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Les 5 meilleures campagnes de la semaine (01 au 5 janvier)

Publié par Lounis Khelaf le

Votre rendez-vous hebdomadaire consacré aux meilleures campagnes pub fait sa rentrée. Au programme de cette première 2020: les créations de DisonsDemain et de Meetic, l'initiative de la Fondation Cultura et de Canal+ Suisse, sans oublier l'hommage, par Volkswagen, à la Coccinelle

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DisonsDemain et Steve mettent en avant les passions communes

Imaginée en collaboration avec l'agence Steve, la nouvelle campagne TV de DisonsDemain, service de rencontre pour les célibataires de plus de 50 ans, vise à faire taire les clichés liés à l'âge en se focalisant, plutôt, sur les passions partagées. Après la virée romantique à moto du premier film lancé en 2019, le spot, diffusé du 26 décembre jusqu'à fin janvier, met en scène un couple partageant cette fois les joies de la randonnée et témoignant toujours de tout ce que l'autre "ne lui a pas demandé" pour mieux valoriser le critère de recherche propre à DisonsDemain: les centres d'intérêt.

Nouveauté cette année, le film de 20s est également décliné en 2 formats de 10s: le premier mettant en avant l'envie de se relancer en amour, et le second dédié aux "sorties DisonsDemain" organisées par le site. Un 3e film de 10s sur la passion commune du cinéma illustre à quel point le fait de partager un centre d'intérêt aussi fort facilite les rencontres. Et enfin un 4e film, toujours de 10s, s'attache à l'importance des proches, qui encouragent, bien souvent, à s'inscrire sur les plateformes de rencontres. Réalisée par Jesse Salto (production Bandits), la campagne est déployée en l'Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Pour ce dernier pays, le film de 20s a même été tourné en double, avec des comédiens allemands et un script adapté aux spécificités du marché.


La Fondation Cultura aux portes de la culture

Afin d'affirmer son engagement en faveur d'une culture ouverte à tous, la Fondation Cultura lance une nouvelle campagne d'affichage créée par l'agence STJOHN'S et diffusée sur le réseau JCDecaux.
Visibles dès le mercredi 1er janvier 2020, les deux affiches affiche mettent en scène Victor Hugo et Ludwig van Beethoven, grimés en vigiles, et bloquant l'accès au monde de la culture. Titrées "Ne laissons pas la culture devenir un club privé", elles montrent également les deux structures soutenues par la Fondation : les orchestres Démos de la Philharmonie de Paris et Bibliothèques sans frontières. "En faisant de ces illustres artistes, des physios antipathiques à l'entrée d'un club privé, nous voulions alerter sur le risque de l'entre-soi, et montrer l'engagement de la Fondation Cultura pour une culture ouverte à tous. Car tout le monde a le droit à la culture", explique dans un communiqué, Bruno Delhomme, directeur de la création chez STJOHN'S.


Des retards d'avions ? Canal+ à la solution

Fête de fin d'année riment souvent avec densité du trafic aérien dense et surcharge des aéroports. Une problématique anticipée par Canal+ Suisse et son agence Havas Village Genève qui proposent une alternative innovante. Avec "Retard Gagnant", les voyageurs de l'aéroport de Genève transforment leur temps d'attente en moment convivial de divertissement. Comment ? Grâce aux data, Canal+ Suisse prend connaissance des retards d'avions en temps réel et offre des contenus en fonction du temps d'attente des passagers. Il suffit simplement de scanner un QR Code et d'entrer son numéro de vol pour profiter de l'initiative. Un bon moyen d'utiliser la data et d'augmenter la satisfaction client.


Meetic attire l'attention sur l'engagement

Ce n'est pas ce que vous croyez... Meetic piège les esprits mal placés. Car le spectateur, directement plongé dans une ambiance qu'il croit érotique, se trompe... En réalité, les trois vidéos reproduisent des scènes d'engagement: faire de la place à son conjoint dans son placard, bercer l'enfant de sa nouvelle compagne, ou encore accrocher une photo sur le mur. Imaginés en collaboration avec Truman & Cooper, ces spots vidéos, diffusés en télé le 2 janvier, s'adressent en particulier aux célibataires avec enfants, soit 48 % des utilisateurs de la plateforme.


Volkswagen rend hommage à la Coccinelle

Une retraite bien méritée après 80 années de bons et loyaux services. Dans "The Last Mile", la célèbre Coccinelle de Volkswagen franchit son dernier kilomètre avant de tirer sa révérence. Sur fond de "Let it Be" des Beatles revisité par une voix enfantine, on découvre la vie d'un homme, son enfance, sa vie amoureuse, la naissance de son enfant, toujours accompagné de la célèbre voiture jusqu'au jour où, âgé, il lui dit au revoir. Ce dernier est rejoint par d'autres conducteurs, preuve que chacun dispose de son propre souvenir avec ce véhicule iconique. Diffusée à la télévision le soir du nouvel an, ainsi que lors du Rose Bowl et Sugar Bowl (1er et 2 janvier 2020), la campagne lance également le hashtag #TheLastMile pour que les internautes racontent leur propre histoire autour de la Coccinelle.


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