E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quels livres marketing lire en ce début 2019 ?

Publié par Barbara Haddad le

Découvrez notre sélection de livres inspirants en ce début d'année, à destination tant des responsables marketing, communication, IT que des entrepreneurs. Au programme : IA, marketing digital et développement professionnel, de quoi alimenter ses réflexions stratégiques et sa créativité !

Je m'abonne
  • Imprimer

Digital Marketing 2019

L'EBG vient de sortir en ce début 2019 sa 14e édition du célèbre livre "Le Marketing Digital". À l'intérieur, on y retrouve 200 fiches pratiques, 60 études de cas et 20 infographies regroupées autour de 7 grandes thématiques : branding, social média, user expérience, data, commerce, mobile et IOT et transformation digitale.

C'est donc l'occasion de découvrir des exemples détaillés de campagnes marketing réalisées en 2018, de la problématique posée à la mise en place opérationnelle et aux résultats : #BoschFamilies - le programme ambassadeur Bosch, le Bueno Comedy Show de Kinder Bueno, Foodle - la plateforme thématique de l'alimentation, la mise en place d'un modèle prédictif "anti-résiliation" par GMF Assurances, l'opération "Fondant" de la Vache qui Rit, l'app des apps BNP Paribas, l'EDF Pulse Studio d'EDF etc.

Ainsi que des articles de fond et des chiffres clés. À la fin, se trouve également un annuaire d'une sélection de partenaires marketing.

Le plus : le livre est également accessible en version numérique : pratique pour le lire dans les transports.

Décider ça se travaille ! - Éditions Eyrolles

Marine Balansard et Marine de Cherisey sont toutes deux associées du cabinet d'Ariseal, et sont spécialisées dans l'intelligence de la décision. Avec ce livre, elles proposent 53 règles d'or pour réussir à décider à coup sûr ! Dans le premier chapitre, elles reviennent sur cette incertitude "décider ou ne pas décider, telle est la question". Puis, dans les chapitres suivants, elles insistent sur l'importance de mobiliser à la fois son corps dans la prise de décision - adopter une bonne posture, par exemple - mais aussi son intelligence émotionnelle : comment gérer ses émotions, sortir du mode "auto-pilot". "Chacun d'entre nous dispose de quatre grandes ressources à mobiliser pour décider : corps, émotions, raison et intuition".

Un chapitre entier est également dédié l'intelligence collective : "Lorsque nous décidons à plusieurs, quand nous allons chercher cette fameuse intelligence collective, nous espérons une décision plus ajustée, moins biaisée, parce que plusieurs rationalités auront bien vu tous les écueils, parce que les biais se seront compensés les uns les autres".

En savoir plus : http://ariseal.fr/

Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise - Éditions Eyrolles

Stéphane Roder est le fondateur de la société AI Builders, créée en 2018 et spécialisée en conseil en intelligence artificielle. Son ambition avec ce livre : démystifier de façon didactique l'IA et accompagner chacun dans la définition d'une stratégie IA pour son entreprise. "En replaçant l'IA dans son contexte, bien qu'étant une réelle rupture technologique, son arrivée en entreprise n'est qu'une continuité logique de la transformation digitale déjà commencée. L'IA peut être vue comme une nouvelle strate, apportant de nouvelles notions de performance et de compétitivité".

Il propose ainsi une grille d'analyse des gisements de gain de productivité et de revenus liés à l'intégration de l'intelligence artificielle ainsi qu'une méthodologie de mise en oeuvre des solutions d'IA dans l'entreprise. Qui sont les acteurs de l'écosystème de l'IA ? Comment son introduction transforme-t-elle l'ensemble des métiers de l'entreprise ?"L'IA ne se limite pas à des applications ponctuelles d'augmentation de la productivité ou de création de revenus. Elle permet aussi de modéliser la réussite de toute une entreprise quand les algorithmes peuvent prendre en compte tous les paramètres qui contribuent à sa réussite".

Bienvenue à l'hospitalité digitale - Éditions Kawa

Beer Bergman travaille dans les métiers du web depuis une vingtaine d'années. Avec ce livre, elle invite les entreprises à se questionner quant aux valeurs qu'elles souhaitent transmettre au travers leurs pratiques numériques et notamment la façon d'interagir avec des internautes connus ou inconnus, que ce soit sur leur site web ou les réseaux sociaux par exemple. Des notions d'"invité-accueillant" ou d'"invité-accueilli" sont alors évoquées, afin de repenser tant la façon de construire ses formulaires en ligne que ses applications et la façon de communiquer sur les réseaux sociaux. L'hospitalité digitale devient ainsi un nouveau prisme pour le marketing en ligne et des questions sont soulevées telles que "comment articuler l'accueil de celui que nous ne connaissons pas encore, pour faciliter la réception de l'autre qui vient vers nous par voie digitale ?".

