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Top 10 des tendances food 2020

Publié par Lounis Khelaf le

La gastronomie est en plein bouleversement. C'est ce que montrent LaFourchette, société de réservation de restaurants en ligne, et Nelly Rodi, agence en intelligence business & créative en identifiant les 10 tendances qui vont révolutionner, en 2020, nos assiettes.

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Mindfood - #FOODMOOD

Cette tendance est née de l'intérêt grandissant des générations actuelles à l'égard des neurosciences et des interactions entre le cerveau, l'esprit et l'alimentation. "The Cure", un "restaurant d'humeurs" parisien, illustre parfaitement cette quête des temps modernes. La tendance #mindfood met en lumière le rôle émotionnel de l'alimentation dans notre vie quotidienne. On s'intéresse désormais aux bienfaits que notre alimentation peut nous procurer au-delà de ses bénéfices purement fonctionnels, et aux synergies existantes entre notre état d'esprit du moment et les aliments les plus aptes à y répondre.

Les restaurants vont prendre en compte de manière plus systématique les humeurs de leurs clients dans leurs recettes afin de proposer des plats qui répondent à leur état d'esprit à un instant donné, et ce bien au-delà du detox ou du "sans gluten". Les nouvelles frontières de la food devraient donc faire émerger de nouvelles expérimentations, à l'instar du restaurant australien "Serotonin Eatery", qui propose des plats réalisés à base de sérotonine, ou de la chaine américaine Dr Smood dont le slogan "Food is the new health" parle de lui même !

Sur Instagram, déjà plus de 65 000 publications mentionnent le hashtag #mindfood et l'associe généralement à celui du #powerofpositivity

Food et bénéfices thérapeutiques - #FOODMOOD

Dans cette quête vers la santé mentale et émotionnelle, certaines techniques destinées à favoriser le bien-être sont plus radicales que d'autres. L'alimentation n'est pas une exception... les générations actuelles expriment de réelles attentes en matière de thérapie culinaire pour répondre à leurs différents états émotionnels. D'un point de vue moins holistique et plus scientifique, et dans un contexte d'intérêt grandissant pour les ingrédients et molécules aux effets salvateurs, le monde de la food se passionne de plus en plus pour les produits ayant des effets positifs sur le corps et l'esprit: hallucinogènes, apaisants, thérapeutiques...

En France, 1 adulte sur 5 achète au moins un complément alimentaire chaque mois (source : ANSES). De la "cannabidiolmania" au booster intellectuel de la Silicon Valley "l'ayahuasca", en passant par les cures d'élimination des toxines, les solutions nutraceutiques donnent une nouvelle dimension aux liens qui unissent l'alimentation et la médecine traditionnelle. Ces solutions font désormais partie intégrante de la nutrition et donc de l'industrie de la restauration, qui propose désormais des plats à la fois bénéfiques pour le corps et l'esprit.

Astrofood - #FOODMOOD

Pour plus de 12% des français, le signe astrologique définit en partie les goûts et les comportements en matière de cuisine. De plus en plus de foodies s'intéressent effectivement à l'alignement des étoiles pour composer des plats en adéquation avec les caractéristiques de leur signe astrologique. L'astrologie, la cartomancie et autres techniques astrales s'invitent à table pour enchanter nos menus... et attirent de jeunes générations passionnées! 66% des 14-29 ans pensent d'ailleurs que l'astrologie peut expliquer la compatibilité amoureuse entre deux individus. Un tiers d'entre eux vont même jusqu'à choisir leur partenaire compte tenu de ce critère.

Dans l'univers de la gastronomie, des acteurs comme Fluffe ont lancé des gammes de produits segmentées par signe astrologique: limonade saveur citron pour les Taureaux, miel pour les Poissons, cannelle pour les Lions... Sur Instagram, le hashtag #astrologie rassemble déjà plus de 50 000 publications. Un chiffre qui monte à 3 millions dans sa version anglaise #astrology.

Food Club - #FOODCOOL

Entre les insurrections qui vont à contrecourant des grands mouvements #healthyfood, la recherche du sentiment d'appartenance à une communauté partageant les mêmes obsessions, et les programmes de fidélité ultrapersonnalisés, les clubs alimentaires ont le vent en poupe et deviennent ultra-tendance. De plus en plus d'individus ressentent le besoin de se défaire des dictâtes de la majorité et vont parfois jusqu'à développer des comportements anticonformistes. C'est notamment le cas du club des "Filles à Côtelettes" destiné aux amoureuses de la viande et du "Chokola Club" pour #rebelsonly.

Par ailleurs, les programmes de fidélité segmentent de plus en plus leurs offres à l'instar du "Club Oreo Cookie" qui propose des produits spéciaux uniquement dédiés aux abonnés de sa box (Oreo Pina Colada, popcorn Oreo...).

Food entertainement - #FOODCOOL

Bienvenue dans l'ère post foodporn. Afin de surprendre les consommateurs dans un monde ultra "instagrammable", les expériences culinaires repoussent les limites des sens en misant notamment sur la réalité virtuelle et l'ASMR. La cuisine stimule tous nos sens dans un voyage extra-sensoriel, presque orgasmique, depuis l'assiette jusqu'au restaurant! L'hôtel-restaurant "Intercontinental Shanghai Wonderland", construit sous la mer, transforme votre dîner en une expérience immersive unique, sensuelle et inoubliable.

