Recherche

Prime Video, Nutella, Tinder... Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 février 2022)

Publié par le

Au menu des 10 idées de la semaine : le marketing spéculatif de PPSC et The Sandbox, la vente directe de Nutella, la fonctionnalité "blind date" de Tinder mais aussi Meta qui aide les citoyens à décrypter l'info... et d'autres !

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qui fait courir les jeunes ?

Connaissez-vous Please Paulo Stop Cappin' ? Eux, oui. Dimanche 13 février, près de 300 jeunes ados au look streetwear affirmé ont, en multipliant les allers retours à un rythme effréné, égaillé les promeneurs des jardins des Tuileries. Leur but ? Trouver le lieu du "drop", une distribution gratuite, organisée par la marque de mode PPSC, qui a multiplié les teasing et les fausses pistes sur les réseaux sociaux toute l'après-midi. Pour se faire connaître, la marque mise à fond sur le marketing spéculatif. Là où ces dernières années, les DNVB construisaient patiemment leur communauté et leur stratégie de contenu avant de lancer un produit, de nouveaux acteurs, imitant en cela les projets NFT, mise sur une communication en propre minimaliste - il suffit de regarder leur site - mais sur un intense marketing d'influence pour attirer en quelques semaines l'attention d'un large public. Jouant ensuite sur le phénomène de rareté, elles arrivent à faire sold-out en s'adressant à notre appétit du gain : les joggings et bonnets distribués par PPSC se revendent à prix d'or sur Vinted...

À lire sur le lefigaro.fr

Les îles privées de The Sandbox vendues pour 2,9 millions de dollars

Marco Verratti, Kingsley Coman, Stan Wawrinka ou Ana Ivanovic. Mais aussi des annonceurs comme eToro... Leur point commun ? Avoir acheté une île privée virtuelle au sein de la plateforme The Sandbox, et avoir au moins un million de followers sur Instagram. C'était la condition imposée par Exclusible, start-up française spécialisée dans les NFTs et le Metaverse, pour pouvoir faire l'acquisition de ces biens immobiliers, qui sont tout de suite devenus - comme les bonnets PPSC - très désirables... Au total, 25 îles ont été vendues pour la somme de 910 ETH, soit l'équivalent de 2,9 millions de dollars. Prochaine étape pour Exclusible : l'ouverture d'une boutique virtuelle pour l'horloger suisse Louis Moinet.

À lire sur Coins.fr

Sid Lee joue l'agent double entre Netflix et Prime Video

Pour promouvoir la nouvelle série d'espionnage Totems de Prime Video, l'agence Sid Lee a invité les internautes désireux de découvrir le premier épisode en avant-première à chercher des "codes"... Sur Netflix ! Une mission d'infiltration qui débute sur le site de l'opération, où les participants devront déchiffrer le nom de trois séries populaires du concurrent de Prime, puis le timecode de certaines scènes dont les dialogues servent de mots de passe sur la landing page de Totems. Une idée intéressante, mais qui semble plus s'adresser aux utilisateurs de Netflix et faire la promotion du catalogue de cette plateforme que d'inciter les internautes à découvrir l'offre de Prime Video... L'agent Sid Lee serait-il passé à l'ennemi ?

À découvrir sur totems.fr

Nutella et Kinder livrent à domicile

Un pot de Nutella livré chez soi en deux clics ? C'est désormais possible. Dans son Italie natale, Ferrero vient d'ouvrir sa boutique en ligne. Une première incursion dans l'e-commerce, menée avec la solution Deliverti (Ad Maiora), qui devrait notamment permettre à la marque de se passer d'intermédiaires – aka la grande distribution – et de récolter les données sur ses clients. Avec pour conséquence, une meilleure connaissance de leurs goûts et habitudes d'achat. Ferrero souhaite également soigner l'expérience client en ligne : sur le site, les visiteurs ont ainsi la possibilité de personnaliser le packaging des produits qu'ils achètent. Un plus, qu'ils ne trouveront pas en grande surface.

À lire sur Marketing Directo

Meta aide les citoyens à détecter les fakes news en période électorale

À l'approche des élections présidentielle et législatives en France, Meta lance en France une série d'initiatives sur Facebook, Instagram et WhatsApp pour aider les citoyens à lire et à décrypter l'information en ligne, et ainsi mieux lutter contre les fausses informations qui peuvent circuler sur Internet en période électorale. 3 campagnes d'éducation aux médias sont déployées dont "Fake ou quoi ?!", un partenariat entre Instagram et le média en ligne Loopsider qui cible les jeunes et partage avec eux des conseils pour détecter les fake news. Ou, encore, une série de vidéos avec l'AFP pour apprendre à éviter les pièges des titres sensationnalistes ou des images et vidéos douteuses ; et le lancement d'une formation gratuite de 10 jours conçue avec France 24 sur WhatsApp pour faire le point sur les informations crédibles et partageables. Et ce n'est pas tout. L'AFP recevra également directement sur WhatsApp des signalements de potentielles fausses informations de la part des utilisateurs de l'app. L'agence de presse pourra, en retour, partager des articles de fact cheking (vérification des contenus partagés).

