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Octobre Rose 2019 : 10 initiatives de marques et média qui s'engagent

Publié par Barbara Haddad le

Comment les marques mais aussi les médias peuvent s'engager à l'occasion de l'opération "Octobre rose" pour soutenir la lutte contre le cancer ? Tour d'horizon de 10 campagnes lancées dès le 1er octobre 2019.

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Birchbox : trois gestes pour s'engager

Une box en édition limitée
Pour la troisième année consécutive, Birchbox et l'association "Cancer du Sein, Parlons-en !" créent une édition limitée de la box de cosmétiques et accessoires pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Pour l'occasion, les produits de la box se parent de rose et sont rassemblés dans un pochon designé pour l'occasion. Les bénéfices des ventes seront reversés à l'Association.
L'édition limitée Octobre Rose est disponible dès le 1er octobre 2019 au prix de 36,50 €.

"Birchbox a bâti une communauté engagée, largement composées de femmes qui seront, à un moment ou un autre, confrontées de près ou de loin à cette maladie. Mettre la voix de Birchbox, en qui elles ont confiance, au service d'une mobilisation contre le cancer du sein nous semblait aussi bien naturelle que nécessaire", explique Laetitia De Combarieu, PR Director Birchbox France.

L'opération du micro-don
En parallèle, durant tout le mois d'octobre, les clientes Birchbox pourront ajouter un euro à chaque commande ou abonnement en ligne mais aussi lors de leurs achats à la boutique parisienne.

Des soirées roses avec la marque de cosmétiques MÊME

Enfin, en collaboration avec MÊME, marque de produits cosmétiques créée par et pour les femmes concernées par le cancer, Birchbox organise deux afterworks au sein de la boutique. Elles se dérouleront en deux temps forts, à savoir la prise de parole de femmes qui soutiennent le mouvement de façon positive puis un moment sensibilisation avec une leçon pour apprendre l'autopalpation.

"Nous avons accompagné MÊME il y a quatre ans dans le développement de la marque, via une levée de fond solidaire. Leur approche de la beauté nous parle, nous avons gardé un lien étroit avec leur équipe pour suivre leur développement et leur joli succès. Parce qu'elles ont cette conviction très forte que la beauté est une force, une attention que l'on se porte et qui fait du bien, il nous semblait tout naturel de bâtir avec MÊME ces deux sessions d'informations sous format d'afterwork", conclut Laetitia De Combarieu.

Chantal Thomass x Kusmi Tea

Kusmi Tea et Chantal Thomass sont à nouveau réunis pour lutter contre le cancer du sein. À l'occasion de l'opération Octobre Rose 2019, ils lancent ensemble un thé vert à la menthe aux pétales de rose en édition limitée, dont la boîte a été dessinée par la célèbre créatrice de mode.

"L'an dernier, j'ai revisité avec plaisir le cabas iconique de la maison au profit de la lutte contre le cancer du sein, une cause qui m'est particulièrement chère. Cette année, il m'a semblé évident de poursuivre sur cette lancée en dessinant une boîte de thé qui plaise aux femmes. J'ai utilisé des codes emblématiques de mon univers, la féminité, le rose, le noir et la dentelle, en harmonie avec ceux de Kusmi", confie Chantal Thomass.

Tous les bénéfices seront reversés à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! pour la France, mais également à d'autres organisations partenaires à l'international, dans les nombreux pays où Kusmi Tea est présent. Cette édition limitée sera disponible dans toutes les boutiques de Kusmi Tea et sur son site internet durant les mois d'octobre, novembre et décembre 2019, au prix de 16€ les 125g.

Sylvain Orebi, président de Kusmi Tea, confirme : "C'est avec une grande joie que nous nous associons de nouveau à Chantal Thomass à l'occasion d'Octobre Rose. Nous avons tant de points communs : notre solide engagement caritatif en faveur des femmes et des enfants, notre volonté constante d'étonner et de sortir des sentiers battus,ainsi qu'un goût prononcé pour le raffinement et l'élégance, toujours avec une touche d'audace".

