiffre de l'Institut Neuro-Insight : "Les campagnes en contexte sont 20% plus efficaces."

La mise en place de campagnes météosensibles permet ainsi aux marques de pouvoir lancer une campagne en fonction de la température mais, aussi, du temps qu'il fait : ensoleillé, pluvieux, etc.. On comprendra alors tout l'intérêt de pousser une campagne sur des glaces ou un café glacé si la température dépasse par exemple les 20°. "Cette fonctionnalité est aussi utilisée pour lancer des campagnes de prévention et de sensibilisation aux dangers sur la route, en cas de verglas par exemple", nous précise David Keribin, qui conclut : "L'association du météo-marketing et de l'affichage dynamique constitue un atout majeur dans la course à la différenciation notamment dans l'univers de la distribution et du retail où le météo-marketing est un sujet essentiel".

Blacksales : une prospection qualifiée automatisée

"Créée il y a deux ans, la start-up a pour mission d'aider les équipes commerciales à démarrer le plus de nouvelles de discussions avec de nouveaux prospects qualifiés ", explique Sébastien Burgain, cofondateur et CEO de Blacksales. "Le constat de départ a été celui d'équipes commerciales qui passent aujourd'hui plus de la moitié de leur temps à ne pas vendre mais à identifier de nouveaux profils sur les réseaux sociaux comme Linkedin, à rechercher leurs coordonnées puis à les contacter et, enfin, à effectuer des relances et ce, souvent avec peu de résultats", poursuit-il.

Blacksales a développé un assistant virtuel, c'est-à-dire une technologie avec supervision humaine, capable en toute autonomie d'effectuer toutes ces tâches : identifier les bons prospects, trouver leurs coordonnées et même les contacter ou les relancer. Le robot est aussi en capacité de pouvoir analyser les réponses reçues et d'y répondre de façon personnalisée : "Si le robot reçoit par exemple un message d'absence de bureau, il renverra automatiquement un e-mail à J+5 pour maximiser les chances que le prospect voit le message et y réponde", détaille Sébastien Burgain. L'objectif est donc de pouvoir libérer les commerciaux de ces tâches répétitives pour qu'ils puissent se concentrer sur leur valeur ajoutée : les relations humaines, en allant à la rencontre des prospects par téléphone ou en face-à-face.

"Nous avons été agréablement surpris de l'efficacité de Blacksales, autant sur la rapidité des résultats que sur la qualité des leads générés (interlocuteurs, entreprises...). L'offre "à la performance" nous permet de contrôler notre budget et notre ROI et aujourd'hui Blacksales est l'un de nos leviers d'acquisition les plus performants", confirme Guillaume Doki-Thonon, CEO de Reech.

Octipas : une nouvelle solution de clientelling

"Notre métier est d'accompagner les enseignes dans leur transformation omnicanale au travers d'une solution SAAS, qui vient se connecter au SI du retailer pour récupérer les bonnes informations à mettre à disposition des conseillers de vente en magasin pour qu'ils puissent délivrer au client final un accompagnement personnalisé", rappelle Nicolas Passalacqua, CEO d'Octipas. Octipas propose donc trois types de solutions :

- les fonctionnalités "web-to-store" avec le "click and collect" notamment ou le "return and refound" pour faciliter les retours et remboursements,
- l'Order Management System qui permet l'automatisation de la chaine logistique afin d'avoir une vision unifiée des stocks et de pouvoir expédier un produit depuis n'importe où, y compris en boutique avec le "ship-from-store",
- et le Digital in Store avec l'accès au catalogue produit et la capacité de faire une vente sur place, dans un autre magasin ou avec un magasin livraison à domicile.

C'est dans le cadre de cette troisième brique que la solution de clientelling a été développée. Avant la vente, elle permet au vendeur de pouvoir accéder à des informations sur le client : profil, historique d'achat et d'échanges etc. et de pouvoir communiquer avec lui à distance par son moyen de contact privilégié : sms, WhatsApp, WeChat... avant même que le client ne se soit rendu en magasin. Ce dernier peut aussi contacter le conseiller de vente pour avoir des informations avant sa visite. "L'innovation de cette nouvelle solution réside aussi dans le fait que le conseiller de vente va pouvoir être force de suggestions, car l'outil va lui créer une liste de clients privilégiés à contacter, mais aussi lui suggérer des motifs de prise de contact comme le rappel de l'anniversaire du client ou l'arrivée de la nouvelle collection", explique Nicolas Passalacqua. Après la vente, l'outil peut de nouveau être utilisé pour maintenir un lien de proximité avec le lien, le remercier pour ses achats ou s'assurer de sa satisfaction lors de sa venue en boutique. À date, cette solution a été déployée sur une enseigne de luxe dans 3 pays.

Clapnclip : une solution d'UGC Video

"À destination des acteurs du tourisme, Clapnclip permet de transformer les "films souvenir" des voyageurs en contenu marketing réutilisables par les marques", nous explique Ronan Noel, CEO de Clapnclip. Les opérateurs de tourisme peuvent ainsi proposer à leurs clients de réaliser gratuitement pour eux un montage professionnel de leur film souvenir, en échange d'un droit d'utilisation du contenu créé sur ses différentes présences en digital notamment de la marque.

Pour le client, c'est l'occasion d'avoir un film souvenir de ses vacances de qualité professionnelle. Concrètement, quelques jours avant son séjour, il reçoit un e-mail lui proposant de pouvoir garder un souvenir de ses prochaines vacances sous format vidéo. S'il accepte le projet et les conditions ensuite d'utilisation par la marque, il pourra pendant ses vacances poster un nombre illimité de vidéos sur une plateforme dédiée, en format vertical ou horizontal. Pour la marque, c'est l'opportunité de publier du contenu authentique. Ce nouveau service proposé a séduit des acteurs comme Marco Vasco qui a déjà réalisé plus de 400 vidéos sur de nombreuses destinations à travers le monde.

CibleR : la conversion grâce au marketing prédictif

La start-up créée fin 2017 propose une solution de marketing prédictif grâce à l'IA qui aide à la conversion et la fidélisation des consommateurs. "L'IA nous aide à personnaliser les actions des retailers mais aussi des acteurs du secteur du tourisme, des télécoms et du secteur banque-assurance", présente Erwan Simon, cofondateur et CEO de Cible.

Comment cela fonctionne ? "Nous croisons les données CRM des clients avec leurs données comportementales de navigation sur le site, ce qui permet d'identifier les clients à plus haut potentiel, c'est-à-dire susceptibles de convertir au meilleur ROI", explique Erwan Simon. L'innovation repose donc sur la création d'un scoring prédictif construit sur le cycle de vie du client et sur la gestion 360° de la campagne marketing, de la création du message, au choix de l'incentive pour déclencher l'achat et à la distribution du message.

Voxpass : au service de la relation client par téléphone

Voxpass propose des solutions pour optimiser la productivité des centres d'appel. La société a donc développé une technologie permettant d'éviter les débordements au niveau des appels avec une solution de callbot : comme un chatbot, cela permet au client d'interagir avec la marque mais de façon vocale. Si le robot ne trouve pas la réponse, il propose à la personne de laisser un message vocal sur le répondeur qui sera ensuite analysé puis envoyer vers la personne adéquate.

"La technologie permet une identification de ce qui est dit sur la voix et non après transcription par écrit ce qui permet de gagner en rapidité dans les réponses apportées au client. Un point non négligeable dans le cas de litiges ou le mécontentement, avec la détection des émotions et donc là de l'agacement ou de la colère", précise Yvan Ridé, PDG de Voxpass. Autre solution proposée, l'after call work, qui permet une fois l'appel terminé de pouvoir remplir automatiquement les champs concernant le résumé de l'appel. Un acte important puisqu'il permet de garder la mémoire du contenu de l'appel. "Cette nouvelle fonctionnalité permet de faire gagner 30 % de temps à l'opérateur", précise Yvan Ridé.

Advalo : des campagnes marketing calées sur le temps du client

Créée fin 2013, Advalo est une plateforme de marketing individualisé dédié au retail et au secteur de l'automobile qui permet de générer du trafic en magasin ou en concession."Notre vocation est d'aligner le marketing sur le temps du consommateur et non sur celui de la marque en détectant les moments clés du parcours d'achat, là où le client est le plus à même d'effectuer son achat", explique Thibaut Piriou, chef de projet marketing chez Advalo. Advalo active ainsi trois leviers : la réunification des données CRM avec les données de navigation en ligne, puis la valorisation de la data par l'IA et la création de modèles prédictifs et enfin l'activation des insights identifiés via tous les points de contact entre la marque et le client : email, sms, retargeting Facebook.

"Par exemple, on va pouvoir détecter que le tel client consulte habituellement le site internet de la marque une semaine avant d'effectuer son achat en boutique, une offre pourra donc être envoyée à J+5 ou +6", présente Thibaut Piriou. Advalo permet ainsi à la fois une vision personnalisée par client mais aussi une vision étude en moyenne, les personnes ont vu au moins trois fois la fiche produit avant d'effectuer leur achat, ce qui permet également de mettre en place différentes actions marketing pour inciter à l'achat au bon moment. "Advalo permet ainsi aux enseignes de retrouver leur rôle de commerçant et développer avec chaque client une relation durable et individualisée, loin du marketing de masse, polluant et intrusif. En renouant un lien privilégié avec chaque consommateur, les clients d'Advalo génèrent en moyenne 3 à 4 % de chiffre d'affaires incrémental sur l'ensemble du CA de l'enseigne", conclut l'équipe d'Advalo.

Mapwize : la cartographie indoor

La société Mapwize est spécialisée dans la cartographie indoor : "Nous sommes tous habitués à utiliser une carte pour nous repérer en extérieur mais cela devient plus difficile lorsque nous nous retrouvons à l'intérieur d'un grand bâtiment ou complexe commercial, hospitalier", explique Vincent Roux, business développer chez Mapwize.

La solution permet donc une cartographie des grands lieux et bâtiments comme les centres commerciaux, les salons événementiels, les campus universitaires, les sièges sociaux d'entreprise, les centres hospitaliers ou encore les supermarchés. "Notre innovation réside dans le fait de proposer à nos clients BtoB une interface où ils vont pouvoir mettre à jour de façon manuelle et en direct les informations concernant le lieu ou automatiser une tache comme dans le cas par exemple d'un centre commercial, pour que le changement d'une enseigne avec une autre puisse se faire de façon automatique", détaille Vincent Roux.

La solution s'intègre ensuite en marque blanche sur le site ou l'application mobile de la marque et permet de multiples possibilités comme le géo guidage en centre commercial, en supermarché ou dans un magasin ou en interne, la consultation en temps réel par exemple des salles de réunion disponibles. Mapwize est d'ailleurs le fournisseur officiel de la cartographie de l'évènement VivaTech, sur l'application mobile.

Screeny Technologies : la production de nombreuses vidéos personnalisées.

Créée il y a environ 3 ans, la start-up propose de produire massivement de la vidéo personnalisée à partir des données clients. Le principe ? Être en mesure de pouvoir par exemple envoyer des emails avec une vidéo personnalisée selon différents segments de clients. Ceci sera possible grâce à la création d'un template vidéo personnalisable - créé par Screen Technologies ou l'agence de communication de la marque - qui sera ensuite adapté en fonction des données sociodémographies (homme-femme, âge) mais aussi pourquoi pas des différentes segmentations que possède l'annonceur : RFM, affinitaire, etc.

"Nos clients restent néanmoins propriétaires de leurs données, dans un souci RGPD", précise Arnaud Dupuis, fondateur et président de Screeny Technologies. Il cite alors pour exemple celui de la Banque Populaire Grand Ouest pour qui " nous avons envoyé une campagne d'environ 7 000 emailing interne pour laquelle 4 critères de segmentations ont été définis : homme, femme, déjà client ou non client". La force de Screeny Technologies est donc de pouvoir générer des centaines voire des milliers de vidéos personnalisées. Autre utilisation possible de cette technologie de création de vidéos personnalisées à la volée, celle de la diffusion quotidienne par une marque, un média ou une collectivité territoriale d'un bulletin météo de quelques secondes adapté à la région de diffusion.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page