Vinted, Danone, Patagonia... Les 10 idées marketing de la semaine (04-08 octobre 2021)
Au menu des 10 idées : Vinted et TF1 lancent le mois de la seconde main, Mille Lite rassemble la communauté de l'anneau, Blk Beverage travaille avec des milliers d'influenceurs sur TikTok, tandis que Viktor & Rolf lance un parfum qui "s'écoute" et que Danone cherche son "Yogurt Master"
Je m'abonneMiller Lite rassemble la communauté de l'anneau en NFL
Le brasseur Miller Lite espère bien fêter le retour des fans dans les stades de football américain. Mais pour profiter de la visibilité de la NFL, la marque doit ruser alors que son concurrent AB InBev est le sponsor officile de la Ligue. Miller Lite multiplie donc les activations susceptibles d'enflammer les réseaux sociaux. Sa dernière idée en date ? Mettre en jeu via un concours Instagram une collection de six bagues inspirées de celles remises tous les ans aux vainqueurs du Super Bowl. L'originalité de ces bagues ne réside pas tant dans le fait qu'elles sont de véritables pièces de joailleries avec des diamants, des saphirs et des grenats synthétiques, ou encore de l'or 10 carats. Leur particularité est d'intégrer une puce électronique capable de détecter la présence des autres bagues. Si ces dernières sont réunies, leurs propriétaires peuvent alors se connecter sur un site dédié pour dévérouiller une carte prépayée d'une valeur de 10 000 dollars. Pour remporter le lot, les groupes d'amis devront publier d'une photo d'eux en expliquant en commentaire pourquoi ils méritent de gagner, tout en inclueant les hashtags #MillerTimelessCollection et #Contest. Le concours se déroule jusqu'au 25 octobre et sera relayé via une campagne social media, d'influence et RP.
À lire sur MarketingDive.com
Danone fait son challenge culinaire : "Yogurt Master"
Un challenge de recettes créatives avec les produits laitiers de Danone : c'est l'événement qu'a organisé le groupe agro-alimentaire avec Ykone et le média Marmiton. Le challenge invitait donc les fans de cuisine à proposer une recette (entrée, plat ou dessert) conçue à partir de produits de la marque (yaourt, fromage blanc, skyr, cottage cheese, par exemple). La marque a fait appel à un jury de créateurs " food " pour désigner les recettes gagnantes - le chef Mallory Gabsi, demi-finaliste de la 11ème saison de l'émission Top Chef, Claire, la directrice des contenus de Marmiton (21 millions d'utilisateurs par mois) et l'influenceuse Jenny Gryffon, révélée au grand public grâce au programme "Familles nombreuses, la vie en XXL". L'opération s'est clôturée, pour les trois finalistes, par un dîner chez Marmiton le 1er juillet 2021 et la mise en lignes des 3 recettes gagnantes sur l'App JOW, spécialisée dans la livraison de produits alimentaires. L'opération a généré un reach (influence + paid) total de 7,1 millions d'individus et 12 millions d'impressions.
Crown Royal dévoile son métavers : A new world of cocktails
Alors que dans la foulée des hard selters, les cocktails déjà assemblés en canette ont la cote, Crown Royal voit grand et veut transformer le monde entier en canettes ! La marque a scanné les immeubles de villes en Ukraine, en Espagne et en Amérique du Nord, afin de les transformer en canettes grâce au CGI, puis de générer une nouvelle ville imprimée en 3D. Ce décor a servi à la réalisation d'un clip mettant en scène une fête des voisins géantes, et sera utilisé par la suite pour poser les bases d'un metaverse dans lequel les fans de la marque pourront vivre des expériences immersives. Pour le lancement, Crown Royal s'est associé avec le rapport canadien DijahSB, qui a réalisé le single "So Good" que l'on peut entendre dans le clip, lequel sera diffusé via une campagne digitale, TV connectée, social media et DOOH.
À lire sur Multivu.com
Les dark patterns prennent la lumière
Les révélations de Frances Haugen sur le modèle économique de Facebook et Instagram vont sans doute encore un peu plus mettre en lumière les "dark patterns", ces choix de conception qui exploitent des biais cognitifs pour nous garder engagés sur des services ou applications, et qui sont ainsi incontournables pour les acteurs de l'économie de l'attention. Grâce aux notifications, au scroll infini ou encore au lancement automatique de la vidéo ou de l'épisode suivant, ces services peuvent aller jusqu'à faire tomber certaines personnes dans l'addiction et à se couper de la réalité. Parmi les principaux problèmes évoqués par Frances Haugen, on citera par exemple le mal-être qui habite de nombreuses adolescentes vis-à-vis de leurs corps, alors qu'elles sont exposées à longueur de journée à des représentations déformées par les filtres ou la chirurgie esthétique. Mais, comme l'explique Daniel Fitton, les "dark patterns concernent également les jeux mobiles, les sites e-commerce
À lire sur Fastcompany.com
Viktor & Rolf lance un parfum qui "s'écoute"
La marque de parfum Viktor & Rolf (groupe L'Oréal) a imaginé un parfum "sonore". En collaboration avec le groupe américain International Flavor & Fragances (IFF) et IRCAM Amplify, la filiale de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) du Centre Pompidou, Viktor & Rolf a conçu un échantillon de parfum à écouter. L'idée : transmettre les sensations olfactives que procurent un parfum, par le son, alors que les espaces de vente physiques reculent au profit du numérique. C'est pour le parfum "Spicebomb Infrared", à la senteur orientale ambré, que la marque déploie ce concept. Selon Viktor & Rolf, il s'agit du parfum le "le plus torride et le plus épicé jamais créé par Viktor & Rolf (...), conçu comme une explosion d'épices parmi lesquelles le piment rouge Habanero (le plus épicé des piments, utilisé pour la première fois dans un parfum), une première mondiale pour un parfum qui a la particularité de faire monter la température corporelle (# turn up the heat)".