Meta s'investit plus globalement dans la campagne présidentielle et cherche à inciter les jeunes, notamment, à aller voter. Un chatbot a ainsi été lancé sur WhatsApp avec l'association A Voté.

"Aime sans like" : France Télévisions lutte contre le cyberharcèlement

Pour lutter contre le cyber-harcèlement, France Télévisions a conçu avec 65 dB (Groupe TBWA\) une activation digitale portée par les symboles ???? (coeur et larme). Le dispositif joue sur une mécanique "teaser et révélation" et est porté par des influenceurs - dont les animateurs du groupe télévisuel.

France Télévisions rappelle qu'un like anodin peut avoir un effet dévastateur... et que la somme de toutes ces réactions individuelles peut devenir du cyber-harcèlement. D'où l'idée d'utiliser le "j'aime" à bon escient : des influenceurs - parmi lesquels Lola Dubini, Les Parodie Bros, Juju Fitcats, Fukay, Ana Godefroy, Camille LV, Romy, Michael Augusto - ont publié le 16 février une vidéo “habituelle” sur leurs réseaux, dans laquelle ils portent tous un tee-shirt ou un sweatshirt avec le symbole ????. Leur post est accompagné du hashtag #AimeSansHaine. Le 17 février, un film diffusé sur les réseaux sociaux de France Télévisions dévoile le mouvement et les solutions qui existent.

Pour mobiliser le plus grand nombre et donner vie au symbole ????, les tee-shirts et sweatshirts sont commercialisés sur le site aimesanshaine.fr. Les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à l'Association e-Enfance.

Juraflore a eu du nez avec Quentin Fillon Maillet

Depuis 2018, la Fromagerie Arnaud, qui produit et commercialise Les Comtés Juraflore, soutient le biathlète Quentin Fillon Maillet, lui aussi un fier Jurassien. Une stratégie qui, comme un bon comté, a eu le temps de s'affiner pour porter ses fruits : à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver, le Français vient de rafler 5 médailles. Un argument de choix, mis en avant sur le packaging des produits issus de la réserve de Comtés Juraflore « Quentin Fillon-Maillet », dont la revente est réalisée "exclusivement par les clubs de ski nordique du massif du Jura". Une distribution sélective qui permettra à la marque de passer sous les radars du CIO ? Quoi qu'il en soit, s'associer avec des sportifs locaux qui représentent les couleurs françaises et régionales à l'occasion des jeux est un bon moyen pour une petite marque d'émerger.

Cabaïa lance un défi à ses abonnés et ça fait grimper la note !

Il y a 10 jours, lançait sa campagne de Saint Valentin en demandant à ses clients de déclarer leur flamme sous forme de poèmes sur Google Avis. Les équipes voulaient une mécanique différente de l'habituel concours sur Instagram. “On aimait bien l'idée de faire sourire les futurs clients Cabaïa qui, en cherchant des informations sur nous, tomberait sur des dizaines d'avis sous forme d'alexandrins”, explique la marque sur les réseaux sociaux.

Snapchat lance un outil pour découvrir les spectacles autour de vous

Snapchat et Ticketmaster dévoilent une expérience très attendue et innovante, qui va permettre aux Snapchatters de découvrir les événements à venir près d'eux.

Snapchat et Ticketmaster se sont associés pour créer une expérience innovante au sein de l'application Snapchat, avec un Layer pour la Snap Map et un Mini. Le Mini met en relation les Snapchatters avec des événements qu'ils pourraient aimer en fonction des préférences qu'ils ont indiquées, et leur permet de "swiper" à gauche et à droite sur les spectacles à venir. Le Snap Map Layer permet aux Snapchatters de découvrir des événements à proximité, sur la carte où ils peuvent déjà voir leurs amis. C'est facile et ludique, en seulement quelques clics. L'expérience est déployée dans 20 pays.



A l'occasion de la Saint Valentin 2022, Tinder a dévoilé un mode "blind date"



Pour la Saint-Valentin 2022, Tinder a désiré mettre en avant une nouvelle fonctionnalité sur l'application : le mode “Blind date”. La fonctionnalité est seulement disponible aux Etats-Unis pour le moment mais devrait être déployé en Europe d'ici quelques semaines. Le mode “blind date” permet aux utilisateurs d'interagir avec leur match avant d'avoir accès à leur profil. Ce n'est qu'après avoir fait plus ample connaissance sans avoir vu de photo, que les utilisateurs pourront décider de découvrir le profil de la personne ou passer à un prochain date !




S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page