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Podcast de marque : les nouvelles initiatives lancées en 2020

Publié par Barbara Haddad le

La tendance du podcast de marque se confirme avec, dès ce mois de janvier 2020, de nouvelles initiatives audio lancées. Pour les auditeurs, c'est l'occasion de découvrir de façon plus intime et informelle une marque ou une personnalité mais aussi d'accéder à du contenu d'experts.

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Accouche - La Fondation Mustela

Créée en 1982, la Fondation Mustela (Laboratoires Expanscience) apporte son soutien aux étudiants et professionnels de santé à travers la remise de prix et de bourses de recherche sur différents thèmes (sociologie, psychologie, pédopsychiatrique, la maïeutique etc.)?. Ces sept dernières années, ce sont 15 projets de recherche initiés par des sages-femmes pour améliorer la santé périnatale qui ont été soutenus.

Le podcast "Accouche"
Lancé en 2020, il comprend, à date, cinq épisodes. Chacun est une conversation entre une sage-femme et un autre expert - gynécologue, anesthésiste, psychologue ou encore philosophe - autour de la grossesse et de l'accouchement. Parmi les sujets traités, il y a l'accouchement à domicile, les postures maternelles pour être actrice de son accouchement le jour J ou encore la dépression post-partum.

Quel objectif ?
À destination des professionnels de santé et de la périnatalité, mais aussi des futurs et jeunes parents, ce podcast a pour vocation d'apporter une information de qualité sur la grossesse, l'accouchement et le suivi postnatal. ?Chaque épisode vise donc à faire le lien entre professionnels de santé et femmes enceintes, qui sont en quête d'informations d'experts.

Agence : Disko.

Diffusion :
Toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcast etc.), sur le site de la Fondation Mustela et via un partenariat media sur le site paroledesagesfemmes.com et l'application Doctissimo Ma Grossesse.

Où l'écouter ?
www.fondationmustela.com/accouche-le-podcast-qui-raconte-lintimite-de-la-naissance

Sonopolis : la voix de la ville - Bouygues Bâtiment France Europe

Bouygues Bâtiment France Europe, spécialiste de la construction et de la rénovation de bâtiments et d'équipements publics et privés a souhaité s'adresser au grand public et aux passionnés d'architecture pour faire découvrir les coulisses de bâtiments remarquables.

Le podcast "Sonopolis : la voix de la ville"
Lancée en ce début d'année, la saison 1 de ce podcast comprendra sept épisodes et une saison 2 est déjà programmée. Chaque épisode est une visite audio immersive d'un bâtiment : à la Défense, au Crillon etc. et mixe paroles d'experts et micro-trottoirs : de quoi mieux comprendre les enjeux de construction d'un bâtiment - choix des matériaux, style etc. - et découvrir ce qu'en pensent les personnes qui passent régulièrement dedans, voir qui y travaillent.

Durée moyenne: 20 minutes.

Quel objectif ?
L'idée est de parler de la ville de demain. Ainsi experts de la construction, de l'immobilier, architectes, artisans... mais aussi citadins dressent le portrait d'une ville qui se transforme au gré des besoins de ses habitants et des enjeux écologiques, économiques et politiques.

" Notre secteur est en profonde mutation : les logements et bureaux de demain seront plus connectés, plus inclusifs, plus écologiques et adaptés aux nouveaux modes de vie. C'est pour susciter curiosité et intérêt auprès du grand public et des professionnels du secteur que nous lançons ces podcasts", déclare Bernard Mounier, Directeur général délégué de Bouygues Construction - Bâtiment France Europe.

Agences :
Conçu par Insign et produit par Calliopé : "L'enjeu du programme réalisé pour Bouygues Bâtiment France Europe avec leur agence Insign a été de créer un lien fort et surtout direct entre un industriel et ses utilisateurs finaux (lien souvent inexistant). Pour cela, nous avons conçu des podcasts qui mêlent paroles d'experts mais aussi témoignages des citadins eux-mêmes, sur ces villes qui se transforment. Un pari réussi pour la marque qui montre une belle image de modernité, tournée vers l'avenir et qui s'ouvre de belles opportunités de prise de parole auprès du grand public !" nous confie Nawal Hadrami, CEO de Calliopé.

Diffusion :
Toutes les plateformes de streaming ( Spotify, Deezer, Apple Podcast etc.), le site de Bouygues Bâtiments France Europe et leurs réseaux sociaux.

