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Les 10 meilleures idées marketing de 2018

Publié par Floriane Salgues le

Chaque semaine, la rédaction sélectionne les 10 meilleures idées marketing de la semaine. Best-of des 10 meilleures idées... de l'année 2018 !

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La belle opération de Nike avec Kaepernick

"Croyez en quelque chose, même si ça signifie tout sacrifier." Pour les30 ans de son slogan Just Do It, Nike a frappé fort enfaisant de Colin Kaepernick l'une des égéries de la campagne. En 2016, le joueur de football américain avait boycotté l'hymne américain en protestation contre les violences raciales commisespar la police. Résultat : un coup de maître. Les ventes en ligne ont ainsi connu une augmentation de 31 % au cours du week-end suivant le début de la campagne.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 03 au 07 septembre

Lacoste remplace son logo par celui d'espèces en voie d'extinction

À l'occasion du lancement d'une collection limitée de polos, le crocodile arboré par Lacoste depuis 1927 a laissé sa place à d'autres animaux, à savoir dix espèces menacées. Et pour cause : seulement 1775 polos ont été mis en vente sur le site de la marque le 28 février, soit le nombre de spécimens en vie recensés, toutes espèces confondues. Mise en place par BETC Paris pour le compte de la marque et de l'Union Internationale pour la conservation de la nature, l'opération finance la lutte pour la préservation de ces espèces et ouvre un partenariat de trois ans entre les deux entités.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 26 février au 2 mars

Elon Musk place Tesla sur orbite

Pour marquer le départ du Falcon Heavy, le plus puissant lanceur de Space X, le 6 février, Elon Musk a eu l'idée d'y placer sa propre Tesla Roadster et de la mettre en orbite autour du soleil, le tout en diffusant le mythique Space Oddity de David Bowie. En remplaçant les habituels parpaings utilisés pour lester la fusée testée par son véhicule, le patron de Tesla et de Space X a offert l'image qui marquera 2018, pour tous les amateurs de science-fiction.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 5 au 9 février 2018

Schmidt installe une cuisine et un dressing sur une falaise

Une cuisine et un dressing perchés à plus de 1800 mètres d'altitude perpendiculairement à une falaise ? Schmidt a déplacé des montagnes et entend ainsi démontrer tout son savoir faire en matière de sur-mesure. Pour découvrir ce qui se cache derrière cet exploit, réalisé sans trucage selon la marque pour le compte de l'alpiniste Kenton Cool et avec l'aide de l'agence Fullsix, un web-documentaire de 8 épisodes diffusé à partir du 26 décembre, tandis qu'une campagne TV d'envergure montrant Kenton Cool passer de sa tente à sa cuisine en rappel est lancée le 11 janvier 2019.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 17 au 21 décembre

Mike Horn a une solution miracle contre les déchets

Un ballon d'hélium qui envoie les déchets dans l'espace, avec une application smartphone pour les suivre en orbite. C'est la solution, promue par l'aventurier Mike Horn pour éliminer les déchets et éviter qu'ils ne se retrouvent dans l'environnement. Dans la vidéo de la campagne publicitaire d'Artefact pour l'Alliance Carton Nature, on observe un ballon gonflable et une cartouche d'hélium. Une fois gonflé, le ballon est en mesure d'emporter jusqu'à 5 kg de déchets en orbite... Une solution farfelue, forcément parodique, qui veut faire la promotion de ce qui existe déjà :"Par cette communication, nous voulons attirer l'attention des consommateurs sur les vertus environnementales de la brique alimentaire et les actions mises en oeuvre par notre filière afin de réduire toujours plus son impact sur l'environnement", souligne Carole Fonta, directrice générale d'Alliance Carton Nature.