En savoir plus : www.digitalhospitality.fr

Le livre de la jungle - Dunod

"Les secrets des meilleures startups pour prendre en main ta carrière", voici ce que promettent Younès Rharbaoui, qui est à l'origine des programmes pédagogiques et du contenu de Lion (une école hors du commun à l'ère entrepreneuriale) et Annabelle Bignon qui en est la co-fondatrice et dirigeante. L'idée : découvrir, tester et chercher ce qui nous fait plaisir pour ensuite se spécialiser dedans. Le livre de la Jungle propose donc à la fois des conseils pour construire sa carrière sur le long terme et adopter un état d'esprit moteur au sein de son entreprise mais aussi une suggestion d'outils utilisés par des startups qui ont réussi. De nombreuses anecdotes sont également détaillées et au total, ce sont 30 études de cas qui sont exposées.

Devenez le roi du pitch - Éditions Eyrolles

"À l'écrit comme à l'oral, tout pour embarquer et convaincre", voici la promesse de ce livre écrit par Yaël Gabison, présidente de Smartside International, cabinet de conseil spécialisé dans l'art de la conviction avec les techniques narratives. L'auteure y livre 45 règles pour pitcher en toutes circonstances, que ce soit sa start-up, son CV ou son augmentation ! "Qu'est-ce que la conviction si ce n'est faire changer de point de vue un ou plusieurs interlocuteurs pour les emmener vers le sien ? [...] Le plus important dans un changement est cette notion d'envie".

Elle revient sur les bases de ce qu'est "pitcher" - changer pour mieux, varier, couper, briller etc.- puis met l'accent aussi bien sur les erreurs à éviter que sur les conseils à suivre pour "concevoir un pitch qui claque". Ainsi, la recommandation est faite de trouver sa métaphore sans pour autant en abuser car "à trop vouloir imaginer, on gadgétise et décrédibilise son propos", conseille-t-elle.

En savoir plus : www.smartside.fr/fr/smartside/

Les robots n'auront pas notre peau - Dunod

Laurent Geneslay et Rasmus Michau, fondateurs de The Bureau, un espace de bureaux partagés à Paris livrent ici une vision plutôt optimiste de la cohabitation entre humains et robots. Dans une époque de véritable disruption technologique, le véritable défi est alors de trouver comment apprivoiser les nouvelles innovations et générer ainsi de nouvelles opportunités de création de valeur. "Nous entrons dans l'ère des machines : robots et intelligence artificielle ne sont plus des inventions de la science-fiction mais bien des réalités qui vont de plus en plus impacter notre quotidien. Pour le meilleur et pour le pire, des pans entiers de la société seront disruptés par l'intelligence artificielle. En premier lieu, le monde du travail."

Les robots peuvent ainsi délester les humains de tâches répétitives et redondantes pour qu'ils puissent se consacrer à des projets plus créatifs, faisant aussi appel à des valeurs humaines : l'empathie, la capacité à fédérer autour d'un projet d'entreprise, etc. Alors qu'est-ce qui va changer dans l'entreprise à l'heure de l'IA" ? Les deux auteurs parcourent à la fois les nouvelles façons de travailler à l'heure du numérique - design thinking, lean start-up etc. - montrant ainsi l'importance d'adopter une posture agile dans un nouveau monde qui évolue en permanence. Mais aussi les transformations dans notre façon de travailler - coworking, partage des documents en ligne, messagerie d'équipes etc- jusqu'à évoquer les impacts engendrés sur le modèle de société et notamment le passage d'une économie de l'offre à une économie de la demande.

"Les travailleurs changent ... et nos façons de travailler aussi. À l'ère du numérique, nous utilisons de nouveaux outils de travail collaboratifs comme le Cloud ou Slack. Beaucoup d'entre eux ont été adoptés par les start-up et les entreprises de la tech avant de se propager dans toutes les entreprises".

La publicité ressuscite - Éditions Kawa

Jean-Marc Segati est vice-président et stratège du groupe Big Success. Il fait partie des publicitaires qui font avancer le métier, avec plus de trente ans de carrière où il a conseillé des dizaines d'annonceurs dans plusieurs pays : lancement de carte de fidélité, senior marketing, du marketing générationnel, publicité low cost etc. Dans ce livre, il revendique que la publicité n'est pas morte mais bien au contraire qu'elle s'est renouvelée, en partie à cause ou grâce à la révolution digitale. Ainsi, fini le temps des publicités approximatives, l'efficacité de chaque euro investi peut désormais être mesurée et contrôlée en temps réel, faisant du ROI est un élément central dans la construction des campagnes. Un hasard des ciblages et des mesures qui tend qui plus est à disparaitre avec la généralisation du programmatique, de l'intelligence artificielle ou encore de la blockchain. Ainsi, Jean-Marc Segati souhaite-t-il avec ce livre proposer un nouveau mode d'emploi de la publicité digitale, avec des recommandations pour maîtriser ses innovations et améliorer rapidement l'efficacité de ses plans marketing.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet