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Marques engagées : 10 opérations inspirantes

Publié par Barbara Haddad le

Pour garder la confiance des consommateurs, les marques s'engagent désormais de façon active en faveur d'une cause écologique, sociale ou sociétale. Découvrez dix opérations marquantes menées durant ce mois d'octobre 2019.

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ROXY x Keep A Breast

A l'occasion de l'opération "Octobre Rose" 2019, où de nombreuses marques se mobilisent contre le cancer du sein, Roxy s'associe pour la deuxième année consécutive à la fondation Keep A Breast, en charge de sensibiliser les jeunes à l'importance d'adopter un mode de vie sain et de pratiquer l'auto-palpation plusieurs fois par an.

La marque Roxy a donc imaginé deux t-shirts pour l'occasion, aux côtés de l'artiste française Tina Tictone, encourageant les femmes à la détection précoce du cancer du sein. Le premier met en valeur une femme pratiquant, tandis que le second arbore deux arcs-en-ciel sur la poitrine. La totalité des bénéfices sont reversés à la prévention du cancer du sein.

"Collaborer avec ROXY et la fondation Keep A Breast était pour moi un choix évident. Elles englobent toutes les valeurs qui forgent ma vie et mon art : épanouissement, force, dépassement de soi, solidarité... ", a déclaré Tina Tictone.

Les t-shirts ROXY x Keep A Breast seront disponibles durant tout le mois d'octobre 2019 sur le site web et dans certains magasins du monde entier.

- Prix :25,99 €.
- Site : www.roxy.fr/femme-collection-keep-breast/

Darty ajoute un quatrième engagement à son Contrat de Confiance

Chaque année en France, plus de 400 000 tonnes d'électroménagers sont jetées, soit l'équivalent de 6 millions de produits (source ADEME 2017). Il y a donc une urgence et une responsabilité des marques et distributeurs à lutter contre l'obsolescence programmée et à encourager la réparation des produits électroménagers plutôt que de les jeter.

C'est pourquoi Darty a choisi d'ajouter un quatrième engagement au triptyque "prix, conseil et service" du Contrat de Confiance, celui de la durabilité. Cela se traduit par la mise en place de deux nouveaux services :

- Le Choix Durable par Darty" : Une étiquette "Le Choix durable" est apposée sur une sélection de produits jugés comme étant les plus fiables et les plus réparables selon les données SAV de 2,5 millions d'interventions réalisées par les techniciens Darty chaque année. Cette sélection est visible en magasin et sur le site darty.com.

- "Darty MAX" : Un abonnement à la réparation et à l'assistance générale des produits gros électroménagers est désormais proposé. L'objectif étant de prolonger significativement leur durée de vie, qu'ils soient achetés ou non chez Darty. Prix : 9,99 €/mois avec un engagement de 12 mois.

Pour Régis Koenig, directeur de la politique service du groupe : "Ce Nouveau Contrat de Confiance répond à une nouvelle exigence des consommateurs : 75% de nos clients nous demandent d'agir concrètement pour allonger vraiment la durée de vie des produits. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour une consommation plus responsable, en souhaitant choisir des appareils de meilleure qualité, dont la durabilité et la réparabilité sont garanties".

Un important dispositif publicitaire est déployé pour l'occasion, avec un spot de 30 secondes imaginé par Publicis Conseil qui sera diffusé dès le 25 octobre 2019. Il sera complété par des spots "preuve" de 15 secondes mettant en avant les services de durabilité de Darty : "Avec un ton décalé et des images marquantes, Darty illustre son engagement en faveur de la réparation et de l'allongement de la durée de vie des produits permettant à ses clients d'agir pour l'environnement et de faire des économies", confirme Mélanie Hentges, Directrice Marketing et Expérience Client.

En parallèle, une campagne d'affichage sera mise en place ainsi que des animations sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook et Instagram.


L'appel au tri de Sézane

Chaque année, la marque invite ses clientes au grand ménage d'Automne en donnant une seconde vie à leurs anciens hauts (blouse, chemise ou maille), achetés chez Sézane ou non. En échange, les clientes bénéficient d'un bon de réduction de dix euros valable immédiatement sur leur panier.

Concrètement, les clientes doivent indiquer le code COLLECTE lors de la validation de leur commande puis télécharger l'étiquette de retour des anciens hauts.

Les vêtements récupérés seront ensuite envoyés aux partenaires Le Relais et Super Marché pour être recyclés ou upcyclés. L'opération dure jusqu'au 29 octobre 2019.

Site : www.sezane.com/fr

"Je sais J'agis" par Auchan Retail France et Danone

Un an après la création du mouvement #JeSaisJAgis par Danone, Auchan Retail France se joint à l'initiative pour sensibiliser les Français aux évolutions des pratiques agricoles. L'objectif étant de les inviter à contribuer au financement de projets qui accompagnent les agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus respectueuses des sols, de la biodiversité et du bien-être animal.

" À travers notre démarche filière,nous sommes engagés depuis plus de 25 ans en faveur d'une alimentation plus responsable qui contribue à la meilleure santé de chacun et au respect de l'environnement, du bien-être animal et de la juste rémunération des agriculteurs. Nous sommes donc très heureux d'être l'enseigne exclusive associée à Danone dans l'opération #JeSaisJ'Agis en faveur d'une agriculture durable. Cette opération nous permet d'impliquer nos consommateurs pour faire progresser les producteurs vers une économie et une alimentation plus positive", confie Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan Retail France.

Deux actions ont ainsi été mises en place du 16 au 20 octobre 2019 :

- L'opération "1 produit acheté = 10 centimes reversés" à des projets d'agriculteurs engagés dans des pratiques plus durables. Elle se déroule dans les hypermarchés, supermarchés et drive Auchan, ainsi que sur le site auchan.fr et implique 119 " Filières responsables engagées pour vous" d'Auchan, soit 300 à 400 produits couvrant 19 marchés différents, ainsi que des marques comme Danone, Activia, Les 2 Vaches, Badoit, Volvic, evian® ou encore Blédina.

- "1 clic = 1 vote" : les consommateurs ont été invités à se rendre sur le site Auchan.fr pour voter pour une cause qu'ils souhaitaient soutenir parmi trois thématiques : l'agriculture biologique, la préservation des sols et de la biodiversité ou le bien-être animal. Selon le résultat des votes, les projets seront financés selon la répartition suivante : 50 % pour le thème ayant recueilli le plus de votes, 30 % pour le second et 20 % pour le troisième.

"Nous avons la conviction que chaque fois que nous mangeons et nous buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous souhaitons vivre. Ce partenariat avec Auchan Retail France et ses filières responsables va servir efficacement notre ambition d'accompagner la révolution de l'alimentation. Une révolution qui doit commencer dans les champs, pour assurer la transition vers des pratiques agricoles toujours plus durables et adaptées aux évolutions climatiques. L'initiative JeSaisJAgis vise à leur donner cette opportunité : choisir par leurs actes d'achat une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement en soutenant des projets agricoles qui font sens pour eux", explique François Eyraud, directeur général Danone France.

#VousAvezLaViedDevantVous : le premier spot TV d'AXA Prévention pour sensibiliser à l'hyperconnexion au volant

"Dans notre dernier baromètre, 70% des Franc?ais déclarent utiliser leur smartphone en conduisant : c'est un fléau national. AXA Prévention a donc souhaité mobiliser les Franc?ais sur ce danger et insuffler un changement de comportement. Nous espérons que ce spot TV de sensibilisation touchera le coeur des gens", commente Eric Lemaire, président de l'association AXA Prévention.

L'association AXA Prévention, qui oeuvre depuis 1984 pour la prévention du risque routier, prend donc pour la première fois, la parole en TV afin de sensibiliser les Français sur les dangers de l'utilisation du téléphone au volant.

La campagne a été créé par l'agence Hungry & Foolish et le spot TV réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano. Il a été diffusé pour la première fois ce dimanche 20 octobre et le sera sur l'ensemble des chaînes jusqu'au 3 novembre prochain.

Un vaste dispositif digital sera également déployé avec un site internet dédié, des podcasts et des publications sur les réseaux sociaux de l'association.


Dove déclare la guerre au plastique

La marque Dove s'engage dans une triple action "Zéro plastique, Moins de plastique et Meilleur plastique" pour diminuer sa production actuelle de plastiques d'ici 2025 qui s'élève aujourd'hui à 20 500 tonnes à l'échelle mondiale.

Pour cela, plusieurs actions seront menées :

- les savons Dove vont perdre leur emballage plastique au profit d'un revêtement alternatif qui ne contient pas de plastique,

- les bouteilles de shampoing et de crème Dove vont être fabriquées à partir de plastique recyclé à 100%, même s'il reste encore la problématique des matériaux à utiliser pour la confection des bouchons et des pompes.

- Enfin, Dove va aussi lancer de nouveaux sticks déodorants en acier inoxydable, réutilisables et rechargeables : c'est la gamme minim(TM), qui sera testée au départ avec la plate-forme LOOP(TM).

Cette démarche rejoint celle globale du groupe Unilever dont l'objectif est de réduire de moitié, d'ici 2025, les 100 000 tonnes d'emballages plastiques utilisés actuellement : "Le plastique a sa place, mais pas dans l'environnement. Nous ne pouvons éliminer les déchets plastiques qu'en agissant rapidement et en prenant des mesures radicales à tous les stades du cycle du plastique", déclare Alan Jope, PDG de Unilever avant de préciser "Cette action exige de repenser fondamentalement notre approche en matière d'emballage et de produits. Elle nous oblige à introduire de nouveaux matériaux d'emballage innovants et à augmenter les nouveaux modèles commerciaux, comme la réutilisation et la recharge, à une vitesse et à une intensité sans précédent".


#RRR : 66 marques se mobilisent !

La campagne nationale #RRR, pour Réparons, Réutilisons, Recyclons,est pilotée par l'éco-organisme Eco TLC. Pour la première fois, elle mobilise 66 marques de textiles d'habillement, linge de maison et chaussures pour sensibiliser les consommateurs au réflexe de donner une seconde vie aux produits qui ne sont plus utilisés.