Le plateau rose de Côté Sushi

L'enseigne Côté Sushi lance le plateau "octobre rose" en collaboration avec la cheffe Marion Flipo, diplômée de l'institut Paul Bocuse et ex sous-chef exécutif salé du groupe Ladurée.

En édition limitée, il est entièrement vêtu de rose pour l'occasion et composé de 17 pièces dont des grands classiques ( sushis saumon, thon etc.) mais aussi deux nouvelles recettes pensées par la cheffe : le "pinky roll" (à base de chou rose, yuzu et graines de chia) et l' "october's salad" qui rassemble chou mariné, noix et pomme granny.

Ce plateau sera disponible en France dans les 26 restaurants Côté Sushi durant tout le mois d'octobre, au prix de 16 euros et un euro sera reversé par vente à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-En !

Ghd : des stylers "Ink on Pink"

Cette année, la marque d'outils capillaires ghd célèbre 15 ans de soutien à la lutte contre le cancer du sein à travers le monde. Pour l'occasion, elle s'est associée avec un artiste tatoueur américain renommé : David Allen qui, depuis 10 ans, s'est donné pour mission d'accompagner les femmes à reconquérir leur féminité après un cancer du sein en recouvrant leurs cicatrices de sublimes motifs floraux.

"J'adore ce que je fais car je vois sous mes yeux le changement, la transformation, se produire... C'est émouvant. C'est beau. Quand les femmes se regardent dans le miroir pour la première fois, c'est de la joie à l'état pur, c'est transcendant. Elles se tiennent différemment, leur posture change...", déclare David Allen. Il a ainsi créé un motif unique et féminin pour les stylers ghd, à l'image de son travail dans le recouvrement des cicatrices laissées par le cancer du sein.

Pour chaque styler ghd "Ink on pink" vendu, dix euros seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Pour incarner cette collection capsule, la marque a choisi une maman de trois enfants, Grace Lombardo, qui a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du sein à l'âge de 35 ans et qui, après une ablation des deux seins et une reconstruction mammaire a fait confiance à David Allen en 2017 pour recouvrir ses cicatrices.

Depuis sa mobilisation dans la lutte contre le cancer la marque ghd a pu déjà récolter 18 millions de dollars à travers le monde et son objectif cette année est d'atteindre un million de dollars supplémentaire.

Prix des Stylers : ghg Gold 210 € et Platinum+ : 275 €.
#ghdpink

KItchenAid : une gamme rose de robots multifonctions

Quatre nuances de rose
La marque KitchenAid, partenaire depuis 17 ans de l'opération Octobre Rose aux côtés de l'association "le Cancer du sein, Parlons-en !", se mobilise cette année en reversant à l'association un montant du prix de vente de quatre modèles de robots multifonctions de couleur rose :

- 50 € pour les robots pâtissiers multifonctions Artisan sorbet framboise, rose nacré ou rose poudré,
- et 40 € pour le robot multifonction MINI artisan rose dragée.

Une mobilisation sur les réseaux sociaux
En complément, afin de mobiliser sa communauté, la marque invitera tous ses abonnés sur Instagram dès le 1er octobre 2019 et durant tout le mois à poster une photo qui répond à la question " Et vous, comment mettez-vous du rose dans votre vie ? avec le hashtag #Kitchenaidpinkfight. Un euro sera reversé à l'association pour chaque publication.

Au total, la marque a réussi à récolter près d'un demi-million depuis 17 ans.

#Generose by la Caisse d'Epargne

" Depuis plus de cinq ans, la Caisse d'Epargne soutient activement la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche encore aujourd'hui en France une femme sur huit".

La Caisse d'Epargne se mobilise donc cette année autour d'une grande opération baptisée #Generose qui se traduit par différentes actions mises en place durant tout le mois d'octobre partout en France afin de sensibiliser le grand public et collecter des dons au profit de plusieurs associations.

Un Logo rouge qui devient rose
De façon très visuelle, le célèbre logo rouge de la Caisse d'Epargne arborera symboliquement la couleur rose : "Le cancer du sein touche encore aujourd'hui de trop nombreuses femmes. Je suis convaincu qu'une marque comme la nôtre, engagée de longue date auprès des femmes, peut être utile en donnant plus de visibilité à la cause et en mobilisant son réseau", explique Fabrice Gourgeonnet, directeur du Développement Caisse d'Epargne.

Une collecte de dons sur Twitter
Sur Twitter, le partage de la liste des centres de mammographie de sa région (disponible sur la page dédiée : www.caisse-epargne.fr/generose) en tagguant huit personnes de son entourage avec le hashtag #Generose, permettra de reverser 50 centimes à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-En !

Plusieurs animations en ville
En région, plusieurs bâtiments des Caisses d'Epargne s'illumineront aussi aux couleurs d'Octobre Rose, comme le siège historique de la Caisse d'Epargne Loire-Centre situé dans le centre d'Orléans et des parapluies roses seront mis en place en agence et dans les rues de certaines villes comme à Montpellier. Par ailleurs, 100 000 bracelets rubans roses seront distribués partout en France pour soutenir la cause.

Une couverture média importante est également prévue : campagne d'affichage dans les agences, bannières web sur le site internet, insertions dans la presse et de nombreuses publications sur les réseaux sociaux.

Une sensibilisation en interne
Des conférences seront proposées aux collaborateurs et la Caisse d'Epargne Grand Est Europe remettra les guides conc?us par Cancer@Work, 1er club d'entreprises visant à concilier maladie et travail.

La Caisse d'Epargne, partenaire des équipes de France masculine et féminine de handball
Avant leur départ pour le Mondial 2019 au Japon, les joueuses de l'équipe de France ont lancé le coup d'envoi de l'opération " Tous mobilisés, tous #Generose ! " lors du match du 29 septembre en Islande en portant un maillot avec le logo Caisse d'Epargne rose. Les joueurs de l'équipe de France masculine de handball témoigneront également leur soutien, notamment lors des matchs de Golden League au Danemark, du 24 au 27 octobre. Enfin, pendant tout le mois d'octobre, la Maison du Handball, le site et les réseaux sociaux de la Fédération franc?aise de handball seront mobilisés pour récolter des dons au profit de la recherche.

RougeGorge : des soutiens-gorge post-opératoires

Une ligne de soutiens-gorge spécifique pour les poitrines opérées
la marque RougeGorge s'engage pour la quatrième année avec une collection conçue spécialement pour les poitrines opérées. Elle se compose de produits permanents et d'autres renouvelés à chaque saison. Cette collection post-opératoire est co-créée avec des femmes atteintes par la maladie afin de créer des produits qui allient confort et féminité : doublure en coton moulé et sans pince, bonnets couvrants pour masquer les cicatrices et allier un joli décolleté etc.

"Notre ambition : devenir la première marque engagée pour les femmes ! Et par cet axe fort, Depuis 2016, nous avons choisi de mettre notre expertise au service des femmes touchées par la maladie, en développant notre première collection adaptée et co-créée avec nos clientes concernées. Confort, respect des peaux fragiles, maintien parfait et couvrance adaptée, voilà les promesses de cette collection destinée à aider les femmes à se sentir belles au naturel et à l'aide avec leur silhouette", confirme, Axelle Thuret, responsable communication digitale de RougeGorge.

Le micro-don en magasin
En complément, la marque a également installé depuis le 16 septembre et jusqu'au 2 novembre 2019 le micro-don en magasin. L'ensemble des dons récoltés seront ensuite reversés à l'association " Vivre comme avant ", qui visite les femmes atteintes de la maladie durant leur séjour à l'hôpital.