Ircam Amplify X Viktor & Rolf X IFF from Ircam Amplify on Vimeo.
Taco Bell s'empare de Discord et des app de messaging
À l'occasion de sa fête nationale du Taco le 4 octobre, l'ensigne Taco Bell a distribué de nombreux tacos gratuits au travers des applications de tchat, messaging ou encore réseaux sociaux comme Discord, WhatsApp ou Reddit. Une campagne qui cible plus particulièrement les joueurs, puisqu'aux Etats-Unis, la marque a lancé son propre serveur sur la plateforme de chat Discord, très utilisé par les gamers, et organise à cette occasion des quizz. Elle s'est aussi illustrée en organisant des "raids" sur d'autres serveurs Discord, tout en laissant des "easter egg" sur certaines de ses publications sur Reddit et d'autres réseaux sociaux. Enfin, elle offre à l'international des tacos aux fans qui lui ont envoyé un emoji taco sur WhatsApp ou par SMS. Un QR code a été diffusé en social media et en OOH, lequel renvoyait directement vers une app de messaging avec le numéro de Taco Bell et l'emoji déjà intégré. Avec ces opérations, la marque veut non seulement travailler son image auprès des communautés très engagées sur Discord, mais aussi récupérer des numéros via les apps de messaging avec d'engager sur la durée les consommateurs.
À lire sur MarketingDive.com
Patagonia donne de la visibilité aux athlètes outdoor transgenres
C'est l'engagement de longue date de Patagonia en faveur de l'environnement et de la biodiversité qui rend ses prises de paroles politiques légitimes, et qui, demain, lui permettra peut-être de prendre la parole sur des sujets comme la pauvreté ou la faim dans le monde, dès lors qu'il y a un lien avec la déforestation et la mise en culture de nouvelles terres. Mais aujourd'hui, c'est sur un nouveau terrain que s'engage la marque : celui du genre. Au travers d'un film documentaire de 70 minutes baptisé "They/Them", Patagonia donne de la visibilité à la "trans-athlète" Lor Sabourin, et plus généralement à la pratique de l'escalade comme un lieu de liberté pour celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans l'approche genrée de nombreux autres sports. La diffusion du documentaire s'est déroulée en live sur YouTube ce 6 octobre et a été complétée par un débat.
À lire sur MarketingWeek.com
3 manières de faire face aux restrictions sur les publicités alimentaires
Au Royaume-Uni, les marques alimentaires devront bientôt revoir leur copie dès lors qu'elles feront de la publicité pour des produits trop riches en gras, en sel ou en sucre. De nouvelles règles vont en effet limiter la visibilité de ces produits, ce qui pourrait entraîner pour ces marques une diminution des ventes. Dès lors, comment faire face ? Dans cette tribune, Matthew Waksman évoque trois pistes. La plus simple : vendre des produits plus sains ! Il faut mettre les départements R & D au travail ou, dans le pire des cas, racheter une DNVB ou une startup susceptible d'enrichir votre portefeuille de marque en ce sens. Ensuite, ne plus communiquer sur les produits, mais sur la marque permet de construire le capital de celle-ci sur le long terme et de créer un effet de halo bénéfique sur l'ensemble du portefeuille produit. À privilégier face aux simples pics de vente liés à des campagnes promotionnelles sur un simple produit. Enfin, le spécialiste invite les marques à développer leurs owned media pour éviter ces nouvelles limites réglementaires qui ne concernent que le paid. Une initiative qui permettra de plus à ces marques de collecter de la data 1st.
À lire sur Adweek.com
Comment Blk Beverages déploie une stratégie organique sur TikTok ?
Si TikTok muscle petit à petit ses offres publicitaires, il est encore possible d'être visible de manière organique sur la plateforme au milliard d'utilisateurs, et cela sans utiliser les hashtags sponsorisés et autres offres existantes. C'est ce que fait la marque d'eau infusée Blk Beverages, dont la particularité est de commercialiser une eau noire, et qui cumule 400 000 abonnés sur l'application, le tout grâce à des contenus originaux ou des partenariats avec des influenceurs... Beaucoup d'influenceurs ! "Nous avons commencé à travailler avec une vingtaine d'influenceurs par semaine, puis 50, puis 100... Désormais, nous travaillons avec un millier d'entre eux tous les mois !", explique Samantha Ratiner, vice-présidente de la marque, interviewée par Digiday. Une stratégie qui permet à la marque de générer 7 millions de vues au total sur ces contenus, dont 600 000 vues sur le hashtag #blkwater. Une visibilité qui permet notamment à la marque de signer plus facilement de nouveaux accords de distribution avec les enseignes.
@thebentist Reply to @f.i.d.e.n.c.i.o let's find out how good @blk.water really is! #blkwater #guttok #health #teeth #sponsored
? original sound - The Bentist
À lire sur Digiday.com