Parmi elles : le Groupe Kering, Le Slip Français, Monoprix, Maison du Monde, Eram, H&M, Auchan, La Redoute, Balzac Paris, Décathlon, Faguo, etc.

La campagne s'est déroulée du 5 au 13 octobre 2019 sur les réseaux sociaux et dans de nombreux points de vente où le message #RRR a été relayé via de l'information, des astuces, des tutoriels, des bonnes adresses etc.

" #RRR, c'est un appel au rassemblement. Nous sommes heureux de réunir les marques autour d'une action d'intérêt général, co-construite avec elles. L'objectif de cette campagne est d'aller vers le zéro déchet avec les collaborateurs des entreprises et les citoyens !", déclare Alain Claudot, directeur général d'Eco TLC.

Chiffres clés de l'opération :
- 66 marques engagées.
- 3 300 points de vente concernés.
- Plus de 15 000 collaborateurs mobilisés.
- site : www.lafibredutri.fr/rrr

" Parlons-en ensemble !" : Coca-Cola France reçoit des internautes pour répondre aux critiques

Coca-Cola France annonce ce vendredi 25 octobre 2019 une session de discussion inédite, à partir de 18h, avec une cinquante d'internautes qui aura lieu à partir de 18h au siège de Coca-Cola. Ce sera l'occasion de discuter sans tabou, ni langue de bois et que chacun puisse s'exprimer, sur ses opinions, doutes et réticences concernant la marque.

"Il s'agit d'une occasion unique pour nous d'aller à la rencontre de ceux qui nous suivent ou nous interpellent, d'ouvrir le dialogue, d'entendre ce qu'ils ont à nous dire et de leur présenter nos actions et ambitions en matière de recyclage, de notre portefeuille de boissons et de notre implantation en France", confie Laurent Turpault, directeur de la communication de Coca-Cola France.

Les participants ont été sélectionnés sur la base de leurs échanges avec la marque sur internet et les réseaux sociaux mais aussi selon leur intérêt pour les enjeux liés au développement durable. Ils seront répartis en trois groupes et assisteront tour à tour à trois ateliers de trente minutes chacun, construits autour de thématiques récurrentes et essentielles pour Coca-Cola France :

1. Le plastique et les enjeux du recyclage,
2. Les idées reçues concernant les ingrédients des boissons,
3. et L'ancrage local de Coca-Cola.

Il sera également possible de suivre les réactions des internautes grâce au hashtag #ParlonsEnsemble!

À l'heure où les marques sont exposées autant à des messages positifs que négatifs sur les réseaux sociaux, c'est l'occasion pour Coca-Cola d'aller à la rencontre des internautes afin de conserver une réelle proximité avec le public et de donner vie dans le monde réel à ces conversations.

Opération zéro-gaspillage chez Lidl

Chez Lidl, chaque jour, un responsable fraîcheur contrôle la qualité des denrées rapidement périssables et regroupe en cagettes de 5 à 7 kg des fruits & légumes, plantes et fleurs et pain dont la fraîcheur et le visuel ne répondent plus aux critères d'exigence de la marque. Ces cagettes sont ensuite vendues à 1€ en supermarché.

Partenaire principal des Restos du Coeur depuis 2016, la moitié de la somme lui est reversée. Cet argent participe au financement de projets locaux : acquisition de camions frigorifiques pour assurer les ramasses, achat de matériel et d'équipements, réaménagement des locaux associatifs, etc. Chaque année et dans tous les supermarchés de l'enseigne.

" En tant qu'acteur de la grande distribution, nous sommes pleinement conscients du rôle et de l'impact que nous avons sur l'environnement et la société. Aussi, nous nous efforc?ons depuis plusieurs années de mettre en place des actions concrètes vertueuses dans notre organisation interne, mais aussi en sensibilisant nos clients à participer à une consommation responsable. Le développement durable n'est pas une théorie chez Lidl mais une vraie valeur organisationnelle qui s'applique au quotidien", souligne Michel Biero, Directeur Exécutif Achats et Marketing.

Depuis 2016, l'opération zéro-gaspillage, c'est :
- Plus de 9,5 millions de cagettes de fruits et légumes, plain, plantes et fleurs vendues.
- Près de 4,8 millions d'euros récoltés pour les Restos du Coeur.
- Plus de 47 000 T de biodéchets évités, soit en moyenne 32 T par supermarché.

La collection "Love Maille" de Jacadi Paris

La marque de vêtements pour enfants Jacadi Paris lance une collection unique de quatre modèles entièrement tricotés à la main par des femmes de l'association Amitié Partage. La laine a été, quant à elle, offerte par la marque Fonty ! La collection comprend des brassières, bonnets, chaussons à pompons ainsi qu'une couverture pour bébé.

La collection est en vente uniquement sur le site web www.jacadi.fr.

- Prix: entre 35 et 89 €.
- Site : www.jacadi.fr/love-maille/c/cat-love-maille

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