Squid Game, Heinz, Validé... Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 octobre 2021)
Au menu des 10 idées cette semaine : 3 leçons marketing à tirer de Squid Game, Heinz ouvre un magasin dédié à Halloween, Charal s'empare du gaming et Bruno Solo vit une expérience extrême avec les camions Iveco.
Je m'abonneValidé fait sa promo en in-game dans GTA V
La série phénomène de Franck Gastambide sur le rap game est de retour avec une saison 2. Et qui dit nouvelle saison dit campagne de pub et de promotion conçue avec l'agence Havas Sports & Entertainment. Après des affichages gigantesques dans les villes de Paris et Marseille, Validé et l'agence Havas Sports & Entertainment ont conclu un partenariat avec le gamer le streamer DZPRINCE10 spécialiste de Twitch et joueur invétéré de GTA V. L'influenceur donnait rendez-vous à tous ses fans pour un live inédit avec une surprise : tous les spectateurs et joueurs ont ainsi pu découvrir une immense bâche installée sur un immeuble de Los Santos et mettant en avant la saison 2 de Validé.
Un contact bien informé nous informe qu'il se passe des choses à Los Santos...
Réponse à 22h sur le live de @DZPRINCE10 ? https://t.co/yZJf0PasG0" pic.twitter.com/Xy2o4kEEL1
- CANAL+ (@canalplus) October 10, 2021
Comme vous avez vu on a installé une grosse affiche avec Tonton, le taff est fait @FGastambide, toujours dispo si t'as besoin d'aide sur Los Santos ! @canalplus#adpic.twitter.com/emQbwJSaSQ
- PRINCE ??????? (@DZPRINCE10) October 10, 20213 leçons de marketing à tirer de Squid Game
Squid Game fascine. Plus gros démarrage pour une série sur Netflix, la série coréenne, mêlant jeux d'enfants et critique sociale sur fond de violences, est un phénomène mondial. Et ce, pratiquement sans publicité ou presse, aux États-Unis, à son démarrage. Le script, écrit depuis 2009, n'avait d'ailleurs jamais trouvé preneur, jugé trop irréaliste et violent. De son succès et de sa viralité en 2021, il y a donc, forcément, des enseignements "marketing" à tirer. Le site Entrepreneur.com en répertorie trois, dont la puissance du bouche-à-oreille... bien plus efficace qu'une campagne de paid media. "Un concept vraiment fort, intrigant et frais peut vous rendre viral, ce qui entraîne beaucoup de marketings gratuits", relève l'article. Encore faut-il combiner la recommandation des utilisateurs de Netflix à la puissance des réseaux sociaux. Des mèmes sur la série ont ainsi envahi les fils d'actualité des plateformes Facebook, Twitter, Instagram et TikTok, "obligeant" ceux qui souhaitaient comprendre les blagues à regarder la série. Et, et c'est la leçon numéro 2 : quand TikTok fait de la marque une tendance, le succès est (quasi) assuré. Encore faut-il adopter un ton "informel" et plutôt humoristique. Troisième leçon marketing : il n'est pas possible de savoir ce que veulent vraiment les consommateurs... avant qu'ils ne le montrent/disent. Le délai entre l'écriture du script et sa transformation en série phénomène en est la preuve.
À lire sur Entrepreneur.com
Charal s'empare du gaming avec une opération risquée sur Minecraft
Quelques semaines après le "Shake your booty challenge" organisée par Charal sur Instagram, la marque veut à nouveau activer les communautés en ligne et doper son UGC au travers d'un challenge. Mais cette fois, elle s'attaque à une communauté plus difficile à cerner : celle des gamers. Sur le jeu Minecraft, Charal propose à ces derniers de participer à son "Buildboard Challenge", dans lequel les joueurs doivent utiliser les ressources et le potentiel créatif du jeu pour créer leurs propres campagnes d'affichage sur les billboards de trois villes créées pour l'occasion. Ces campagnes doivent vendre les mérites des burgers Charal. Un live Twitch sera dédié à l'événement ce 15 octobre à 19h avec le streamer Aypierre. Un pari audacieux pour Charal, qui a le mérite d'engager les joueurs de Minecraft en leur proposant une opération interactive utilisant les fondamentaux du jeu... Mais qui laisse aussi la place à des détournements potentiellement dangereux pour elle.
À lire sur Jaiunpotedansla.com
Heinz ouvre un store dédié à Halloween et lance une nouvelle sauce tomate
Est-ce une bonne idée de gaspiller de la sauce tomate pour faire un déguisement d'Halloween ? Assurément, non. Mais dès lors qu'il s'agit de vendre de la sauce tomate à cette fin, ce qui semble une mauvaise idée peut se révéler être une juteuse idée ! C'est le pari de Heinz, qui dévoile au travers d'un site dédié son Tomato Blood Ketchup, mais aussi des masques et autres accessoires, voire même carrément un kit à 20 dollars comprenant le tout. HeinzHalloween.com est le prolongement digital du premier magasin entièrement dédié à Halloween que vient d'ouvrir la marque à Los Angeles.
À découvrir sur HeinzHalloween.com
Croustipates et Buzzman trollent les grandes enseignes de pizzas
Croustipate se démarque grâce à sa dernière innovation. Et cette fois-ci, on vous garantit que vous allez enfin prendre plaisir à mettre la main à la pâte. Plus la peine d'aller chez Domino's, Croustipate est là pour vous redonner goût à la cuisine. Rapide, simple et offrant un résultat qualité pizzeria, vous allez devenir à votre tour un vrai pizzaïolo. Croustipate et Buzzman ont décidé de mettre en avant la qualité de cette boule à pizza pétrie en France, en taquinant les chaînes de pizzerias américaines. On en connaît qui vont avoir les boules en voyant cette campagne d'affichage défiler devant leurs magasins. Un conseil : faites votre pizza dans votre propre hutte, elle n'en sera que meilleure. Cette campagne a débuté le 11 octobre avec 3 affichages différents dévoilés sur des camions qui se positionneront près des enseignes de pizzerias parisiennes. Ce dispositif est renforcé par un volet social media et influence.