Depuis 2017, RougeGorge a réussi a généré plus de 100 000€ de dons reversés à différentes associations.

Pharmabest forme les équipes officinales

Un conseil spécifique en pharmacie pour les femmes atteintes de cancer
Créé en 2015, Pharmabest est un réseau qui compte 87 pharmacie en France. Afin de former à l'accueil et au conseil spécifique des femmes atteintes de cancer, des ateliers d'une heure ont été organisés durant le mois de septembre auprès de plus de 500 membres des équipes officinales. L'objectif : pourvoir répondre aux questions sur les soins dermo-cosmétiques à apporter à la peau agressée par les traitements anti cancéreux.

"Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie etc. En quelques années la prise en charge du cancer a considérablement évolué mais durant la maladie, le corps, la peau, les cheveux et les ongles sont malmenés, engendrant de l'inconfort physique voire une gêne psychologique importante dans le quotidien de la personne malade. Ainsi, au-delà de l'objectif prioritaire qu'est la guérison, il est essentiel de prendre en considération le confort de vie au quotidien des patients, élément crucial lorsqu'on lutte contre une maladie comme le cancer " souligne David Abenhaim, Pdt de Pharmabest.

Une trousse offerte avec des produits La Roche Posay
10 000 trousses seront également offertes contenant cinq produits de la marque spécifiquement choisis pour les peaux très fragilisées : très doux, surgraissants et émollients.

Teva : spot humoristique pour sensibiliser au dépistage précoce

Pour fêter les 25 ans de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, la chaîne TÉVA, partenaire engagé depuis 2012 pour l'opération Octobre Rose, a mobilisé 13 femmes humoristes de son émission mensuelle le TÉVA Comedy Show. Un spot a été créé sur le ton de l'humour mais pour sensibiliser à un sujet sérieux : "je montre mes seins chaque année ".

"Le film est développé autour de l'idée que les femmes, ici les humoristes, ont des habitudes de vie, mais la principale et la plus importante est celle de se faire dépister tous les ans. Il s'agit de dédramatiser la démarche du dépistage et de rendre l'examen annuel banal, pour donner le sentiment que cet examen des seins peut être vécu comme un geste normal de la vie quotidienne", expliquent les équipes de TÉVA.

Il sera diffusé à l'antenne dès le 1er octobre 2019 , sur les réseaux sociaux de la chaîne mais aussi relayé par le Groupe Marie-Claire et par l'association.

Un partenariat avec le Pink Ribbon Award
TÉVA est également partenaire du concours photo "Pink Ribbon Award", organisé depuis 2012 par le groupe Estée Lauder France avec le prix du public TÉVA. La chaîne fera voter le grand public sur son site dédié, du 1er au 15 octobre 2019, parmi les 40 photos sélectionnées par le jury.


Vans : la collection " Breast Cancer Awareness"

Vans s'engage dans la sensibilisation du cancer du sein avec une nouvelle collection capsule :" Breast Cancer Awareness" (La sensibilisation au cancer du sein). Elle se compose DE chaussures, vêtements et accessoires avec des graphismes développés pour l'occasion et des messages positifs pour les personnes directement touchées ou sensibilisées par la maladie.

"Le cancer du sein est une maladie qui touche les femmes indépendamment de leur âge et de leur origine. Nous voulions que les femmes illustrées reflètent cette réalité. L'objectif pédagogique de cette collection est de briser les tabous du dépistage précoce du cancer et d'encourager nos consommateurs à s'auto-examiner et à défendre leurs besoins en matière de santé ", explique Diandre Fuentes , designer Vans.

Les recettes de la collecte iront à CoppaFeel, une organisation caritative basée à Londres dont le but est de faire la promotion du dépistage du cancer du sein, d'y encourager son dépistage précoce et encourager les jeunes à mieux connaître leur corps.

La collection sera disponible à partir du 1er Octobre.


Pour plus d'informations : www.cancerdusein.org

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