Où l'écouter ?
www.bouygues-batiment-ile-de-france.com/actualites/decouvrez-sonopolis-le-podcast-dedie-aux-grandes-tendances-de-limmobilier-et-de-la

L'âme d'une maison - Champagne Taittinger

Pierre-Emmanuel Taittinger, à la tête de la célèbre maison de champagne Taittinger vient de laisser la présidence à sa fille Vitalie. Ce podcast est donc l'occasion de découvrir les engagements mais aussi les passions de cette personnalité emblématique d'un savoir-faire français.

Le podcast "L'âme d'une maison"
Lancée en ce début 2020, la première saison comportera une quinzaine d'épisodes. Plusieurs formes sont proposées, avec tantôt des conversations aux côtés de Pierre-Emmanuel Taittinger pour découvrir les engagements qui lui tiennent à coeur mais aussi des passions comme l'opéra et d'autre fois, des sessions audios immersives, où l'on part, par exemple, dans les vignes, au moment des vendanges. Quatre épisodes invitent également l'auditeur à vivre le prix culinaire Taittinger, aux côtés des grands chefs étoilés.
L'ensemble des podcasts a été traduit en anglais sous le nom : "The Instant When".

" Le podcast fait partie intégrante de notre stratégie de création de contenu, intégré à notre blog et à l'univers de marque .Il nous permet de communiquer sur la maison Taittinger sous différents aspects : informatifs, aspirationnels, artistiques et ainsi avoir une approche plus personnelle, plus identitaire", déclare Claire Sarazin, Marketing Project Manager de la maison Taittinger.

Durée moyenne : entre 10 minutes pour les conversations à 30 minutes pour les formats "découverte" immersifs.

Quel objectif ?
L''objectif est de faire découvrir la vie dans les vignes, avec un côté très humain, tant dans la découverte de la personnalité de Pierre-Emmanuel Taittinger que dans les portraits des équipes qui font le succès de la maison de champagne.

Agence : Double Monde.
" Grâce au podcast, nous emmenons les gens en coulisses, au-delà de ce qu'ils savent déjà d'une marque. La marque a compris qu'un podcast n est pas une publicité et qu'à travers ce média, elle prend la parole sur des sujets qui lui tiennent à coeur (sujets sociétaux, innovations, écologie, humains, etc). Si nos clients nous ont suivi dans cette voie c'est parce qu'on leur a proposé une alternative au podcast classique : un podcast en reportage immersif, où toute l'authenticité de leur univers se ressent", explique Cécile Gorse, co-fondatrice de Double Monde.

Diffusion :
Toutes les plateformes de streaming ( Spotify, Deezer, Apple Podcast etc.) et sur le blog de la maison Taittinger.

Où l'écouter ?
https://theinstantwhen.taittinger.fr/Podcast/

Culture Job - L'Étudiant et le groupe d'écoles IONIS

Le groupe d'écoles d'études supérieures IONIS s'est rapproché du média L'Étudiant pour mettre en place un dispositif de brand content et produire une série de podcasts.

Le podcast
Il s'agit d'une série de douze épisodes qui sont sortis en même temps, mi-janvier 2020 sur le thème de l'orientation post-BAC. Chaque épisode est une conversation croisée entre deux générations d'étudiant, l'un(e) encore en formation et l'autre diplômé(e) depuis quelques années sur un domaine de métiers en particulier : l'intelligence artificielle, les ressources humaines, les nouvelles énergies etc.

"Adeptes d'audio digital, les jeunes nous ont inspiré ce nouveau format. Le podcast a aussi pour avantage de permettre une écoute en mobilité, à tout moment de la journée", explique Pierre-Louis Schmitt, directeur commercial digital de l'Étudiant.

Durée moyenne : 12 minutes.

Quel objectif ?
L'objectif est d'informer les étudiants sur les métiers de demain et ouvrir potentiellement de nouvelles pistes de réflexion quant à leur future orientation.

Agence : Marche à l'Onde.
" Posé, fluide, non intrusif, le podcast crée un rapport plus intimiste, et stimule l'imaginaire ; il humanise ainsi la communication d'une marque",
précise Jean-Marc Leroy, directeur associé du studio Marche à L'onde.

Où l'écouter ? www.letudiant.fr/podcasts

L'amour commence en cuisine - Picard

L'enseigne Picard célèbre chaque Saint Valentin avec des produits exclusifs comme cette année le gâteau "1 coeur pour deux" à partager avec une partie fruit et une partie chocolat.

Le podcast :
L'idée est d'aller plus loin que l'édition produit limitée en s'invitant dans la préparation du repas du 14 février, aussi Picard propose sous forme de podcast cinq recettes guidées à la voix, à réaliser pas à pas à quatre mains : mini-tartelettes chocolat-gingembre, saumon rôti et vinaigrette à la framboise etc.

Durée moyenne : 4 minutes.

Site : www.podcast.picard.fr

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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