Voir la vidéo, ici.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 26 au 30 novembre

L'enseigne discount Payless trompe des influenceurs avec un faux magasin de luxe

L'habit ne fait pas le moine. Le nouveau magasin "Palessi", ouvert dans le chic quartier de Santa-Monica, à Los Angeles, en est la preuve vivante. Cette ancienne boutique Armani a été investie par la marque discount Payless, pour piéger des influenceurs en les invitant à découvrir sa fabuleuse collection de chaussures, dont le prix ne dépasse jamais 40 dollars. Après avoir loué le travail des designers et la qualité des modèles, et avoir été prêts à dépenser jusqu'à 3 000 dollars pour acquérir une paire, les influenceurs ont eu une belle surprise. Une surprise bien évidemment filmée, pour servir de base à une future campagne de la marque.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 26 au 30 novembre

Ford affiche la plus grande publicité du monde

Ford voit grand : 5265m2, soit la façade de l'España Building à Madrid, sur laquelle la marque a décidé de s'afficher. "Ce record du monde du plus grand panneau publicitaire démontre la créativité de notre entreprise", se félicite Elena Burguete, directrice marketing de Ford Espagne. Point d'orgue de la campagne de lancement du modèle EcoSport, l'opération sert l'un des basiques de la publicité : montrer qu'on a les moyens de financer sa créativité.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 26 février au 2 mars

Livres en promo

La "Shop fiction" est-elle la nouvelle façon de vendre ? Dans son dernier livre, Waiting at Hayden's, publié le 10 juillet, la romancière Riley Costello fait... la promotion de vêtements et d'articles pour la maison. La démarche de croisement entre la littérature et le retail, qu'elle a baptisée "Shopfiction", est un nouveau type de placement produit baptisé "Shopfiction" et consiste à intégrer, dans la version numérique (et imprimés sur papier), des liens de vidéos et de photos montrant les scènes clés de l'histoire, mais, surtout, les personnages principaux portant des vêtements (de la marque Van De Vort, notamment) ou utilisant des produits décrits dans le texte. L'auteure touche une commission lorsque les lecteurs suivent les liens commerciaux vers les sites e-commerce des marques.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 9 au 13 juillet

Patagonia se mêle de politique

Le détaillant de matériel de plein air, Patagonia a parrainé deux candidats démocrates au Sénat, favorables à la protection de l'environnement, et ce pour la première fois dans l'histoire de la marque. Cette campagne est le dernier exemple de marques prenant des risques dans leur marketing cette année pour soutenir des valeurs qui sont importantes pour elles. En décembre 2017, la marque avait également pris position contre le décret du président Donald Trump l'accusant de voler les terres américaines.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 22 au 26 octobre

Desperados trinque à la réalité virtuelle

Pour la 19ème année consécutive, Desperados dévoile une édition collector de sa célèbre bouteille, parée du travail de Théo Lopez, street artiste issu du collectif 9ème concept. Associé depuis 3 ans avec l'agence MNSTR, Desperados s'est essayé en 2018 à la réalité virtuelle et augmentée avec l'application mobile dédiée FUTUREDITION, qui permet de se projeter dans l'oeuvre de l'artiste. L'expérience en réalité virtuelle a été déployée dans des grandes surfaces et des bars.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 2 au 6 avril

Et en bonus : Burger King vous vend un Whopper à 1 cents si vous commandez chez... McDo !

Un Whopper à un cent ? C'est l'offre exceptionnelle imaginée outre-Atlantique par Burger King afin de promouvoir son application mobile. Pour profiter du "One-cent Whopper", il faut commander depuis l'application... tout en étant situé à moins de 200 mètres d'un restaurant McDonald's ! L'utilisateur est ensuite dirigé depuis l'app vers le Burger King le plus proche pour retirer sa commande. L'opération ne peut être renouvelée. Annoncée ce 4 décembre, la campagne "The Whopper Detour" a lieu jusqu'au 12 décembre et a entraîné plus d'un million de téléchargements de l'application du roi du burger.

Pour aller plus loin : Les 10 idées marketing du 3 au 7 décembre

Crédit : John Hazard & Lisa Burdige

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