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Trophées Marketing 2019: les meilleures stratégies digitales récompensées

Publié par Barbara Haddad le

Les Trophées Marketing organisés le 20 mai au Westin Paris ont récompensé les meilleurs duos agences-annonceurs dans 8 catégories. Découvrez le palmarès des meilleures stratégies digitales.

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L'Or... pour le "wallet mobile" d'Intersport et de Captain Wallet

Intersport et Captain Wallet remportent le Trophée Or dans la catégorie Stratégie Digitale.

Contexte : Intersport a choisi de ne pas lancer d'application mobile en raison des investissements importants de développement et de mise à jour difficilement rentables.

Objectif : Comment engager efficacement ses clients sur mobile ?

Contenu : La carte de fidélité a été dématérialisée sur les wallet mobile d'Apple et de Google. Un canal activé ensuite par plusieurs points de contact : email, sms, site mobile avec un call-to-action wallet " Enregistrer ma carte sur mobile". Une fois la carte installée, le client peut accéder directement à ses avantages fidélité sur son mobile. Les notifications push permettent aussi à la marque l'ouverture d'un nouveau canal relationnel privilégié, où elle peut informer ses clients des nouvelles offres ou de promotions personnalisées.

Résultats à retenir : En un peu plus d'un an, 170 000 clients ont enregistré la carte de fidélité Intersport dans leur wallet mobile. Un client "walletisé" génère en moyenne 35% de CA supplémentaire vs un client non " walletisé ".

L'Argent... pour le "Wild Caps Challenge" d'Heineken et Highten

Heineken et Highten remportent l'Argent dans la catégorie Stratégie Digitale.

Contexte : La marque cherche une solution de rétention des clients professionnels dans le circuit traditionnel des distributeurs grossistes.

Objectif : Utiliser les supports classiques de la caisse de livraison, la bouteille et sa capsule pour créer un lien vers un dispositif digital impactant.

Contenu : Le produit a été mis au coeur du dispositif : chaque bouteille de Desperados destinée au circuit traditionnel est devenue une chance de gagner un lot allant de points à collectionner à des abonnements Netflix et des voyages. Chaque participant a donc pu saisir les codes jeux qu'il a obtenus à l'intérieur des capsules sur le site mobile wildcaps.fr. Le Wild Caps Challenge est ainsi devenu une grande compétition nationale permettant aux établissements de jouer et de comparer leurs performances. La force de vente Heineken a aussi été mobilisée avec des challenges basés sur le nombre de bars inscrits et le nombre de capsules saisies.

Résultats à retenir : + de 11 000 participants depuis le lancement et + 25 % de participants en 2018 vs. 2017.

Le Bronze... pour les bonbons terrifiants d'Haribo et de MNSTR

Haribo et MNSTR remportent le Trophée Bronze dans la catégorie Stratégie Digitale.

Contexte : Pendant la période d'Halloween, Haribo se retrouve noyé au milieu des prises de parole des concurrents.

Objectif : Aider la marque à émerger en communiquant autrement qu'en mettant une citrouille ou une toile d'araignée sur les paquets.

Contenu : La marque a demandé à des enfants d'inventer des histoires frissonnantes mettant en scène les emblématiques bonbons de la marque qui se sont alors transformés en DragiVampires, MiaPIK, CrocoBarjo, TagaDingo et HappyMonstre. Tous ont ensuite pris vie à travers 3 films de 30 secondes diffusés sur YouTube et des animations en réalité augmentée sur les paquets et sachets de bonbons grâce à l'application "Haribo Halloween". Un dispositif accompagné d'une campagne DOOH dans les gares et centres commerciaux.

Résultats à retenir : Plus d' 1,1M de vues sur YouTube. 6,3M d'impressions sur Facebook & Instagram. 5,6K téléchargements de l'application.+ 3% de taux de pénétration et 800 000 foyers acheteurs supplémentaires par rapport à n-1, soit + 2 points de part de marché.

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