Collaborations food - #FOODCOOL

Dans le secteur de la mode et de la beauté, la gastronomie devient plus qu'un simple prétexte créatif pour promouvoir de nouvelles collaborations. Elle façonne la construction d'offres disruptives et pourquoi pas, de nouveaux modèles économiques à explorer! Il n'est plus surprenant de voir des marques de mode ouvrir des restaurants et cafés et développer de tous nouveaux concepts, à l'instar de "Gucci Osteria" à Florence ou du restaurant parisien "Citron" fondé par le styliste français Simon Porte Jacquemus.

Les collaborations avec le secteur de la food sont aujourd'hui largement montées en gamme. Les collaborations entre Adidas & les boissons Arizona ou Sephora & Museum of Ice Cream illustrent parfaitement cette montée en puissance. Les magasins se transforment en multi-concepts retail & food et le monde des cosmétiques stimule notre appétit à l'aide de packagings alléchants. La gastronomie influence désormais toutes les industries !

Délires food - #FOODCOOL

Visuelle, esthétique, créative, sensorielle, artistique, la food est un véritable terrain de jeu où les codes de la gastronomie classique sont largement challengés! 25% des français sont attirés par des cuisines plus créatives, qu'il s'agisse de créativité visuelle ou gustative, à base d'insectes, de plats fluorescents et autres concepts atypiques. Ce nouvel angle créatif, de plus en plus apprécié par les consommateurs, se veut à la fois visuel et tangible au travers de mises en scène construites et réfléchies. À Barcelone, le restaurant "The Chök" dédié au chocolat met un point d'honneur à réaliser de véritables concepts culinaires ! Dans ce type de restaurants & boutiques, on travaille habilement les détails et les formes pour un rendu sophistiqué; aujourd'hui, les chefs investissent autant dans le design de leurs réalisations que dans leurs équipes !

Les voix virtueuses de la food - #FOODGOOD

Nous observons l'émergence de nouveaux créateurs d'engagement: les jeunes générations sont désormais capables d'influencer le comportement de leurs aînés. Selon Teens, pour 68% des jeunes américains, les marques, les influenceurs et les acteurs du secteur privé sont les plus à même de sauver notre planète. Dans l'industrie de la restauration, l'engagement des chefs et des acteurs de la food à l'égard des enjeux environnementaux se démocratise largement, à l'instar du jeune chef américain Flynn Gary ou du "Refugee Food Festival", dont la 4ème édition a été organisée pour soutenir les réfugiés dans toute l'Europe.

Food et cuisines durables - #FOODGOOD

En réaction à une économie linéaire marquée par le gaspillage, la pollution et de nombreux dégâts environnementaux, les cycles vertueux en matière de cuisine et de produits alimentaires prennent de plus en plus d'ampleur au sein de nos sociétés actuelles. Selon Accenture, 83% des français tiennent compte de l'impact environnemental généré par leurs habitudes alimentaires et 62% privilégient les marques engagées dans la réduction du plastique et les problématiques écologiques. De nouvelles initiatives telles que "We Food", premier supermarché pour produits périmés basé à Copenhague, rencontrent aujourd'hui un grand succès. La quête d'engagement et la responsabilité sociétale se retrouvent plus que jamais au coeur des préoccupations actuelles.

Désormais, face à un consommateur ultra-engagé, libre aux chefs d'ouvrir leurs cuisines et de miser sur la transparence quant à la provenance des produits. Réduire, recycler, réutiliser. C'est ce que proposent certains restaurants, comme le restaurant "Hunter Gatherer Manifesto" à Shanghai et le bar zéro-déchet "Nine Lives" à Londres, inspirés du restaurant "Sillo" en Australie et du "Zero Waste Bistro" à New-York, pop-up restaurant fabriqué à partir de cartons de boissons et de plastiques recyclés.

Foodtech et consommation intelligente - #FOODGOOD

La foodtech, au coeur de nos assiettes, a connu une croissance mondiale de 43% en 2018 d'après AgFunder. Pour 70% des français, la technologie a désormais sa place dans le monde de la gastronomie. Les serveurs robots que l'on peut retrouver dans plusieurs restaurants japonais tel que le "Sushi Sun Magliana" à Rome ne créent même plus la surprise.

L'autonomisation prend désormais une place majeure dans le domaine de la santé et de l'alimentation. Nous sommes au coeur d'une approche fonctionnelle de l'alimentation, perçue comme un vecteur d'amélioration de la santé, tant sur le plan des aliments consommés et des apports nutritionnels que sur celui des informations disponibles sur les emballages et des applications permettant de scanner les produits. D'ici 2023, on estime que le marché des applications mobiles devrait représenter plus de 16 millions d'euros (Allied Market Research) et que les suivis personnels & bilans de santé devraient connaître un boom sans précédent.

La fourchette électronique "Hapifork", qui permet de monitorer ses habitudes alimentaires et d'envoyer des vibrations lorsque l'on mange trop vite, se retrouve clairement au coeur de cette tendance.

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Lounis Khelaf

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