Bruno Solo vit une expérience extrême avec Iveco
Iveco, la marque spécialisée en véhicules utilitaires et en poids lourds, reprend la parole en cette rentrée avec un nouveau dispositif de communication intégré (création & achat d'espace) conçu par l'agence gyro (groupe dentsu). Après son immersion à bord de l'Iveco S-way gaz naturel en 2020 avec Fati, Bruno Solo se lance dans une toute nouvelle aventure, "L'Iveco Xtreme Experience", aux côtés de Jean-Luc Erhard, un autre conducteur de camions passionné.
Cette fois, ils embarquent successivement à bord de 5 véhicules de la gamme construction d'Iveco. Au coeur d'une carrière et pendant 24h, ils relèvent ensemble des défis spectaculaires pour démontrer tout le potentiel en conditions réelles (capacité, modularité, résistance, manoeuvrabilité, technologie, confort...) d'une des gammes spécial chantier les plus larges du marché (Daily, Iveco X-Way et Iveco T-Way). L'agence a développé une fois encore un contenu inédit : un film de 15 minutes raconte les 24 heures, complété par un teaser, une bande annonce et des focus sur les atouts produits des 2 gammes.
Westfield fait son festival
Westfield ouvre les portes à la créativité. L'opérateur de centres de shopping a imaginé un festival... de courts-métrages. Baptisé "Westfield Stories", l'événement - conçu avec Publicis Media Connect et la régie de Vice Média Group - est présidé par l'actrice, scénariste et réalisatrice Géraldine Nakache. Westfield a donné carte-blanche à six réalisateurs pour fixer à l'image des histoires inspirées des centres de shopping du groupe en Île-de-France. Les courts-métrages sont présentés du 15 octobre au 25 novembre, notamment sur les réseaux sociaux - et accompagnés d'une campagne d'influence sur TikTok, Instagram et Snapchat - et les sites Web de Westfield et de Vice France. Puis, place aux votes jusqu'aux 10 décembre, d'un jury de professionnels du divertissement. Un prix du Public sera également attribué - une plateforme de votes en ligne est hébergée au sein de l'écosystème Vice France.
En compétition pour cette première édition du festival Westfield Stories :
- Suit Up réalisé par Sarah Jacquier (Storm Prod) et tourné à Westfield Les 4 Temps
- Chariot réalisé par Lucie Bourdeu (Hier Soir TV) et tourné à Westfield Rosny 2
- Bienvenue chez vous réalisé par Tony Vernagallo (Partizan et 137 BLVD) et tourné à Westfield Parly 2
- Job d'été réalisé par Ornella Pacchioni (Partizan et 137 BLVD) et tourné à Westfield Carré Sénart
- Coup de flou réalisé par Lenny Grosman (Dissidence) et tourné à Westfield Forum des Halles
- Paraître(s) réalisé par Adrien Privat (Noise Gate Circus) et tourné à Westfield Vélizy 2
The North Face entre au musée
The North Face joue sur la nostalgie. La marque de l'outdoor créée en 1966, s'associe au Musée d'Art Moderne de San Francisco pour lancer ses toutes premières archives numériques, célébrant plus de 55 ans d'exploration. L'initiative prend la forme d'une campagne de communication lancée le 12 octobre : "It's More Than A Jacket" ("Bien plus qu'une simple veste"). Pour cette dernière, la marque et le musée ont fait le choix d'une collaboration avec les artistes RZA et HAIM et les appellent, ainsi que les explorateurs du monde entier, à soumettre leurs propres récits d'aventure - souvenirs ou images - avec un produit The North Face. Les explorateurs peuvent poster leurs images et leurs récits sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MoreThanAJacket. Une sélection des meilleurs récits sera mise en avant dans les archives officielles du musée. Le musée d'art donnera vie à ces archives via une série de programmes participatifs à l'automne 2022 autour des produits les plus emblématiques de l'histoire de l'exploration et des histoires qui s'y rapportent.
Dans le cadre de la campagne, The North Face présente six nouvelles collections en hommage à certains de ses produits - à l'instar de la tenue ayant accompagné la toute première traversée non mécanisée de l'Antarctique en 1990. Un film d'anthologie accompagne le lancement de la campagne. La marque présentera également trois longs métrages au cours de la saison, mettant en scène l'athlète Vasu Sojitra, le skieur freestyle Jossi Wells et le chef de l'expédition internationale Trans-Antarctica 1990, Will Stegar.
TikTok lance sa première collection de NFT avec des artistes
TikTok a annoncé début octobre le lancement de sa toute première collection de jetons non fongibles (NFTs), baptisée "TikTok Top Moment". Il s'agit d'une "série de NFTs en édition limitée inspirés de moments culturels de la plateforme", indique TikTok. Concrètement ce sont 6 clips vidéo particulièrement viraux d'artistes (Lil Nas X, Bella Poarch), "qui ont cassé Internet", qui sont mis en vente sur un site dédié. Les fans peuvent donc désormais posséder un clip sur TikTok... tout en soutenant les créateurs sur la plateforme - le produit des ventes reviendra aux artistes. Les NFTs seront disponibles sur Ethereum et seront alimentés par Immutable X. Le clip "Bored House" de Curtis Roach's est actuellement mis aux enchères sur le site dédié.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune