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Podcasts de marque : six exemples inspirants

Publié par Barbara Haddad le

Les contenus audio se renouvellent et retrouvent un regain d'intérêt du grand public, grâce notamment à l'essor des podcasts. Pour les marques, c'est l'occasion de prendre la parole sous un format plus informatif voir ludique et développer de l'interaction avec leur cible d'audience.

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Question de peau - Eucerin

Eucerin a été, en 2019, la première marque de laboratoires dermatologiques a lancé son podcast.

Le podcast "Question de peau"
Lancé en mars 2019, il traite de l'acné pour adultes (plus de 30 ans). La série est composée de sept épisodes, chacun étant un témoignage d'une femme qui a une exposition publique dans son métier : avocate, comédienne, blogueuse et qui doit donc s'accommoder de ce problème de peau dans son quotidien. Il y a même une interview d'un des maris. Enfin, il y a aussi deux interviews d'experts : un dermatologue et un maquilleur qui donnent des conseils et astuces pour prendre soin de sa peau au quotidien.

Le plus :
Un call-to-action en fin de podcast invite à s'inscrire pour bénéficier d'un bon de réduction de trois euros valable sur les produits Eucerin.

Durée moyenne : 7 minutes.

Quel objectif ?
Pouvoir évoquer librement les difficultés vécues au quotidien par les femmes qui souffrent d'acné et de voir comment elles s'en sortent au quotidien : avec de l'humour, en développant un certain charisme etc. Le podcast a permis d'innover sur le format des contenus proposés et d'apporter de la valeur ajoutée à l'auditeur.

Agence :
Moustic Studio

" Pour nous, c'était un vrai challenge de casting pour établir des témoignages mais le résultat est au rendez-vous et les auditeurs ont particulièrement aimé le format interview, qui est un gage de sérieux pour la marque. Enfin, Le call-to-action a permis de mettre en avant la marque Eucerin, et a suscité l'envie d'en savoir plus sur la gamme", explique Cécile Rondeau-Arnaud,Business Developer chez Moustic Studio.

Où l'écouter ?
Site : www.eucerin.fr/podcast-acne

Chiffres clés :
À date, entre 800 000 et 1 millions d'écoutes.


Libre(s) - Tinder

Lancée sur un campus universitaire en 2012, Tinder est devenue depuis, l'application la plus utilisée dans le monde pour faire de nouvelles rencontres. Téléchargée plus de 340 millions de fois, l'application est disponible dans 190 pays et dans plus de 40 langues. Au 4ème trimestre 2019, Tinder comptait près de 5.9 millions d'abonnés. Le discours de la marque est actuellement très axé sur la notion de liberté et comment la période des 18-30 ans est propice à la découverte : tester de nouvelles choses, trouver ce qui nous convient etc.

Le podcast "Libre(s)"

Lancé fin 2019, ce podcast part à la rencontre de la Gen Z, les 18-25 ans, et aborde sous plusieurs prismes le thème de la liberté : grandir, oser, la famille, le couple etc. On retrouve alors Marion Séclin, youtubeuse, comédienne et féministe engagée aux côtés d'Albane Linÿer, autrice et scénariste qui interrogent différents invités qui ont craqué les codes de la liberté. Ces derniers reviennent sur leurs parcours, leurs vécus, comment ils ont tout lâché ou au contraire toujours foncé, quelles ont été les épreuves à surmonter ou les barrières à faire tomber pour se sentir libre. La saison 1 comprend huit épisodes.

"En créant Libre(s), nous avons voulu donner la parole directement aux 18-25 ans afin qu'ils puissent partager leurs témoignages et leurs histoires. Ce podcast est l'occasion d'aborder des thématiques universelles comme la famille, le couple ou l'amitié, à un âge où l'on explore son identité. L'idée était de mettre en lumière la liberté qui caractérise la Gen Z en échangeant sans tabou dans un format immersif", explique Ekaterina Hadjipetkova, Country Manager France et Italie chez Tinder.

Durée moyenne : 20-30 minutes.

Quel objectif ?
Tinder a souhaité s'adresser directement à la Gen Z, qui représente aujourd'hui plus de la moitié de ses membres. Ce nouveau format est l'opportunité d'offrir un contenu à leur image, en phase avec leur époque.

Agence :
Nouvelles Écoutes

" Nous somme très fiers de la qualité et des audiences du podcast Libre(s) réalisé pour Tinder France. Porté par Marion Seclin et Albane Linyer qui par leur investissement et la liberté donnée par Tinder ont permis la création d'un podcast faisant sens pour les 18-25 ans, Libre(s) a aussi bénéficié d'une stratégie de distribution et d'un plan de communication global qui a fortement contribué à sa réussite", confirme Julien Neuville, co-fondateur de Nouvelles Écoutes.

Diffusion : Toutes les plateformes de streaming et un relai important sur My Little Paris.

Où l'écouter ?
www.tinderpodcast.fr/

#SingleNotSorry

Réponses d'experts - Lapeyre

Lapeyre, spécialiste des projets d'aménagement de la maison, s'est rapproché de Reworld Media Connect pour créer un dispositif complet de brand content qui a pris la forme d'une plateforme de contenus digitale nommée "Passion Maison". Une alliance qui dure depuis trois ans et qui s'est déclinée selon un ensemble de contenus rédactionnel, vidéo et audio créés et partagés sur le site lejournaldelamaison.fr.

Le podcast "Réponse d'experts"
Une série de quatre podcasts a été lancée au mois de septembre 2019. Chacun a pour sujet un des thèmes d'expertise de Lapeyre : la cuisine, la salle de bains, la verrière et l'aménagement. Il s'agit de conversations-interviews entre Céline Augier, rédactrice en chef du média lejournaldelamaison.fr et de professionnels experts sur ces quatre thématiques. Ainsi, les auditeurs sont conseillés dans leur projet d'aménagement de la maison.

Durée moyenne : 8 à 17 minutes.

Quel objectif ?
Ces quatre podcasts ont pour vocation d'apporter du conseil expert et pédagogique pour accompagner les auditeurs dans leur projet.

" Notre projet avec Reworld Media Connect nous permet de nous adresser à notre cible porteuse de projets d'aménagement en leur proposant des contenus riches et diversifiés, inspirationnels et pratiques, qui replacent Lapeyre et son Savoir Bien Faire au centre",
déclare Clothilde Pourille-Deprez, responsable de la marque chez Lapeyre.

Régie : Reworld Media Connect.

Diffusion : Toutes les plateformes de streaming et sur le site lejournaldelamaison.fr

Où l'écouter ?
www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/passion-maison

Résultat :
Plus de 50 000 écoutes sur ce nouveau format en trois mois, soit entre septembre et décembre 2019.


La trottinette sans tabou - Dott

L'essor de la "mobilité douce" et des trottinettes électriques dans les rues ne laisse personne indifférent. Aussi Dott, fournisseur français de trottinettes électriques partagées a décidé d'ouvrir le débat sous forme de podcasts en donnant la parole à tous : utilisateurs, détracteurs, experts et acteurs du secteur.

Le podcast "La trottinette sans tabou"
Lancé en septembre 2019, cette série d'une douzaine de podcasts comprend des micro-trottoirs, tant positifs que négatifs, sur ce que pensent les citoyens de ces nouvelles mobilités urbaines. Ces derniers posent aussi des questions auxquelles ce sont des experts de l'urbanisme et de la mobilité qui y répondent. Une façon participative de s'interroger sur l'évolution de la mobilité en ville.

Durée moyenne: 13 minutes.

Quel objectif ?
" Notre objectif était d'ouvrir le débat sur un sujet souvent commenté mais finalement peu connu. Le travail journalistique de Double-Monde a permis de donner la parole aux experts, détracteurs et utilisateurs de cette nouvelle mobilité. Le choix du podcast était idéal, car il permet à chacune et chacun d'écouter à son rythme et selon ses intérêts. L'empreinte carbone, l'urbanisme, le stationnement... Des sujets très différents, parfois complexes sur lesquels il faut prendre le temps d'écouter les experts",
explique Matthieu Faure, directeur marketing et communication de Dott.

Agence :
Double-Monde

Où l'écouter ?
https://podcast.ausha.co/la-trottinette-sans-tabou


Les Mousquetaires : 50 ans d'histoire

À l'occasion de son cinquantenaire en 2019, le distributeur Les Mousquetaires a initié la création de plusieurs contenus rétrospectifs dont une série de podcasts. Il y a eu aussi, entre autres, un livre sur les 50 ans, une bande dessinée tirée à 150 000 exemplaires et des publications en social media.

Le podcast
Ce podcast narratif comprend 11 épisodes qui retracent l'histoire des différents métiers du groupement ainsi que ses valeurs : proximité, solidarité et audace, qui ont contribué à faire le succès de l'enseigne.
Ce podcast mixe ainsi narration et interviews. Il a reçu en janvier 2020 le prix du "Meilleur podcast de marque de l'année" dans le cadre du Salon de la Radio et Audio Digital 2020.

Durée moyenne :
6 à 10 minutes.

Quel objectif ?
Un double objectif, celui de faire connaître cette histoire au grand public mais aussi aux collaborateurs notamment via une radio interne qui est diffusée avant l'ouverture des magasins.

Agence : Mediameeting

Où l'écouter ?
www.mousquetaires.com/lhistoire-mousquetaires-en-podcasts/

"Feu" - DUCROS

DUCROS, marque célèbre d'épices, a souhaité développer une présence à l'esprit autour de la saison forte de l'été et des barbecues.

Le podcast "Feu"
C'est le premier podcast entièrement dédié au barbecue. Il comprend trois épisodes déclinés sous formats audio et vidéo. Animés par la journaliste Manon Heugel et trois invités de renom : Benjamin Verrachia, Jigmé et Choopa, la bonne humeur est de mise où chaque personnalité se prête au jeu : quizz épicés, confidences gourmandes, tips pour un BBQ réussi... Le chef local Jean-Philippe Carrère rejoint également la joyeuse brigade et met les invités au défi de réaliser avec lui des recettes exclusives, sucrées comme salées, autour d'un barbecue Weber, partenaire de la marque : burger veggie, summer bowl, papillotes de fruits... Les contenus ont été tournés pendant le Championnat de France de BBQ, sous le soleil des Saintes Marie de la Mer.

Durée moyenne : 30 minutes.

Quel objectif ?
Nourrir la plateforme de communication "épicez vos sens", faire le buzz autour de cette activation-clé de l'année pour la marque et générer de l'engagement.

Agence : Disko

Où l'écouter ?
www.bbq.ducros.fr

Résultat :
15 000 streams par podcast.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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